Ça n’arrivera pas de Nicolas Beuglet.
XO, novembre 2020, 33 pages, uniquement en numérique.
Genres : science-fiction, nouvelle.
J’ai découvert Nicolas Beuglet à l’automne 2019 avec la première enquête de Sarah Geringën, une inspectrice d’Oslo en Norvège. J’ai lu les trois tomes à la suite : Le cri, Complot, L’île du Diable. Je les ai beaucoup aimés et je souhaiterais lire son premier roman, Le premier crâne, malheureusement introuvable… Son nouveau roman, Le dernier message, avec une nouvelle enquêtrice écossaise, Grace Campbell, est paru en septembre 2020 et je l’emprunterai à la bibliothèque. En attendant, l’auteur propose une nouvelle (merci à l’auteur et à l’éditeur pour cette nouvelle disponible librement dans plusieurs formats).
Et voici ce qu’en dit l’éditeur : « Et si on se projetait en 2022 ? Qu’en sera-t-il de la pandémie, du vaccin, des restrictions de liberté ? Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu’il redoute. Histoire, dit-il, d’éveiller les esprits… Glaçant. »
Vendredi 20 mai 2022. Jean Cassini, écrivain, va au supermarché et sa fille Maïa, adolescente, lui pose cette question, déchirante : « Tu crois qu’un jour, tout redeviendra comme avant ? » (p. 6). C’est que, en 2020, Jean avait dit à sa fille « Ça n’arrivera pas. » (p. 6) mais… Maïa n’est pas vaccinée donc elle n’a pas le droit d’aller au lycée, elle doit rester chez elle, et ses amis vaccinés ne veulent pas venir la voir parce que « le vaccin n’est pas efficace à cent pour cent, alors on ne sait jamais… » (p. 7).
Le vaccin, Covax, n’étant efficace qu’à 70 % en moyenne, la population, y compris les vaccinés, est obligée de porter un masque et de respecter la distanciation sociale. De plus, le taux de contamination est passé au-dessus de 25 % ! Alors à quoi sert le vaccin ?
L’Union européenne doit mettre en place sur l’intégralité des résidents un « système d’identification électronique plus communément appelé (e-ID) » (p. 11). Cette identification électronique est mondiale et l’Europe a du retard… On y vient à ça, peut-être pas en 2022 mais c’est sûr qu’avec les nouvelles technologies, on y vient ! En tout cas, dans la nouvelle, la population est constamment surveillée y compris les vaccinés (caméras, téléphones, alertes, restrictions de sortie…).
Mais pour ceux qui ne sont pas vaccinés (542 000 personnes en Europe sur 443 millions d’habitants), comment ignorer « les regards de reproche ou parfois même de pitié de ses concitoyens » (p. 15) ?
Et à ceux qui se posent des questions pour le futur, il y a toujours quelqu’un qui rétorque « Tu sais bien que ça n’arrivera pas. » (p. 20). En Chine oui (avec le crédit social). « Mais en France dans le pays des droits de l’homme […]. » (p. 21). En sommes-nous si sûrs ? Allons-nous devoir renoncer à une partie de nos libertés ? Allons-nous nous habituer pour notre sécurité, pour l’économie ?
Voilà le monde que l’auteur imagine, pire qu’il craint de voir arriver. Parce que ce coronavirus, les masques, les contrôles, ce n’est pas de la fiction, nous sommes en plein dedans ! Le problème est : jusqu’où cela ira-t-il ? Cela peut aller très loin vu les sources (reconnaissance faciale, identité numérique…) que l’auteur cite à la fin (p. 33) et cette anticipation peut très bien ne pas être fictive du tout ! Avec cette question (que nous n’aurons peut-être plus le droit de poser un jour) : faut-il – à cause du principe de précaution dont nous entendons beaucoup parler – préférer la sécurité à la liberté ? Et, si nous réfléchissons bien : cette histoire se déroule sur une journée, une seule journée durant laquelle tout peut basculer.
Durant le premier confinement, j’avais lu Contagions de Paolo Giodano, disponible en ligne, un des premiers livres parus sur le coronavirus et qui permettait de comprendre mieux ce qui arrivait dans le monde. Avec cette nouvelle, le lecteur est projeté dans un futur (proche) fort possible et fort effrayant. Quant à la couverture, elle est toute simple mais vraiment bien pensée.
Tout le monde peut lire cette nouvelle qui fait froid dans le dos (en cliquant sur XO).
Je mets cette lecture dans le Challenge du confinement (case Nouvelle), Littérature de l’imaginaire #8 et Maki Project.
Alors que je termine ma note de lecture – samedi soir 20 h 45 – le journal sur Arte commence et j’apprends une info : 400 000 morts en Europe (au moment où vous lisez, le nombre est bien sûr supérieur) et moins de 10 minutes après, une autre info : le laboratoire états-uniens Gilead a vendu à l’Europe son vaccin (remdesivir) pour des millions d’euros mais il n’est pas efficace ! Vous ne trouvez pas que Gilead ressemble à Galead de The Handmaid’s Tale ?
