Demain les chats de Bernard Werber.
Albin Michel, octobre 2016, 320 pages, 20,90 €, ISBN 978-2-22639-205-3. Je l’ai lu en poche : Le livre de poche, janvier 2018, 352 pages, 7,30 €, ISBN 978-2-25307-370-3.
Genres : littérature française, science-fiction, anticipation.
Bernard Werber naît le 18 septembre 1961 à Toulouse. Il mêle conte, philosophie, science-fiction ou genre policier dans ses romans et ses nouvelles. Plus d’infos sur son site officiel et sa page FB.
Paris. La narratrice est Bastet, une jeune chatte de 3 ans qui désespère de communiquer avec son humaine, Nathalie… Exit la petite souris à la queue rose, exit Poséidon le poisson rouge… Peut-être que son humaine (sa servante) sera un peu plus réceptive, c’est que Bastet est persuadée que les chats sont supérieurs aux humains ! Mais il va se passer deux choses dans la vie de Bastet.
Des nouveaux voisins s’installent dans la maison d’à côté et elle fait la connaissance de Pythagore, un Siamois… connecté ! Il a un Troisième Œil sur le front et peut y brancher une clé USB. Il est très instruit.
Et son humaine ramène à la maison Félix, un Angora blanc… « Toi, tu ne me plais pas. Fiche le camp. » (p. 42).
Puisque son humaine n’y comprend rien à rien, Bastet préfère passer ses nuits avec Pythagore qui peu à peu lui apprend ce qu’il sait. « Être instruite me semble le plus grand des privilèges et je plains ceux qui vivent dans l’ignorance. » (p. 68).
Ainsi Bastet et Pythagore observent le monde des humains et Bastet, ayant été témoin d’un attentat, comprend ce qu’est le terrorisme, les agressions et la guerre…
Sûrement mon passage préféré : « […] j’ai découvert l’histoire des humains. J’ai choisi mon nom en référence à l’un d’entre eux, qui me semblait le plus intéressant et le plus sage. Pythagore. […] Pythagore était un humain d’une grande clairvoyance qui a vécu il y a deux mille cinq cents ans. Alors que la société était en crise, plongée dans la violence, la bêtise et la peur, il a changé la mentalité de ses congénères. Il les a informés de leur propre ignorance. Il leur a fait découvrir un monde au-delà de la simple perfection directe de leur sens. […] Pythagore a guidé l’humanité vers la paix et la sagesse, alors j’ai choisi son nom pour guider de la même manière mes congénères les chats. » (p. 221-222).
Après, c’est le chaos… Les humains et les chats survivants, Hannibal le lion, et peut-être d’autres espèces, pourront-ils se comprendre et s’allier pour se battre contre les rats ? « L’épidémie de peste finira forcément par s’arrêter. C’est sur la culture que va se jouer notre avenir commun. Il est venu le temps où les derniers humains sages doivent offrir leurs connaissances les plus avancées aux autres espèces animales. » (p. 336).
J’ai un mot (ou deux) à dire à Thomas… « Thomas, tu un gros connard ! » (vous comprendrez en lisant le roman), voilà, ça soulage !
Le titre, Demain les chats, un clin d’œil à Demain les chiens, un recueil de nouvelles de Clifford D. Simak (1904-1988) paru en 1952 ?
Par le passé, j’avais lu le premier tome de la trilogie Les Fourmis (son premier roman, mars 1991) et ça ne m’avait pas emballée alors je n’avais pas relu cet auteur. Mais, ici, avec les chats, l’histoire m’a attirée et il y a de beaux moments comme la rencontre avec Pythagore, la naissance des chatons de Bastet et Félix (eh oui !), l’arrivée du lion échappé du cirque… Mais ce n’est pas de la « grande littérature » et la réflexion sur le monde des humains est basique. Cependant, j’ai passé un bon moment de lecture et je veux lire la suite : le tome 2, Sa majesté des chats, est paru en septembre 2019 et je l’emprunterai à la médiathèque. Et si vous avez un excellent titre de cet auteur à me proposer, Le père de nos pères, L’arbre des possibles ?
Bon, Bernard Werber est un écrivain très connu et il n’a pas besoin de pub mais comme j’ai lu ce roman durant le Printemps de l’imaginaire francophone 2020, autant publier ma note de lecture avant le 1er juin. Cette lecture entre aussi dans les challenges Animaux du monde, Littérature de l’imaginaire #8 et Petit Bac 2020 (catégorie Animal avec chats).
Il faut que je le lise celui-ci
J'aimeJ'aime
Tu verras, il est pas mal, c’est du Werber, il a ses fans 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je sais qu’il a ses fans, je me souviens du succès des Fourmis. Mais je ne l’ai jamais lu.
J'aimeJ'aime
Un ami m’avait prêté le premier tome qu’il avait adoré mais je n’avais pas accroché… Avec les chats, c’est pas mal 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Les chats m’intéressent plus que les fourmis ! 😄
J'aimeJ'aime
Moi aussi !!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
🐈 🐱
J'aimeJ'aime
Bon weekend 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello PatiVore
Antiblues m’avait offert ce roman et je l’ai beaucoup aimé.
Lydia, tu peux le lire !
Bonne lecture et gros bisous
J'aimeJ'aime
Merci pour ce retour, Soène ; et, as-tu aimé la suite ?
J'aimeJ'aime
Pas lu la suite encore 😆
J'aimeJ'aime
Je l’emprunterai à la bibliothèque 😉 Bon weekend 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne vais plus dans les biblios municipales…
J'aimeJ'aime
Parce qu’elles sont fermées en ce moment ou parce que tu n’y vas plus du tout par choix ?
J'aimeJ'aime
Voilà qui tombe à pic avec la réouverture de ma bibliothèque préférée! Je complète ma liste de livres à emprunter. Merci pour le conseil, je suis décidément ailurophile incurable 😉
J'aimeJ'aime
Tu verras, heureusement les chats ne nous perdent pas dans ce roman 🙂 Bonne future lecture 🙂
PS : je n’ose imaginer la longueur de ta liste !
J'aimeJ'aime
Werber était mon auteur préféré avant l’an 2000, et j’avoue que depuis je ne l’ai pas relu (trop d’autres titres et nouveaux auteurs).
J’avais adoré sa trilogie des fourmis, ensuite j’ai lu « les thanatonautes » et sa suite « l’empire des anges » que j’avais beaucoup aimé. Il a ensuite encore écrit une trilogie intitulée « cycle des dieux » que je n’ai pas pu lire, qui termine sa pentalogie.
Il a aussi écrit une série avec une journaliste Lucrèce Nemrod et un personnage masculin, qui sont des romans plus tournés vers la médecine, la physique, etc mais que j’avais trouvé intéressant.
Malheureusement tout ça c’était avant le blog et que je ne note mes lectures. J’espère que tu trouveras ton bonheur 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire elea1688, je comprends que Bernard Werber ait ses fans 😉 Je ne suis pas fan mais j’aime bien cette trilogie avec les chats et j’ai hâte que le 3e tome paraisse 😉
J'aimeJ'aime