Chers amis, bonsoir, j’espère que vous allez bien et je vous souhaite une bonne nouvelle semaine.
Quelques réflexions importantes de lectures et de l’après lecture(s).
Marathons. Je vais continuer les marathons de l’été même si la semaine dernière, j’ai planté le Marathon de l’été – semaine 5… Un seul livre lu (mais il faisait 656 pages quand même). La faute aux livres lus…
Livres lus. J’ai pris une photo pour que vous voyiez l’étendue des dégâts… C’est bien beau de lire, et de lire beaucoup, mais si les notes de lectures ne suivent pas… Sur la photo, vous pouvez voir une cinquantaine de livres, la plupart lus entre le deuxième semestre 2019 et tout récemment, mais il y en a bien deux ou trois lus au premier semestre 2019… Une grosse trentaine est à moi (donc ça ne dérange pas que je les empile) mais, pour les autres, je devais les rendre à la médiathèque car je les avais depuis des mois et certains étaient réservés… Il y en a même deux ou trois qui sont des livres voyageurs (que j’ai gardés longtemps, j’ai un peu honte…). Je me rends compte que je lis les livres mais je n’ai pas toujours le temps et (ou) l’envie de rédiger (sur informatique) les notes le lectures… Si vous avez une solution miracle !
Notes de lectures. Voici comment je procède : quand je lis, j’ai un cahier, ou parfois des feuilles volantes (si j’ai récupéré du brouillon), je prends des notes (personnages, lieux, dates, choses importantes pour mon résumé), je note quelques avis et ressenti(s). Et aussi des extraits : si la phrase est courte, je la recopie intégralement avec le numéro de page entre parenthèses. Mais si la phrase est longue, « j’écris le début, comme ceci… » et j’écris le numéro de la page avec h pour haut, m pour milieu et b pour bas. Tout ça est bien pratique mais ça me fait garder les livres trop longtemps… Une solution serait peut-être des chroniques rapides et regroupées sur le blog mais je ne sais pas si ça me convient par rapport à mes catégories, éditeur, nationalité de l’auteur, genres… Idem, si vous avez une solution miracle !
À part ça, tout va bien, enfin presque. Les journées sont caniculaires (c’est monté à 40° !), les soirées sont pluvieuses (mais une pluie chaude qui fait une chaleur moite…) ; le nombre de spams sur le blog [j’en parlais ici lundi dernier] est énorme (jusqu’à 267 en un jour) ; bien sûr WP les filtre bien et les met dans les indésirables mais quand je clique sur « Supprimer tous les indésirables », ça met une plombe et vous pensez bien que je ne vérifie pas si parmi tout ça, il y a un véritable commentaire déplacé de façon abusive dans ce dossier…
Allez, je ne vous ennuie pas plus, je vous souhaite une bonne soirée et une belle semaine, et aussi de bonnes vacances si vous êtes en congés, et courage si vous travaillez 🙂 Et j’en profite pour vous montrer la pleine lune d’août, c’était dans la nuit du 3 au 4 : vous ne trouvez pas qu’elle est un peu ovale ?
Journées et nuits caniculaires ici aussi. Pas envie de faire grand chose du coup !
Bisous.
J'aimeJ'aime
Ici, les nuits ne sont pas caniculaires, la température descend largement en-dessous de 30° mais il y a des pluies chaudes alors c’est moite, et puis c’est sympa d’ouvrir les fenêtres mais c’est tellement bruyant… et on ne sait pas ce qui peut entrer (insectes, araignées et j’en passe !).
J'aimeAimé par 1 personne
Chez nous, ça fait plusieurs nuits que la température reste très élevée la nuit. Normalement, ça devrait baisser à partir de demain.
Bises !
J'aimeJ'aime
Aïe, bon courage 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeJ'aime
Nous avons la prise de note identique 😉
J'aimeJ'aime
Eh oui, obligées si nous voulons rédiger de belles notes de lecture(s) qui intéresseront nos lecteurs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tes problèmes de spam se sont réglés.
J'aimeJ'aime
Bah, entre 50 et 200 par jour, toujours le même spam en espagnol…
J'aimeJ'aime
Je prends également des notes sur du brouillon ou un cahier. Mais je fais des présentations assez courtes entre le résumé et mon avis, ça fait rarement plus de 300 mots. Mon but n’étant pas de faire une « critique » du livre (pas mon boulot !) mais de donner envie de le découvrir (mon boulot de bib).
Mais parfois, je ne fais pas de présentation… La flemme ! Parce que même si elles sont courtes, ça me prend du temps !
En général, je lis et je fais le billet dans la foulée. Sinon j’oublie… Et je ne commence un nouveau livre que quand j’ai fait mon billet (enfin j’essaie !)
Voilà ! Bonne soirée à tous et à toutes.
J'aimeJ'aime
C’est sûr que ça prend du temps et qu’il y a peu de visiteurs et de commentaires mais j’aime quand même le faire 🙂 Par contre, j’enchaîne les livres parce que si je dois attendre que ma note de lecture soit rédigée au propre avant de commencer un nouveau livre… Je ne lirais pas beaucoup ! Bon weekend 🙂
J'aimeJ'aime