Parasite de Sylvain Forge

Parasite de Sylvain Forge.

Mazarine, collection Thriller, mars 2019, 416 pages, 17 €, ISBN 978-2-86374-493-2.

Genres : littérature française, roman policier.

Sylvain Forge naît en 1971 à Vichy. Il est auteur de romans policiers : La ligne des rats (Odin, 2009), Le vallon des Parques (Toucan, 2013), La trace du silure (Toucan, 2014), Un parfum de soufre (Toucan, 2015), Sous la ville (Toucan, 2016), Pire que le mal (Toucan, 2017), Tension extrême (Fayard, 2017) et Sauve-la (Fayard, 2020) pour lesquels il a reçu plusieurs prix. Plus d’infos sur son site officiel, https://sylvainforge.webnode.fr/.

Clermont-Ferrand. Marie Lesaux est une jeune capitaine à la Sûreté du Puy de Dôme, à la Brigade de protection de la famille (ancienne Brigade des mineurs). « Marie trouva le commandant Masson dans la salle de réunion. La vitre donnant sur le boulevard lui renvoya l’image d’une femme agréable et vive, à la chevelure brune et aux yeux en amande couleur jade, valorisés par un petit nez retroussé. » (p. 20).

Ethan Milo, paralysé suite à un attentat dans lequel il a perdu son épouse, Alice. « Ethan était resté longtemps silencieux, ravagé de l’intérieur, indifférent à ses propres douleurs physiques. » (p. 23).

Tout ne tient pas la route : par exemple Marie va seule et sans prévenir personne au dernier étage de son immeuble, de nuit, sans arme et avec un téléphone chargé à 2 %… Des familles africaines y vivaient illégalement et, après le suicide (meurtre ?) d’une ado malawite de 13 ans, tout le monde a déguerpi. Affaire classée ! Marie a pourtant passé des années à la DST puis à la Criminelle, elle sait qu’il ne faut pas agir comme ça… « Quelle idiote tu fais ! […] C’était plus fort qu’elle. » (p. 127).

Mais, grâce à Valmont, le logiciel d’Ethan, en mode expérimental pour l’instant, Marie trouve des accointances qu’un humain n’aurait pas trouvé parmi tous ces dossiers. La jeune Malawite, Olivia ; un élève prometteur de l’école de police, Hervé Prigent ; un employé de Volcans Habitat qui voulait remettre son rapport au Ministère public, Daniel Marchand ; tous morts. « – Des coïncidences pareilles, je n’y crois pas – Dans l’armée, ils ont cette formule, conclut Ethan : ‘La première fois c’est un hasard, la deuxième fois une coïncidence, et la troisième fois… un complot.’ » (p. 171).

Après le « suicide » de Roof, le chien bien-aimé de sa voisine du rez-de-chaussée, une vieille dame, Marie enquête aussi auprès du vétérinaire. « […] une variété de toxoplasme atypique. – Atypique ? Le véto précisa : – Eh bien, ce parasite est très commun et nous savons qu’il est à l’origine d’une malade bénigne pour l’homme : la toxoplasmose. Pourtant ce que j’ai trouvé dans le sang de ce pauvre chien est vraiment différent. Que dire de plus, cela dépasse mon champ de compétence. Le monde est vaste et le toxoplasme cosmopolite. Il existe peut-être des lignées ignorées, au milieu de la Sibérie, de l’Australie ou de l’Afrique, que sais-je ? Des souches bien plus dangereuses que celles que nous connaissons en Europe. » (p. 195).

Parasite (avec sa belle couverture) est un thriller original, intense et inquiétant, animal et végétal et avec un super logiciel informatique. Un véritable page turner très rythmé ! C’était la première fois que je lisais cet auteur : je n’ai pas été déçue et je pense lire d’autres titres (si vous en avez un en particulier à me conseiller).

Pour les challenges Animaux du monde (pauvres chiens intoxiqués !) et Polar et thriller 2020-2021.

11 réflexions sur “Parasite de Sylvain Forge

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.