Tag Révélations !

Vu chez Ma Lecturothèque, j’ai bien aimé ce tag avec des questions différentes de celles auxquelles j’ai déjà répondu ces dernières années.

1/ As-tu déjà endommagé un livre ?

Malheureusement, oui, en le faisant tomber par terre, la tranche s’est un peu abîmée et je suis un tantinet maniaque avec les livres…

2/ As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

Non, je fais très attention que ce soit le livre de quelqu’un ou de la bibliothèque !

3/ Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

Cela dépend, si j’ai l’après-midi et un très bon livre, je peux le lire d’une traite ! Sinon, il peut traîner des jours voire quelques semaines (et je lis autre chose).

4/ Des livres que tu n’as pas finis ?

Quelques-uns. Je pense à Orange mécanique d’Anthony Burgess paru en 1962 et traduit en français en 1972 (le vocabulaire spécial m’a… énervée, pourtant j’ai aimé le film de Stanley Kubrick) et Voyage au bout de la nuit de Céline paru en 1932 (le style et les longueurs m’ont déconcertée).

5/ Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Les deux cités ci-dessus et Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1943 : j’ai essayé plusieurs fois de le lire mais je n’ai jamais réussi à le terminer (il aurait d’ailleurs pu être dans la question ci-dessus) car je le trouve d’une mièvrerie accablante…

6/ Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Oui, j’en vois un… (dont j’ai rapatrié sur ce blog la chronique parue janvier 2013 sur mon ancien blog). C’est Petite table, sois mise ! d’Anne Serre paru en 2012. Je n’avais pas compris de quoi parlait ce roman lorsque je l’ai emprunté à la bibliothèque… Un livre odieux sur la pédophilie et l’inceste revendiqués comme normaux et agréables !

7/ Combien de livres possèdes-tu ?

Bon sang, des milliers !!! Plus de 5 000, c’est sûr ! Il y a les romans et les recueils de nouvelles et les essais (classiques et contemporains), les utilitaires (cuisine, etc.), les documents (en particulier historiques), les bandes dessinées et beaucoup de mangas !

8/ Lis-tu rapidement ou lentement ?

Comme je l’ai dit pour la question 3, cela dépend. Si le livre est super et que j’ai la journée devant moi, je le lis rapidement ! Mais si je manque de temps ou de motivation, je lis plus lentement et je laisse traîner le livre…

9/ Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oui, j’aime bien mais je ne suis pas toujours synchronisée avec les lectures communes proposées ici et là…

10/ Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Je lis toujours dans ma tête. Il peut arriver que je lise à voix haute, un haïku par exemple (mais, ne riez pas, cela dérange les chats !).

11/ Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

Je ne sais pas… Peut-être un gros livre pour qu’il dure plus longtemps donc une intégrale (ou une encyclopédie). Par exemple l’intégrale de Jane Austen (que vous pouvez voir pour le Projet 52-2019 #10, étagère du bas) ou l’intégrale Oscar Wilde (au hasard, j’aurais pu faire d’autres choix !).

N’hésitez pas si vous voulez le faire vous aussi ! Et j’en profite pour vous montrer mon fond d’écran d’avril, Dumbo l’éléphant, toujours chez Goodie Mood.

16 réflexions sur “Tag Révélations !

  1. Je viens de lire ta chronique sur le roman d’Anne Serre. Je comprends ton retour : que l’on veuille dénoncer de telles pratiques et que le livre soit dur à lire, OK, mais qu’on en fasse une sorte d’apologie, non. L’un des passages auquel tu fais référence semble ignoble et, si le reste du livre est comme ça… Je ne comprends pas comment un tel livre a pu être écrit, et encore moins publié !
    C’est marrant, mon chat aime justement quand je lui fais la lecture – mais je pense que c’est juste parce qu’elle aime m’entendre ^^
    Bonne idée que de choisir une intégrale !

    J'aime

    • Merci de ton retour Ma Lecturothèque, lecture difficile et peu compréhensible effectivement.
      Oh moi aussi, mes chats aiment m’entendre mais quand je leur parle réellement, pas quand je lis à haute voix ou quand je parle au téléphone (et qu’en fait, je ne m’occupe pas d’eux !).
      Il fallait choisir donc ce serait un gros livre, obligé, mais franchement je m’imagine mal avec un seul livre !!!

      Aimé par 1 personne

        • Ils aiment quand je suis là et qu’ils peuvent dormir près de moi (et avoir plus à manger !), par contre ils n’aiment pas les visites, enfin le grand si mais pas les deux « petits nouveaux »…

          J'aime

          • Quel âge ont les nouveaux ? J’ai remarqué que les chats ne sont franchement pas fans du bouleversement, même si c’est juste une visite. Les tiens vont se cacher quand il y a du monde ?

            J'aime

          • Les deux « petits nouveaux » vont avoir 2 ans et effectivement ils n’aiment pas du tout les visites… Ils vont se cacher et ne ressortent qu’une fois les « intrus » partis ! Et encore, maintenant ils sortent rapidement de leur cachette (10 minutes en moyenne), mais au début ils restaient cachés 2 ou 3 jours (bien sûr, ils sortaient la nuit pour manger et faire leurs besoins mais je voyais bien qu’ils m’en voulaient et restaient cachés longtemps !).

            J'aime

    • Merci Lutin, si tu veux y répondre aussi : n’hésite pas 😉 Si ça se trouve, j’en ai encore plus que 5 000 ! J’ai vu que j’ai encore 8 caisses en plastique et 18 cartons de livres à déballer et à ranger dans mes nouvelles bibliothèques (dont j’ai publié des photos sur le blog). Mais lorsque tout sera rangé (je ne sais pas quand…), je les compterai 😉 Pour l’instant, en deux ans, j’en ai donné plus de 500 😉

      J'aime

    • Merci à toi, il était très mignon ce Dumbo 🙂 L’année dernière, j’étais dans les motifs floraux de paon paon, j’ai voulu changer cette année 😉

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.