Cora dans la spirale de Vincent Message

Cora dans la spirale de Vincent Message.

Seuil, collection Cadre rouge, août 2019, 464 pages, 21 €, ISBN 978-2-02143-105-6.

Genre : littérature française.

Vincent Message naît en 1983 à Paris. Il étudie les lettres et les sciences humaines à l’École normale supérieure à Paris puis enseigne la littérature comparée à l’Université Paris VIII. Du même auteur : Les veilleurs (Seuil, 2009) que j’avais beaucoup aimé et Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2015) que je n’ai pas lu.

Cora Salme a donné naissance à son premier enfant, Manon, et après son congé maternité, elle reprend son travail de marketing chez Borélia. « Après les mois d’absence, elle retrouvait son petit bureau et les marques territoriales qu’elle y avait laissées. » (p. 24).

Le narrateur, Mathias, a étudié l’Histoire à la Sorbonne, il est journaliste et raconte les événements après coup.

Je sais que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman mais… Que dire… ? Déjà, la couverture ne m’a pas plu… Trop froide, trop lisse… Bref, c’est un détail, insignifiant. Non, ce qui m’a le plus déplu, ce sont toutes ces infos sur l’entreprise, petite entreprise familiale dans les Cévennes, les Prévoyants, devenue grosse entreprise parisienne, Borélia, rachetant un autre groupe d’assurances, Castel, toutes ces choses sur les vicissitudes de l’entreprise, sur les collègues de Cora, ce qu’ils regardent, ce qu’ils boivent, etc. Je me suis un peu forcée mais ce roman m’est tombée des mains et tant pis pour ce qui arrive à Cora, j’ai laissé tomber et n’ai lu que 100 pages soit moins d’un quart du livre… Mais j’ai quand même lu les dernières pages donc j’ai à peu près su ce qui était arrivé à Cora et qui est Mathias.

Je suis d’autant plus déçue que j’avais vraiment beaucoup aimé Les veilleurs, coup de cœur 2009 pour moi !

Ce roman de la Rentrée littéraire 2019 pour le challenge Petit Bac 2020 dans la catégorie Prénom (pour Cora).

14 réflexions sur “Cora dans la spirale de Vincent Message

  1. J’ai eu les mêmes réticences que toi au début mais j’ai persévéré et j’ai bien fait car après les 100 premières pages ça devient puissant ! Si tu regardes bien la couverture le personnage monte sur les escaliers du métro ! Bisous( j’ai publié mon billet aujourd’hui aussi c’est marrant )

    J'aime

    • Oh, bon sang, avec ma trachéite, je n’avais pas les yeux en face des trous !!! Effectivement, c’est un escalier de métro !!! Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le reprendre… Tant d’autres titres à lire… Mais je vais voir ton billet ; bon weekend 🙂

      J'aime

    • Bah, tant pis, il y a tant d’autres livres à lire, d’ailleurs je n’ai pas lu le 2e roman de Vincent Message alors, à l’occasion, j’emprunterai plutôt celui-ci que de ré-emprunter (une troisième fois) Cora dans la spirale 😉
      Prends soin de toi 🙂

      J'aime

  2. aifelle dit :

    Je l’ai abandonné après 80 pages environ parce que je trouvais qu’il ne démarrait pas. J’ai l’intention de le reprendre, mais ton billet me refroidit. De mon côté, j’avais énormément aimé « Défaite des maîtres et possesseurs ».

    J'aime

  3. Patrice dit :

    Je n’ai pas complètement adhéré à ce livre non plus, mais pour des raisons différentes. J’ai trouvé la première partie du roman très réussie, contrairement à toi :-), c’est après que ça s’est gâté. Quoi qu’il en soit, je te conseille vivement d’aller tenter la lecture de son second roman « Histoire des maîtres et possesseurs ».

    J'aime

  4. C’est dommage, mais si tu t’ennuies, effectivement il vaut mieux passer à un autre.

    Depuis 12 ans que je suis active dans la blogosphère, je me rends compte du pouvoir des blogueuses, ou de certaines blogueuses, qui font un peu la pluie et le beau temps pour certains bouquins.

    J'aime

    • En général, je me méfie des livres que « tout le monde » aime ! J’ai heureusement de bonnes surprises, par exemple Petit pays de Gaël Faye, tout le monde en parlait, c’était trop, je l’ai commencé à reculons et j’ai finalement adoré 🙂
      J’espère que je ne fais pas la pluie et le beau temps, je ne voudrais pas être accusée de sorcellerie 😛

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.