Les lumières de l’Aérotrain de Ducoudray et Corgié

Les lumières de l’Aérotrain de Ducoudray et Corgié.

Grand Angle, juin 2018, 84 pages, 16,90 €, ISBN 978-2-81894-515-5.

Genre : bande dessinée française.

Aurélien Ducoudray naît en 1973 à Châteauroux (Indre). Il est scénariste de bandes dessinées. Du même auteur : Championzé (2010), The Grocery (2011-2016), Amère Russie (2014-2015), Bob Morane Renaissance (2015-2016), L’anniversaire de Kim Jong-Il (2016), Les chiens de Pripyat (2017-2018), entre autres et dernièrement Rendez-vous avec X – L’ affaire Pilecki (2020). Son blog, Boula Matari, pas mis à jour depuis août 2016.

Johann Corgié étudie à l’école Pivaut (Nantes) pour devenir coloriste. Ce qu’il fait pendant 8 ans et une trentaine d’albums avant de devenir dessinateur pour le jeu vidéo. Les lumières de l’Aérotrain est sa première bande dessinée. Bravo ! Portfolio sur son site officiel.

Hervé Commereau et Romuald (Romu) Perrier sont deux ados qui vivent dans une petite ville. Ils s’ennuient et font les 400 coups. Surtout Hervé qui commence à s’intéresser aux filles et qui redouble pour la 3e fois. Romu n’ose pas lui dire qu’il passe en seconde pour ne pas lui gâcher ses vacances d’été. Lui est passionné par les trains (il connaît tous les horaires par cœur) et veut en faire son métier. Ils sont amis avec Mathilde Domenier, une jeune femme, grosse mais bien dans sa peau, caissière à l’hyper-marché. Arrive une nouvelle voisine, Lucie, grande, mince (plutôt taille 34)..

J’aime bien Romu ; deux fois, il y a quelque chose à voir et… « Ah ! J’ai pas mes lunettes ! », hi hi hi !

Cette bande dessinée est une parfaite collaboration entre le scénariste et le dessinateur ; elle est réussie tant au niveau du scénario que du dessin qui accompagne vraiment bien. Les quatre personnages principaux (ils sont sur la couverture) sont agréablement servi par le dessin et leurs caractéristiques. Il y a parfois de l’humour mais c’est plutôt une histoire douce-amère sur l’adolescence, la vie et l’ennui. Mais l’histoire se transforme en drame !

Une excellente BD pour La BD de la semaine, les challenges BD et Jeunesse Young Adult #10. Plus de BD de la semaine chez Moka.

31 réflexions sur “Les lumières de l’Aérotrain de Ducoudray et Corgié

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.