Journal de bord 1-2020

Bonjour,

Dernier jour du mois et premier billet pour la nouvelle rubrique !

Le blog va avoir 5 ans (déjà !), attention, pas tout de suite, le 1er mai, mais j’avais envie de créer une nouvelle rubrique dès le début d’année, genre journal de bord, c’est-à-dire un recueil des événements (marquants) du mois sur le blog et aussi dans ma vie (plutôt culturelle), un peu comme vos bilans mensuels ou les « moi après mois », etc., mais à ma sauce. Je ne sais pas si ça vous intéressera mais j’espère que oui et l’avenir me le dira ! En tout cas, ça me servira toujours d’aide-mémoire !

1er janvier. J’ai commencé à utiliser le bullet agenda (en fait, la première semaine commençant le lundi 30 décembre, je l’ai commencé ce jour-là) et j’aime bien : c’est la première fois que j’utilise ce genre d’agenda, différent du dernier utilisé, un agenda classique (que je vous avais montré ici sur la 3e photo, ici et ici). Le bullet agenda, je vous l’avais montré ici et le revoici ci-dessous (photos prises en début d’année donc pas encore beaucoup rempli). Et vous, en utilisez-vous un ? Vous le créez vous-mêmes ou vous l’achetez ?

4 janvier. J’ai rejoint le Hanbo(o)k Club [lien FB], un groupe de lecture consacré à la littérature asiatique et en particulier coréenne (hanbok 한복 étant en fait un vêtement traditionnel coréen) ; merci à Sharon de m’y avoir invitée. Ce groupe est géré par Léa du blog Léa Touch Book (que je ne connaissais pas) et il est riche de plus de 320 membres donc de nombreux blogs que je ne connais pas encore mais, parmi ces membres, quelques copains blogueurs comme Sharon, Cannibal Lecteur, Alexielle, Pierre Bisiou, je ne me sens donc pas perdue là au milieu ! L’invitation tombe bien car le livre en présentation, Kim Jiyoung, née en 1982, « le roman coréen phénomène », je l’ai vu à la librairie ce samedi soir (4 janvier donc) en sortant du travail (il n’y a pas de hasard !).

8 janvier. J’ai rejoint L’antre de la lecture et du bonheur [lien FB], un groupe de lecture pour être tenue au courant des thèmes mensuels du challenge Lire en thème 2020.

11 janvier. Aurais-je enfin la main verte ? [lien vers billet et photo].

12 janvier. J’ai rejoint Les étapes indiennes [lien FB], un groupe créé pour le challenge Les étapes indiennes 2020 organisé par Hilde du Livroblog et pour partager sur la littérature et la culture indienne.

13 janvier. J’ai participé à la présentation des six romans pour le Prix La Passerelle 2020 (8e édition).

15 janvier. J’ai commencé à publier pour La BD de la semaine avec une semaine de retard…

16 janvier. Exposition et rencontre avec Frank Margerin, auteur de la BD Lucien entre autres.

18 janvier. Nuit des médiathèques (ci-dessous quelques photos) ; travail de 9 h 30 à 1 heure du matin = épuisant, mais je suis partie à 23 heures, épuisée quand même ! De la lecture dans le noir, de la danse, des jeux de société, de la réalité virtuelle, des ateliers créatifs (origami, mandala, etc.), des spectacles, des quiz, du karaoké…, c’était riche, intense et le public était au rendez-vous !

24 janvier. J’étais en congé mais je suis allée présenter les romans du Prix La Passerelle 2020 dans une autre bibliothèque.

24-25-26 janvier. J’ai participé à mon premier marathon de lecture de l’année, un Week-end à 1000, malheureusement je n’ai lu que… 976 pages…

25 janvier. Entrée dans l’année du Rat de Métal.

29 janvier. J’ai présenté les titres en japonais des dix mangas sélectionnés pour Mangavore 2020 (4e édition).

