Littérature de l’imaginaire #8

2020, année du challenge Littérature de l’imaginaire #8 avec le blog Ma Lecturothèque. L’objectif est toujours de lire (et de chroniquer) des livres de littérature de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique et bien sûr leurs sous-genres (uchronie, dystopie…) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Logo, inscription et infos chez Ma Lecturothèque. Attention : fin des inscription le 1er avril 2020. Liens à déposer dans la Chrobox (lien à venir).

Ma Lecturothèque nous dit que « Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologies complètes), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (pas […] Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne)…, le tout en format papier ou numérique. ».

Les échelons (pour se fixer un objectif)
Échelon 1 : atterrissage dans l’irréel = au moins 12 livres
Échelon 2 : plongée dans l’inconnu = au moins 30 livres
Échelon 3 : immersion dans le vide = au moins 48 livres
Échelon 4 : absorption dans l’étrange = au moins 60 livres
Échelon 5 : fusion dans l’utopique = au moins 72 livres
Échelon 6 : je lis donc je chronique = au moins 100 livres
Échelon 7 : synchronisation avec la page = au moins 130 livres
Je vais choisir l’échelon 1 (comme d’habitude !) et je verrai si je lis plus ! En fait, je lirai plus, c’est sûr mais aurai-je le temps de tout chroniquer ?

Les catégories
Ma Lecturothèque nous dit que « L’idée des catégories est qu’en plus de votre échelon, il vous faut ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une des catégories qui suit. /!\ Vous pouvez choisir deux catégories si vous le souhaitez, mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la A et B ne sont pas compatibles par exemple) /!\ ».
Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité = Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.
Catégorie B : Cerbère des Mots = On bannit les bandes dessinées et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.
Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité = Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. À vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
Catégorie D : Elfe de l’Incontournable = Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteurs que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.
Je vais rester dans la catégorie 1 pour plus de liberté !

Mes lectures pour ce challenge

1. La Fleur de Dieu de Jean-Michel Ré (Albin Michel Imaginaire, 2019, France)

2. Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard, 2018, France)

3. Tsugumi Project, tome 1 d’Ippatu (Ki-oon, 2019, Japon)

 

2 réflexions sur “Littérature de l’imaginaire #8

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.