Tag Une enquête à mener dans votre bibliothèque

Vu sur quelques blogs, ce tag littéraire – Une enquête à mener dans votre bibliothèque – m’a donné envie de répondre moi aussi aux questions. Il a été créé par Fondant Grignote pour des élèves au mois de mai et il circule sur les blogs depuis. À mon tour de mener l’enquête dans mes bibliothèques (sur mes étagères).

1. Un livre dont le titre commence par l’initiale de ton nom de famille… Indubitablement Les Rois maudits de Maurice Druon ; je vous présente le premier tome Le Roi maudit ; j’ai l’intégrale (7 tomes) que j’ai lue il y a 35 ans ! Peut-être une relecture un jour…

2. Un livre dont l’auteur a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux)… Pierre Loti dont j’ai l’intégrale des Romans : Ayizadé, Le mariage de Loti, Le roman d’un Spahi, Mon frère Yves, Pêcheur d’Islande, Madame Chrysanthème, Ramuntcho, Les désanchantées ; un auteur que j’ai lu à l’adolescence et que j’aimerais relire (peut-être une future lecture pour un challenge Classiques).

3. Un livre qui a un joli titre, selon toiPenser la liberté, penser la démocratie de Raymond Aron ; quels jolis mots que penser, liberté et démocratie !

4. Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pasNambul de Ya Sul Lok (scénariste) et Lee Hyun See (dessinateur) que j’aimerais lire pour le Challenge coréen ; c’est une « histoire de la guerre entre la Corée et le Japon », un manhwa en 2 tomes. Nambul est un mot coréen et, après recherche, il signifie en gros « à la conquête du sud ».

5. Un livre dont le titre forme une phrase complèteLes mots français dans l’histoire et dans la vie de Georges Gougenheim ; bien que ce titre n’ait pas de verbe, je pense que c’est tout de même une phrase.

6. Un livre à la couverture très réussieSept méandres pour une île de Yi In-Seong qu’il faudrait que je lise pour le Challenge coréen.

7. Un livre au titre très petit… Je cherchais un livre dont le titre n’aurait que 2 ou 3 lettres mais je suis tombée sur 1984 de George Orwell.

8. Un livre au titre très longLe chat qui mangeait de la laine et autres enquêtes de Jim, Koko et Yom Yom de Lilian Jackson Braun, que j’ai acheté pour le Challenge Lilian Jackson Braun mais que je n’ai pas encore lu ; il contient en fait les trois premiers titres : Le chat qui lisait à l’envers, Le chat qui mangeait de la laine, Le chat qui aimait la brocante.

9. Le livre minuscule, mais pas le moins épais… Je sais que j’ai un livre relié tout petit (quelques centimètres) mais je ne l’ai pas retrouvé… Tempête dans une tasse de thé de Luxun est le plus petit livre que j’ai trouvé, plus petit qu’un format poche (10,5 x 5 cm)… mais il n’est pas épais, tant pis !

10. Le livre le plus grand, mais pas le plus épaisInstants russes, un beau livre de photographies paru chez Hatier en 1991 (28 x 38 cm). De la même taille, j’ai aussi Japon et Chine.

Ont déjà participé : Cyan, Light and Smell, Ma Lecturothèque, Mrs Turner, Panda Laveur, Syl, entre autres.

16 réflexions sur “Tag Une enquête à mener dans votre bibliothèque

  1. Bonjour, C’est un tag très sympa qui permet de faire un retour sur tes étagères et tes réponses ont de beaux titres. Tu as de nombreux livres qui nous font voyager vers l’Asie. Elles ne sont pas toujours évidentes, ces lectures…

    J'aime

    • Merci Syl, c’est que j’aime l’Asie depuis l’enfance, ça a commencé par le Japon avec poupée japonaise, éventail et cartes postales, et puis mon univers s’est agrandi 😉 D’ailleurs, tu as cité Yôko Ogawa 😉

      J'aime

  2. ducotedechezcyan dit :

    Je découvre des titres grâce à toi 🙂
    Et j’en retrouve d’autres que j’ai beaucoup aimés comme Les Rois Maudits ou Pêcheurs d’Islande 🙂
    Je vais aller voir ce que c’est que ce challenge coréen!

    J'aime

  3. J’ai désormais très envie que tu relises « Les Rois maudits » pour avoir ton avis, plus de trente ans après ta première lecture ^^
    Je suis très contente que tu aies repris le tag, j’ai découvert plein de livres !

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.