Les challenges auxquels je participe en 2020 : La BD de la semaine (même si j’ai manqué la première !…), Cette année, je (re)lis des classiques 2020, Contes et légendes 2020, Des livres (et des écrans) en cuisine 2020 (nouveau challenge pour moi), Les étapes indiennes (nouveau challenge), Jeunesse Young Adult #9 (qui a en fait démarré en octobre 2019), Lire en thème 2020, Littérature de l’imaginaire #8, Maki Project 2020 (nouveau challenge), Petit Bac 2020 (c’est la 10e édition !), Polar et thriller 2019-2020 (qui a en fait démarré en juillet 2019) et Voisins Voisines 2020 + le projet photographique Projet 52-2020. Je suis toujours accro aux challenges même si je pense avoir réduit le nombre de ceux auxquels je participe (et en tout cas, j’ai pour l’instant arrêté d’en créer car l’organisation de mes derniers challenges fut malheureusement calamiteuse…). Soit 12 challenges dont 3 nouveaux (sans compter ceux qui sont illimités depuis plus ou moins d’années et que j’honore de temps en temps).

Les livres que j’ai lus : Un océan de rouille de C. Robert Cargill (Albin Michel Imaginaire, 380 pages), Le dernier quartier de lune de CHI Zijian (Philippe Picquier, 368 pages). On ne meurt pas d’amour de Géraldine Dalban-Moreynas (Plon, 208 pages). La langue et le couteau de KWON Jeong-hyun (Philippe Picquier, 304 pages). Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel, 256 pages). L’enfance attribuée de David Marusek (Le Bélial, 128 pages). Acadie de Dave Hutchinson (le Bélial, 112 pages). Les questions dangereuses de Lionel Davoust (Hélios/ActuSF, 128 pages). Avalanche Hôtel de Niko Tackian (Calmann Lévy, 270 pages). Je ne reverrai plus le monde d’Ahmet Altan (Actes Sud, 224 pages). Les BD : Le Detection Club de Jean Harambat (Dargaud, 136 pages). La malle Sanderson de Jean-Claude Götting (Delcourt, 114 pages). Soit 12 livres et 2638 pages : je ne me rends pas du tout compte si c’est peu ou normal ou beaucoup… puisqu’avant je n’ai jamais compté (sauf pour les marathons de lecture) mais plusieurs personnes m’ont demandé de comptabiliser mes lectures et je pense que, quand on aime on ne compte pas, mais pourquoi pas, je vais essayer cette année !

Le livre que j’ai acheté : Russe le guide de conversation des enfants aux éditions Bonhomme de chemin (ça fait du vocabulaire et puis je découvre cet éditeur !). Je voulais acheter quelques poches et profiter de l’offre deux poches achetés, un offert mais je n’ai pas encore eu le temps d’aller à la librairie…

Les principaux films que j’ai vus : Il est possible de les voir en DVD. Petit paysan (un beau film d’Hubert Charuel sur le drame paysan). Quand on a 17 ans (un film sensible sur l’adolescence et l’homosexualité mais j’ai trouvé que les acteurs surjouaient un peu). Un sac de billes (très beau film adapté du roman de Joseph Joffo que j’ai lu à l’adolescence). Wolverine : le combat de l’Immortel (un film Marvel science-fiction divertissant et j’ai eu la surprise de voir qu’il se déroule au Japon !). Et surtout, au cinéma, avec des amis : 1917 de Sam Mendes, très beau film et vu en VO bien sûr.

Télévision : en général, lorsque je rentre du travail, j’allume Arte, ma minette regarde la fin du documentaire animalier (eh oui !), ensuite il y a le journal puis l’émission 28’. À part ça et les séries télévisées (que je regarde souvent en replay), je regarde peu la télévision (c’est qu’il me faut du temps pour lire, rédiger des billets et plein d’autres choses !) mais il m’arrive de regarder (ou plutôt d’écouter) des concerts classiques sur Arte (ça plaît aux chats !) et des documentaires sur Arte ou France 4 (parfois pas intégralement ou simplement en bruit de fond).

