Chaque année, je me dis que je veux lire plus de bandes dessinées (européennes, mangas, voire comics) et chaque année, je suis dépitée car je n’en ai pas lu tant que ça… Je dois dire aussi que – comme pour les romans – je n’ai malheureusement pas le temps de rédiger toutes mes notes de lectures pour les publier sur le blog donc il y a des œuvres (parfois très bien) qui passent à la trappe… ! Voici mes « archives » pour 2017 (5 lectures mais je n’ai participé que les 4 derniers mois), 2018 (19 lectures) et 2019 (14 lectures). J’espère apporter ma petite pierre à l’édifice mais je vais essayer de faire mieux cette année ! Le mercredi sera donc jour de bande dessinée sur le blog et ça démarre… demain ! Infos, logos et tout ça sur le groupe FB.
1. Tsugumi Project, tome 1 d’Ippatu (Ki-oon, 2019, Japon)
2. Le Detection Club de Jean Harambat (Dargaud, 2019, France)
3. La malle Sanderson de Jean-Claude Götting (Delcourt, 2004, France)
4. Préférence système d’Ugo Bienvenu (Denoël Graphic, 2019, France)
5. Luminary 1 – Canicule de Luc Brunschwig et Stéphane Perger (Glénat, 2019, France)
6. Rêverie de Golo Zhao (Casterman, 2019, Chine)
7. Watertown de Jean-Claude Götting (Casterman, 2016, France)
8. Des milliards de miroirs de Robin Cousin (FLBLB, 2019, France)
Hors BD de la semaine : Robinson n° 1 et n° 2 et L’éléphant Junior.
9. Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild (La boîte à bulles, 2013, France)
10. Le Club des cinq et le trésor de l’île de Béja et Nataël (Hachette, 2020, France)
11. Éclat(s) d’âme 1 de Yûki Kamatani (Akata, 2018, Japon)
12. Le vent des libertaires 1/2 de Philippe Thirault et Roberto Zaghi (Les Humanoïdes Associés, 2019, France et Italie)
13. Les brigades immunitaires 1 d’Akane Shimizu (Pika, 2017, Japon)
14. Love & lies 1 de Musawo (Pika, 2016, Japon)
15. To your Eternity 1 de Yoshitoki Ôima (Pika, 2017, Japon)
16. Waiting for spring 1 d’Anashin (Pika, 2018, Japon)
17. Les Gaulois, sacrés ancêtres ! (Dupuis, 2018, France)
18. Zombie Cherry 1 de Shôko CONAMI (Akata, 2016, Japon)
19. Le réseau Bombyce 1 – Papillons de nuit de Cécil & Corbeyran (Les Humanoïdes Associés, 1999, 2010, France)
20. Aime ton prochain 1 de Daisuke CHIDA (Akata, 2019, Japon)
21. En proie au silence 1 d’Akane TORIKAI (Akata, 2020, Japon)
22. World War Demons 1 d’Urû OKABE (Akata, 2017, Japon)
23. La découverte des dinosaures, une révolution archéologique (Dupuis, 2018, France)
24. Le guide SF à l’usage des lecteurs 2 : l’anticipation (Soleil, 2020)
25. Le chat qui n’aimait pas les croquettes – Nuits blanches d’Odrade (Sandawe, 2016, Suisse)
26. Le guide SF à l’usage des lecteurs 3 : le steampunk (Soleil, 2020)
Je continue de publier pendant les vacances d’été :
27. Le chevalier mécanique 1 – La table d’émeraude de Mor et Mainil (Sandawe, 2012, France)
28. Le chevalier mécanique, 2 – Ombres et démons de Mor et Mainil (Sandawe, 2012, France)
29. Le chevalier mécanique, 3 – Œil pour œil de Mor et Mainil (Sandawe, 2014, France)
30. Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens (1) de Nekomaki (Casterman, 2018, Japon)
31. Infection 1 de Tôru Oikawa (Delcourt-Tonkam, 2018, Japon)
Reprise de la rentrée
32. Le rêve de mon père (trilogie) de Taiyô Matsumoto (Kana, 2018-2019, Japon)
33. Gentlemind 1 de Díaz Canales, Valero et Lapone (Dargaud, 2020, Espagne & Italie)
34. Baby-sitters 1 de Hari Tokeino (Glénat, 2014, Japon)
35. Cap Horn 1 – La baie tournée vers l’est de Christian Perrissin et Enea Riboldi (Les Humanoïdes Associés, 2010, France & Italie)
36. Eden – Le visage des Sans-Noms, tome 1 de Fabrice Colin et Carole Maurel (Rue de Sèvres, 2018, France)
37. Eden – L’âme des Inspirés, tome 2 de Fabrice Colin et Carole Maurel (Rue de Sèvres, 2019, France)
38. Chihayafuru 1 de Yuki Suetsugu (Pika, 2013, Japon)
39. Les lumières de l’Aérotrain de Ducoudray et Corgié (Grand Angle, 2018, France)
40. Une enquête de Basil et Victoria (tomes 1 et 2) de Yann et Édith (Les humanoïdes associés, 1990-1993, France)
41. Lac-Mégantic – La dernière nuit de Collectif (Radio Canada, 2020, Québec)
42. Raif Badawi – Rêver de liberté de Collectif (Radio Canada, 2017, Québec)
43. Un travail comme un autre d’Alex W. Inker (Sarbacane, 2020, France)
44. Les aventures de Spirou et Fantasio, 18 – QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg (Dupuis, 1966, Belgique)
45. Perfect World 1 de Rie ARUGA (Akata, 2016, Japon)
46. Journaux troublés de Sébastien Perez et Marco Mazzoni (Soleil, 2020, France / Italie)
Billet spécial de fin d’année : bilan et coups de cœur 2020
Je repartirai avec plaisir l’année prochaine mais, avant, il y aura encore une note de lecture d’un comics mercredi prochain.
47. Umbrella Academy 1 – La suite apocalyptique de Gerard Way, Gabriel Bá et Dave Stewart (Delcourt, 2019, États-Unis)
Je chronique aussi peu les bd mais j’aime beaucoup lire des avis…
J’aimeJ’aime
J’espère en lire au moins une vingtaine cette année !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne chance, mais je ne doute pas que tu y arrives, ça devient vite addictif ces petites bulles 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ah, j’ai zappé le premier mercredi… J’avais préparé ce billet de présentation pendant mes congés et j’ai zappé le fait de lire une BD et de rédiger une chronique pour le blog…
J’aimeAimé par 1 personne
Un top départ remis à la semaine prochaine alors 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ah ah ah !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis vraiment remis à la BD depuis 2-3 ans, et j’adore ça. Je ne peux pas non plus parler de toutes celles que je lis sur le blog (je le fais même rarement), du coup en général je profite d’instagram pour en parler 🙂
J’aimeJ’aime
Pour moi, c’est pareil, je n’arrive pas à parler de tout ce que je lis (romans, BD…) sur le blog… Mais je ne suis pas sur Instagram (c’est que tout ça, c’est chronophage !). Bonnes lectures en général et BD aussi 🙂
J’aimeJ’aime