Le bal des folles de Victoria Mas.
Albin Michel, août 2019, 256 pages, 18,90 €, ISBN 978-2-22644-210-9.
Genres : littérature française, premier roman.
Victoria Mas naît en 1987 à Chesnay (Yvelines). Lorsqu’on voit son visage, on devine tout de suite qu’elle est la fille de Jeanne Mas (célèbre chanteuse des années 80). Elle a travaillé dans le cinéma avant de se lancer dans l’écriture.
Mars 1885. À La Salpêtrière, Charcot utilise l’hypnose sur Louise, 16 ans, pour recréer les crises d’hystérie et en étudier les symptômes avec ses élèves. « C’est grâce à des patientes comme Louise que la médecine et la science peuvent avancer. » (p. 12). Dans cet hôpital parisien, spécial, il y a des femmes entre 13 et 65 ans, des « aliénées », des « folles », des « hystériques » mais qu’est-ce qui les a vraiment conduites là ? En dehors de la police ou d’un père voire d’un frère. Geneviève Gleizes est infirmière depuis 20 ans, ce travail est sa raison de vivre depuis la mort de sa jeune sœur.
De son côté, Eugénie, fille de notaire, bonne à marier, découvre le Livre des Esprits d’Allan Kardec et comprend les pouvoirs qu’elle garde secrets depuis l’enfance. « Il lui semble que jusqu’ici elle regardait dans la mauvaise direction, et que désormais, on la fait regarder ailleurs, précisément là où elle aurait toujours dû regarder. » (p. 57). Mais ces choses n’ont pas leur place dans la maison Cléry et son père la fait interner à La Salpêtrière au moment où approche le « bal des folles ». « Chaque année, c’est la même effervescence. Le bal de la mi-carême – le « bal des folles » pour la bourgeoisie parisienne – est l’événement du mois de mars – l’événement de l’année, d’ailleurs. » (p. 78).
Que dire de plus sur ce roman qui a déjà été largement partagé sur les blogs et les réseaux sociaux ? Il a été récompensé : Prix Stanislas du premier roman, Prix Patrimoines BPE, Prix Première Plume et Prix Renaudot des lycéens. Il est de plus parmi les 30 livres à lire en 2019 selon Le Point.
Je vais être franche, je l’ai lu sans déplaisir, je l’ai apprécié à sa juste valeur : c’est un premier roman simple (je n’ai pas dit simplet ou simpliste !), bien écrit, qui raconte la situation de certaines femmes au XIXe siècle mais je n’ai rien appris que je ne savais déjà… Toutefois j’ai bien aimé le personnage d’Eugénie et surtout celui de Geneviève ; elles sont un peu les deux femmes « fortes » (et pas folles !) qui ont des opinions (ce qui était rare puisque personne ne demandait jamais son avis à une femme), qui pensent par elles-mêmes et qui peut-être chacune à leur façon pourront faire bouger les mentalités.
Une lecture pour les challenges 1 % Rentrée littéraire 2019 (lu avant la fin du challenge), Lire en thème (auteur français) et Petit Bac 2020 (catégorie Mot au pluriel avec « folles »).
La vidéo est intéressante à écouter d’autant plus qu’il n’y a pas d’intempestifs « euh… » !
J’ai été très déçue par cette lecture, le style plat et le fait que le sujet n’est pas exploité ni réellement développé puisqu’il est plus question de spiritisme.
J'aimeJ'aime
Ah oui, grosse déception pour toi alors ; j’ai quand même apprécié plus que toi et le spiritisme ne m’a pas dérangée, au contraire puiqu’il était bien présent à cette époque et je pense que beaucoup de femmes ont été internées par leur père ou leur époux pour cette raison…
J'aimeJ'aime
Sans être un chef-d’œuvre c’est un livre agréable et prenant ! Bonne journée 🙂
J'aimeJ'aime
Voilà, c’est ça, il est simple et agréable à lire mais j’ai trouvé qu’il n’allait pas assez au bout des choses. Bon weekend à toi aussi chère Comète 🙂
J'aimeJ'aime
Effectivement, elle ressemble à sa mère. Je me note ce premier roman.
Bises.
J'aimeJ'aime
Oui, la ressemblance est flagrante ! J’espère que tu le liras et que tu l’apprécieras ; bon weekend 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bon week-end à toi aussi. Bises.
J'aimeJ'aime
Et, bonne nouvelle semaine 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Pati ! À toi aussi.
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas été emballée, il se lit vite, mais c’est tout, je n’ai pas trouvé le style flamboyant.
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas été trop déçue mais j’aurais aimé en savoir plus, apprendre quelque chose, que ça aille un peu plus au bout de choses…
J'aimeAimé par 1 personne
Lu sans déplaisir, mais un peu déçue quand même.
J'aimeJ'aime
Trop léger, pas assez approfondi…
J'aimeJ'aime