En coup de vent… 98 (petit bilan 2019)

Chers amis, bonjour,

31 décembre… J’ai fait un petit bilan, coups de cœur, challenges, stats, ce qui est rare sur le blog.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos visites, occasionnelles ou régulières, pour vos commentaires, vos likes sous les billets et vos partages (sur vos blogs ou sur FB) : ça me prouve que mon blog est un tant soit peu visité et apprécié et ça me donne envie de continuer (parce qu’il y a tout de même des moments de lassitude de temps en temps !).

Il s’est passé un fait surprenant le 25 décembre : en général, le blog enregistre entre 20 et 60 visites quotidiennement, ce qui me convient, (80, les meilleurs jours !) mais il y a eu un pic de 321 visites le 25 décembre (c’est énorme !) et même 98 visites le 27. Peut-être que vous étiez en congés, que vous avez décidé de faire un tour sur tous les blogs que vous aimez ou sur ceux que vous n’avez pas le temps de beaucoup visiter durant l’année… En tout cas merci beaucoup à vous, c’est vous qui faites vivre le blog avec vos visites et vos petites traces (commentaires, likes, partages qui apparaissent sous forme de bing…).

Vous ne voyez pas bien ? Cliquez sur l’image !

Mes coups de cœur 2019

Les romans de la rentrée du début d’année : 3e. À la ligne : feuillets d’usine de Joseph Ponthus, 2e. Le chien de madame Halberstadt de Stéphane Carlier et 1ers ex aequo. Ivoire de Niels Labuzan et West de Carys Davies.

Les romans de la rentrée d’automne : 3e ex aequo. Cadavre exquis d’Agustina Bazterrica et Civilizations de Laurent Binet (science-fiction), 2e. À crier dans les ruines d’Alexandra Koszelyk et 1er. Âme brisée d’Akira Mizubayashi.

Les romans policiers : 3e ex aequo. Le cri, Complot et L’île du Diable de Nicolas Beuglet, 2e. Qaanaaq : meurtres au Groënland de Mo Malø et 1er. Terminus de Tom Sweterlitsch. Il aurait dû y avoir De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic (en 2e ex aequo) mais je n’ai pas encore rédigé ma note de lecture au propre (vous pourrez donc la lire… l’année prochaine !).

Les bandes dessinées : je ne mets pas Le voyageur de Koren Shadmi car sa parution est 2017 (mais coup de cœur lu en 2019 quand même !). 3e ex aequo. La route de Tibilissi de Chauvel, Kosakowski et Lou et Haïkus de Sibérie de Jurga Vilé et Lina Itagaki, 2e. Dans la tête de Sherlock Holmes, 1 – L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoit Dahan et 1er. Le château des animaux, 1 – Miss Bengalore de Delep et Dorison (j’ai hâte de lire la suite !).

J’ai eu quelques coups de cœur en littérature jeunesse (comme Jefferson de Jean-Claude Mourlevat par exemple) et en albums illustrés mais je n’ai pas (encore) publié de notes de lectures…

En ce qui concerne les challenges 2019

J’ai lu plus que les années précédentes pour Rentrée littéraire janvier 2019 mais je n’ai pas pu publier toutes mes notes de lectures, c’est regrettable…

J’ai participé à quelques mois : américain, anglais, espagnol ou le nouveau Les feuilles allemandes avec peu de billets… (entre 1 et 4) et j’ai zappé les mois belge, Europe de l’Est (lui, je l’ai oublié !), italien, polar, québécois ainsi que le British Mysteries (oublié aussi !) ou le challenge de l’épouvante et même le challenge de l’été… (pas qu’ils ne m’intéressent pas, au contraire, mais par manque de temps).

De même, j’ai zappé le Petit Bac 2019 par manque de motivation et par manque de temps mais j’ai très envie de participer au Petit Bac 2020 (10e édition !).

Les challenges « habituels », BD, Littérature de l’imaginaire, Polar et thriller 2018-2019 (avec l’édition 2019-2020 qui a pris le relai), Summer Short Stories of SFFF (S4F3), Voisins Voisines, se sont bien passés sauf Cette année, je (re)lis des classiques #2 pour lequel j’ai revu mes prétentions à la baisse (ça arrive…) et Jeunesse Young Adult #8 que j’ai raté (ça arrive aussi…).

Quant au challenge 1 % Rentrée littéraire 2019 d’automne (10e édition !), il est encore en cours (jusqu’au 31 janvier 2020) mais j’ai déjà 13 notes de lecture soit plus du double de ce qui est préconisé !

Je vous félicite si vous avez tout lu et j’espère que ce petit bilan vous aura donné envie de continuer à visiter mon blog 😛 et de lire quelques-uns des titres cités.

Je vous souhaite un joyeux Réveillon, de belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous… l’année prochaine, c’est-à-dire demain !

12 réflexions sur “En coup de vent… 98 (petit bilan 2019)

  1. auphil2016 dit :

    Le bilan est moins bien que d’habitude, je trouve moins de saveurs aux livres depuis le décés de ma maman, je lui avais promis de continuer à lire et je m’y tiendrai.
    J’ai noté Âme brisé dans mes prochaines lectures et après Quanaaq j’ai acheté la suite mais pas encore lu, d’après mon mari il est très bon.
    C’est vrai que parfois on a moins envie d’écrire sur le blog, Instagram leur nuit beaucoup.
    Bonne année 2020 pour toi et tes chats.

    J'aime

    • Lo, j’espère que tu continueras à lire, ce sont des beaux moments de rêves, d’évasion, d’introspection, entre autres. J’espère que tu aimeras Âme brisée et la suite de Qaanaaq (que je n’ai pas encore lue non plus). Le blog est très chronophage et je me réserve des moments pour faire d’autres choses, c’est que les journées ne font que 24 heures y compris les week-ends et les vacances !!! 😉
      Une très belle année 2020 à toi aussi 🙂

      J'aime

  2. nathaliesci dit :

    Les challenges, ça fait envie, mais c’est vrai que ça prend du temps… De belles lectures en tous cas (certains titres de ta liste sont dans ma pal depuis un certain temps…)

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.