Les principales séries que j’ai vues : Caïn saison 8 (j’ai été surprise par le changement d’acteur dans la saison précédente mais j’aime bien l’humour et les personnages). Flash saison 5 (je n’ai vu que quelques épisodes donc ce n’est pas facile de suivre). La guerre des mondes (très bonne mini-série britannique adaptée du roman de H.G. Wells). Hawaii 5.0 saison 9 (une bonne série pour se divertir en voyant les beaux paysages des îles d’Hawaii). Jessica Jones saison 2 (j’ai laissé tomber, je ne suivais pas tout). Krypton saison 2 (je suis moins emballée que pour la saison 1 car c’est plutôt confus). Marvel : les agents du Shield saison 6 (j’aime bien cette série mais j’ai raté des épisodes…). Les rivières pourpres saison 2 (de bonnes enquêtes mais ça tourne toujours autour du sang, de la sorcellerie et/ou de la vengeance donc c’est un peu répétitif).

Voilà, j’espère que ce nouveau Journal de bord vous a intéressés et que vous aurez envie de retrouver ce genre de billets à chaque fin de mois. Et je vous souhaite un bon week-end.

14 réflexions sur “Journal de bord 1-2020

  1. PatiVore, mais tu dévores tout 😆
    Je peux te dire que par rapport à moi, c’est énorme tes lectures 😉
    Tu ne dois pas dormir beaucoup avec toutes ces activités !
    J’adore les Bullet. J’ai un agenda « normal » un peu sévère, pour mes activités associatives et personnelles. Je verrai à la rentrée de septembre si je peux égayer mon agenda 😆
    Allez, bon courage, garde du temps pour toi.
    Entraînée par Sharon, tu es entre de très bonnes mains. Je me souviens des we rat…
    Je ne pourrais pas 😆
    Gros bisous

    J'aime

    • Non, je ne dévore pas tout, si tu me donnes le choix entre une auto-bio et un roman policier, je choisirai le roman policier. Si tu me donnes le choix entre une romance et de l’imaginaire, je choisirai l’imaginaire. Je sélectionne pour ne pas lire n’importe quoi 😉 D’autres blogueuses lisent beaucoup plus que moi mais, mon problème, c’est que je n’ai pas tellement le temps de lire en semaine… Et je lis moins qu’avant car justement je préserve mon sommeil et je me couche plus tôt. Pour l’instant, le bullet agenda me convient bien et il se remplit bien 😉 Bonne nouvelle semaine 🙂

      J'aime

      • Coucou PatiVore
        Tu as raison de privilégier ton sommeil, surtout en travaillant. Quand tu seras à la retraite, tu auras le loisir de changer de rythme !
        En ce moment, dans notre Club de Lecture, y’a du laisser aller, on lit n’importe quoi, des romans de gare sans consistance, ça n’apporte rien…
        On va se recadrer pour la prochaine rentrée 😆
        Gros bisous

        J'aime

    • Là, ce n’est pas un bullet journal, c’est un bullet agenda, bien plus pratique pour moi !
      Tu sais, les blogueuses qui habitent Paris ou sa région ont bien plus d’activités que moi, expositions, musées, restaurants, etc. mais je suis contente de ne pas habiter Paris, je ne supporterais pas.
      Bonne nouvelle semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci Sylire, ça m’encourage à continuer. C’est dommage pour ton billet… J’aime bien lire ces billets sur les blogs. Pas mal de blogueurs (plutôt des blogueuses en fait) rédigent ce genre de billets, bilan, « moi après mois », etc. mais je voulais mon concept à moi 😉

      J'aime

  2. J’aime bien ce format de billet qui permet de connaître un peu mieux les personnes.
    De mon côté, j’ai abandonné l’idée du bullet agenda régulier, mais j’ai quand même un cahier sur lequel j’écris de temps en temps. Il est ligné mais ça ne m’empêche pas de le décorer avec quelques feutres. Ton agenda semble très sympa.
    Merci pour ton clin d’œil aux Étapes Indiennes.
    J’avoue que je ne me sens plus d’attaque pour les week-end à 1000, mais j’aime toujours les petits marathons de lecture dans le cadre des challenges. Bonne soirée.

    J'aime

    • Merci Hilde, le problème avec le carnet (ligné pour moi aussi) c’est que je commence et puis… j’arrête… Et comme je ne sais pas du tout dessiner, je ne décore pas donc il fait un peu austère. Le bullet agenda est beau, déjà coloré et décoré, j’aime beaucoup, et il se remplit bien, entre les RDV persos, les RDV pros, les sorties, tout ça 😉

      Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.