QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg

Les aventures de Spirou et Fantasio, 18 – QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg.

Dupuis, novembre 1966, 64 pages, 10,95 €, ISBN 978-2-80010-020-3.

Genre : bande dessinée franco-belge.

André Franquin naît le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique). Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, le Marsupilami, les Idées noires, c’est lui ! Il meurt le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France). Sa vie et son œuvre sur le site officiel.

Michel Louis Albert Regnier dit Greg naît le 5 mai 1931 à Ixelles (Belgique) mais il est naturalisé français. Il est scénariste et dessinateur ; il est le créateur d’Achille Talon en 1963 (dans Pilote) et il scénarise de nombreuses séries de bandes dessinées (Les As, Bernard Prince, Comanche, Luc Orient, Olivier Rameau, Zig et Puce, etc.). Il meurt le 29 octobre 1999 à Paris.

Fantasio a un nouveau transistor très puissant de la taille d’un caramel mais le marsupilami l’avale et la musique ne s’arrête pas ! Pour le marsupilami, Spip, Spirou et Fantasio, c’est l’enfer…

Pendant ce temps-là, à 200 mètres, Marcelin Switch est mécontent car il a des interférences. Et, après avoir cherché toute la nuit, au petit matin, « Le QRN, c’est vous ? » (p. 10). C’est que Marcelin est radio-amateur et il a capté un message du roi Ladislas de Bretzelbourg retenu prisonnier dans son château de Krollstadt.

Mais Fantasio est enlevé par la Bretzpolizei et conduit à la forteresse prison de Schnapsfürmich où il est soumis à la question par le général Schmetterling et le docteur Kilikil.

Évidemment Spirou, Spip et Switch vont se rendre à son secours au Bretzelburg. Et le marsupilami aussi, échappé de la clinique vétérinaire.

Une folle aventure ! Des militaires avec des chiens dangereux, une population déguenillée qui meurt de faim, un roi drogué et prisonnier, des escrocs qui vendent des armes… Une bande dessinée amusante pour dénoncer le totalitarisme et le sur-armement. Il y a beaucoup de textes pour une BD jeunesse mais elle est parue dans les années 60 et c’était une autre époque.

Pour La BD de la semaine et les challenges Animaux du monde (marsupilami, écureuil, chiens), BD, Cette année, je (re)lis des classiques (eh oui, cette BD est parue avant 1970 !), Challenge du confinement (case BD) et Jeunesse Young Adult #10. Plus de BD de la semaine chez Stéphie.

PS : suite à une info d’Argalit lit sur FB, je voudrais rajouter un événement dont je n’avais pas entendu parler. C’est Lisez-vous le belge ? qui se déroule du 16 novembre au 25 décembre 2020. Infos sur Le carnet et les instants (le blog des lettres belges francophones), sur PILEn et sur la page FB de Lisez-vous le belge ?.

35 réflexions sur “QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg

  1. Il y a bien longtemps que j’ai pas lu de Spirou et Fantasio… Mon beau-père les collectionne, il faudra que je vois si je peux lui en emprunter un ou deux à l’occasion…

    J'aime

    • Je ne peux pas te dire quels titres sont les meilleurs (ton beau-père sera de meilleur conseil que moi s’il les connaît tous). Je les (re)lis dans le désordre, et seulement de temps en temps.

      J'aime

  2. nathaliesci dit :

    Spirou et Fantasio ! Quelle bonne idée, ça fait tellement longtemps que je ne les ai pas lus… (Et je constate que tu es plus vieille que moi, hi hi hi !! Bon ok, pas de beaucoup !)

    J'aime

  3. ta d loi du cine dit :

    Un des tous bons Spirou de Franquin (même si ça lui a valu une déprime et qu’il a fallu qu’il appelle Greg pour sortir de l’impasse scénaristique où il s’était tout seul fourvoyé…
    Ah, la course entre chauffeurs de bus, les habits « éphémères » mais datés…
    Comme autre bon titre, est-ce que vous connaissez l’aventure « Bravo les brothers » ? C’est une histoire plus courte qu’un album « classique », mais un grand moment d’humour – enfin, à mon avis. Franquin l’a dessiné après QRN, et l’histoire a été publiée dans l’album Panade à Champignac.

    J'aime

    • Il m’a semblé, oui, que cet album était vraiment bon. Je note Bravo les brothers (et donc Panade à Champignac) que je ne connais pas (ou alors que j’ai oublié), merci pour le conseil 🙂 Et, ouh la, j’avais l’impression que tous les blogueurs littéraires / culturels se tutoyaient (je ne suis pas si vieille que ça !) 😉

      J'aime

  4. Une bd de temps en temps ça fait beaucoup de bien. Par contre je n’ai jamais accroché à cette série mais j’adorais le magasine Spirou qui présentait tout un tas de nouvelles bd, je l’ai acheté pendant des dizaines d’années 😉

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.