Une enquête de Basil et Victoria (tomes 1 et 2) de Yann et Édith

Une enquête de Basil et Victoria de Yann et Édith.

Genre : bande dessinée française.

Yann Lepennetier naît le 25 mai 1954 à Marseille. Il étudie la publicité et l’architecture mais se lance dans la bande dessinée : fin 70 – début 80, il dessine pour des bandes dessinées de Conrad. Puis il se lance comme scénariste. Du même auteur : Le Marsupilami, Pin-Up, Lucky Luke, entre autres.

Édith Grattery naît le 25 juillet 1960 à Marseille. Elle étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle est dessinatrice de bandes dessinées (et parfois co-scénariste) et illustratrice pour l’édition jeunesse. Ses titres : Ornicar, Le trio Bonaventure, entre autres.

Tome 1 : Sâti

Les humanoïdes associés, 1990. Disponible en édition numérique uniquement, mars 2014, 48 pages, 5,99 €, ISBN 978-2-73163-567-6.

24 mai 1887, Londres. La reine Victoria « impératrice des Indes […] fête son jubilé d’or » (p. 7). Basil Mohune, Victoria et son chien Cromwell n’ont pas pu voir la reine tellement la foule était dense. Ils vivent de petits larcins et en vendant des rats dans cette capitale sale et sordide… Ils rencontrent une fillette hindoue qu’ils appellent Sâti ; elle est recherchée par la police et même par Sherlock Holmes. Mais Victoria a besoin d’argent pour faire libérer son frère, un voleur surnommé La Mistoufle, et conduit Cromwell à des combats contre des rats.

Tome 2 : Jack

Les humanoïdes associés, 1993. Disponible en édition numérique uniquement, mars 2014, 48 pages, 5,99 €, ISBN 978-2-73162-912-5.

Août 1888, Londres. Basil, Victoria, Cromwell et Sâti entendent parler de Jack The Ripper que tous les policiers de la ville cherchent mais des prostituées continuent d’être assassinées. Et le lecteur va peut-être découvrir qui était réellement Jack l’Éventreur ! De plus les enfants, toujours livrés à eux-mêmes, aident un galopin aborigène surnommé Kangourou. Ce tome 2 a reçu l’Alph’Art du meilleur album en 1993 à Angoulême.

Une série de bandes dessinées jeunesse qui compte encore 3 tomes : Zanzibar (1995), Pearl (2006) et Ravenstein (2007) et une série animée franco-italienne de 26 épisodes dans les années 90 : Orson et Olivia. Les dessins de cette BD ne m’ont pas emballée plus que ça mais les histoires sont pas mal, du moins pour les deux premiers tomes que j’ai déjà lus.

Pour La BD de la semaine, les challenges Animaux du monde #3 (pour le chien Cornwell et… les rats), BD, British Mysteries #5, Jeunesse Young Adult #10 et Polar et thriller 2020-2021. Plus de BD de la semaine chez Noukette.

30 réflexions sur “Une enquête de Basil et Victoria (tomes 1 et 2) de Yann et Édith

  1. Je l’avais déjà noté chez Irène Cannibal Lecteur lors d’un mois anglais : je pense que ça me plairait (de toute façon, juste le fait que ça se passe à Londres pendant l’époque victorienne suffit à lui seul à ce que je veuille le lire lol ^^). Il faut que je regarde s’il est dispo à la médiathèque !

    J'aime

  2. Cette série semble bourrée de références (avec les prénoms des personnages) et j’adore ça, comme l’ambiance… Mais je me souviens qu’Enna avait eu un avis beaucoup plus mitigé. Il me faudrait le lire pour me faire mon idée !

    J'aime

    • J’ai vu, Enna a déposé un commentaire. En même temps, je ne dis pas que c’est un chef-d’œuvre : les dessins ne m’ont pas emballée et les histoires sont pas mal, mais c’est bien de découvrir par soi-même pour se faire sa propre idée 😉

      J'aime

    • Bah, de nombreux adultes lisent de la BD jeunesse 😉 J’ai eu l’occasion de lire ces deux premiers tomes et je l’ai saisie, ce ne sont pas des chefs-d’œuvre mais ils valent le coup tout de même 😉

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.