Perdus en forêt de Helle Helle.
Phébus, janvier 2020, 160 pages, 16 €, ISBN 978-2-7529-1124-7. Hvis det er (2014) est traduit du danois par Kakob Jakobsen.
Genre : littérature danoise.
Helle Helle, de son vrai nom Helle Olsen, naît le 14 décembre 1965 à Nakskov, une île au nord-est du Danemark. Elle est publiée depuis 1993 (une dizaine de romans). Vous parlez danois ? Plus d’infos sur son site, http://www.hellehelle.net/ (une page en anglais).
Dans une forêt du Jutland, un homme et une femme courent, ils ne se connaissent pas et se croisent par hasard. Mais, lorsque la nuit tombe, ils sont tous deux perdus et se recroisent. Ils vont passer la nuit ensemble et parler. « Nous continuons un moment sans rien dire. La lumière diminue drastiquement. » (p. 16).
Le thème de base est tout simple mais l’idée m’a plu et puis je n’ai jamais lu cette autrice danoise apparemment réputée. Mais… Commencé en mars, ce roman m’est tombé des mains, blabla, ennui… Je pensais le terminer en avril mais je l’ai laissé traîner ! Je reprends sa lecture dans le cadre du Marathon de l’été 2020 – semaine 1 avec la thématique « Terminer ses livres en cours ».
Je reprends donc à la page 72 et je suis un peu perdue… Ah oui, elle raconte, à l’inconnu donc, qu’elle vivait en coloc puis tout le monde est parti et elle s’est retrouvée seule… Plus tard, elle a revu Christian qui avait un fils de trois ans (Magnus, surnommé Buller) mais qui n’était pas en couple alors elle a travaillé avec lui au magasin de ses parents et ils se sont mis ensemble.
Pendant qu’elle raconte, la nuit et le froid se sont bien installés… même s’ils ont trouvé un abri. « Quand crois-tu que nous allons nous en sortir ? me demande-t-elle à un autre moment, sous les couvertures. » (p. 113). Allez, que le jour se lève et qu’ils puissent repartir, qu’on en finisse ! Mais lui est blessé au pied et elle n’a fait que vomir…
Je suis passée à côté de ce roman, mais alors totalement ! Je l’ai pourtant lu jusqu’au bout pour connaître le fin mot de l’histoire mais il n’y en a pas… Je trouve qu’il n’a ni queue ni tête, il est bavard et sans humour… D’autres ont aimé mais Aifelle, comme moi, n’a pas été convaincue alors qu’elle avait apprécié un précédent roman de Helle Helle.
Je ne pense pas relire cette autrice danoise mais je mets tout de même ce roman dans Challenge de l’été (Danemark) et Voisins Voisines 2020 (Danemark aussi).
J’ai eu une sacrée déception avec ce roman, oui, d’autant plus que j’avais vraiment aimé le précédent.
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, déception… Le thème me plaisait, une romancière que je n’avais jamais lue, j’étais intriguée, mais trop de blabla et… pas de fin… Je n’ai pas envie de lire d’autres titres d’elle, je pense que son style n’est pas pour moi…
J’aimeJ’aime
Allez hop, au suivant ! 😄
J’aimeJ’aime
Tout à fait ! D’autant plus que je lis un super thriller, [Gataca] de Franck Thilliez 😉 Mais je n’ai pas eu le temps de lire aujourd’hui… Le lundi, c’est toujours compliqué… J’aurais pu lire un peu ce soir mais j’ai regardé les 2 avant-derniers épisodes de Carter (saison 2) sur 13e rue et ensuite j’ai un peu allumé l’ordi histoire de planifier le billet pour demain (une toute autre lecture) et de répondre aux commentaires 😉 Bonne nouvelle semaine et de belles lectures à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne