Image

Le jeudi, c’est musée/expo #20

Dimanche, je suis allée avec une amie au musée de Valence pour visiter l’exposition temporaire Philolaos : dans l’atelier du sculpteur qui est visible du 1er décembre 2019 au 8 mars 2020.

Ce sculpteur grec est connu, ici, à Valence car il a créé en 1963 les deux châteaux d’eau du parc Jean Perdrix (photo ci-dessous à gauche), sculpture pour laquelle il a reçu le Prix du Quartier de l’Horloge récompensant la meilleure œuvre d’art urbain des années 1970 et considérée comme Patrimoine du XXe siècle.

Alors, Philolaos Tloupas, plus connu sous son (pré)nom d’artiste Philolaos, naît le 4 mars 1923 à Larissa (Grèce) et décède le 18 septembre 2010 à Orsay (région parisienne). Il étudie les Beaux-Arts à Athènes dans la deuxième moitié des années 40 puis fait son service militaire dans la deuxième moitié des années 40 et arrive à Paris au début des années 50 où il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts avec comme professeur le sculpteur Marcel Gimond, un Ardéchois (1894-1961).

Ses sculptures sont en différentes matières : métal (j’aime moins celles en inox), terre cuite, bois… mais il y a aussi dans cette expo des esquisses, des dessins, des maquettes, des tableaux-reliefs, etc.

Quelques-unes de mes photos illustrent ce billet ; j’espère que vous aimez !

6 réflexions sur “Le jeudi, c’est musée/expo #20

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.