Shadows House 1 de Sômatô

Shadows House 1 de Sômatô.

Glénat, juin 2020, 160 pages, 7,60 €, ISBN 978-2-34404-170-3. シャドーハウス (2018) est traduit du japonais par Pierre Fernande et Akiko Indei.

Genres : manga, seinen, fantastique.

Sômatô ou So-ma-to est un duo d’auteurs : la scénariste Nori et le dessinateur Hisshi. À noter que somato- en grec signifie corps (somatologie, somato-sensoriel…) alors qu’en japonais ce mot signifie lanterne.

Les Shadows sont une famille de nobles sans visage (pour les non-anglophones, je précise que shadows signifie ombres). En fait, ils sont noirs comme des ombres et génèrent de la suie. Ils vivent dans un immense manoir avec des poupées vivantes à leur service : elles sont leurs visages et nettoient la suie.

Depuis l’enfance, Emilico est au service de Kate, la fille des Shadows. Mais elle n’est qu’une poupée alors peut-elle éprouver des choses ou avoir une conscience ?

« Les poupées vivantes de la famille Shadow ne sont pas de simples bonnes. Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos émotions car personne ne peut lire sur nos visages. Voilà pourquoi les poupées vivantes nous servent de visages de substitution. Il est donc très important que tu soignes ton apparence, Emilico. » (p. 25-26).

Grâce à Kate, Emilico apprend à lire ; elle aime beaucoup Kate. « Je suis votre miroir, mademoiselle Kate. » (p. 79). Elle est résolument optimiste et quelque peu maladroite ! Bientôt, il est temps de nettoyer à l’extérieur et de faire la connaissance des autres poupées au service des Shadows (Mia, Lou, Rosemarie…).

Un manga gothique super bien dessiné, mystérieux et prenant. J’ai très envie de connaître la suite ! À voir si la bibliothèque a les tomes suivants car la série en est à 6 tomes (en cours) au Japon (Shûeisha, prépublication dans Shûkan Young Jump ou Weekly Young Jump). En France, le tome 2 est paru en même temps que le tome 1 en juin 2020 et le tome 3 en septembre 2020.

Pour les challenges BD, Challenge du confinement (case Manga), Jeunesse Young Adult #10 et Littérature de l’imaginaire #8.

 

6 réflexions sur “Shadows House 1 de Sômatô

  1. A_girl_from_earth dit :

    J’aime bien l’idée de ce manga, et oui, ils sont toujours très forts pour donner envie de lire la suite. Par contre série en cours et déjà 6 tomes au Japon (et que 2 France), ça refroidit un peu. Peut-être quand j’aurai enfin fini The Promised Neverland !^^

    J'aime

    • Je ne sais pas si ce sera une série très longue, je n’espère pas… Et j’espère que la bibliothèque l’aura achetée 😉 J’ai commencé The Promised Neverland, j’ai beaucoup aimé, il faudrait que je continue 😛

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.