Bon ben je n’ai plus qu’à la lire ! Merci très chère Pati !
J'aimeJ'aime
Si cela te fait envie 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, j’ai beaucoup aimé son dernier roman.
J'aimeJ'aime
Je l’emprunterai à la bibliothèque, j’ai très envie de découvrir sa nouvelle inspectrice 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
un roman sacrément moderne 🙂
J'aimeJ'aime
C’est une nouvelle ; tu l’as lue ?
J'aimeAimé par 1 personne
non, mais elle donne très envie 🙂
J'aimeJ'aime
Elle est gratuite, clique vite sur le lien XO 😉
J'aimeAimé par 1 personne
cela change tout alors 🙂
J'aimeJ'aime
Profites-en pendant qu’elle est en ligne librement 😉
J'aimeJ'aime
Merci tentatrice 🙂
J'aimeJ'aime
Oh, 33 pages, ça se lit vite 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tu as raison 🙂
J'aimeJ'aime
Pour une fois 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Brrrrrr…
Merci pour l’info mise sur le blog de dasola!
J'aimeJ'aime
Pas de quoi 😉 Tu l’as lue ? Elle fait froid dans le dos : on y est presque !
J'aimeJ'aime
Tu l’as écrit en plus dans ton billet, il va falloir que j’aille chez l’ophtalmo. 🙂
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Ah ah, parfois on est fatigué et on lit entre les lignes 😉 Ou alors certains lecteurs ne lisent pas le début du billet et vont directement au résumé et lire mon avis, mon ressenti et mes extraits 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’essaie de tout lire mais je crois que mes insomnies me font lire entre les lignes, là il n’y a pas de mots 🙂 Je vais me soigner avec de la nuit tranquille 🙂
J'aimeJ'aime
Moi aussi, j’ai un rythme différent et j’ai tendance à être oiseau de nuit alors je fais attention 😉
J'aimeAimé par 1 personne
La nuit est remplie de cauchemars… couchée minuit levée 5h00, je suis déphasée. Tout va redevenir normal un jour 🙂
J'aimeJ'aime
Qu’est-ce que la normalité, Noctenbule ? J’ai moi aussi tendance à me coucher tard, épisodes de séries en replay (allez encore un !), jeux vidéo sur le smartphone (je sais, les écrans, c’est pas bien !) et bien sûr lecture (mais je pense que ma liseuse m’a lâchée…).
J'aimeAimé par 1 personne
tu as épuisé ta liseuse 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas, je n’ai pas réussi à la recharger… La batterie est à l’écran avec l’éclair au milieu mais reste vide… Lydia dit que peut-être c’est la batterie qui a lâché… Si c’est ça, je ne sais pas si j’en achèterai une autre dans l’immédiat… Parfois je lis en numérique sur l’ordi, plutôt pour des nouvelles et des romans courts et pour des BD en couleur (car la liseuse est NB).
J'aimeJ'aime
tu ne peux pas emprunter une liseuse à la média?
J'aimeJ'aime
Pas sûre que ça se fasse encore, ce n’est pas très hygiénique… Mais j’y pense, je dois encore avoir ma Samsung Galaxy qui traîne quelque part mais je ne l’ai pas utilisée depuis plus de 2 ans et je ne suis pas sûre qu’elle lise tous les formats comme la Kobo… Je regarderai ça à l’occasion 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’oublie encore parfois les limites du covidou. En même temps, pour le prêt de liseuse, tu as juste à passer un produit nettoyant dessus. Comme d’habitude non?
J'aimeJ'aime
Sûrement oui, mais en fait la médiathèque centrale qui prêtait les liseuses est fermée… En fait, il y a un nouveau bâtiment et le déménagement s’est fait mais ça ne peut pas encore ouvrir… Je vais voir si j’arrive à recharger ma Kobo quand même 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ne peux pas faire une résa en ligne et faire livrer la liseuse dans une autre média?
J'aimeJ'aime
Je ne pense pas, il y aura un service de navette, c’est prévu mais pas avant l’ouverture de cette grande médiathèque (principale du réseau). De toute façon, j’ai de nombreux livres à lire !!!
J'aimeAimé par 1 personne
je ne doute pas que tu ne manques pas de lecture 🙂
J'aimeJ'aime
Ah ah, ça non 😛
J'aimeAimé par 1 personne
auras-tu assez de temps dans ta vie pour lire toute ta PAL?
J'aimeJ'aime
Non, c’est sûr et mon fils ne veut pas hériter de mes livres… C’est pourquoi j’en donne au fur et à mesure… Mais pas mes intégrales…
J'aimeAimé par 1 personne
L’avantage c’est qu’il y a toujours des gens qui seront contents de recevoir tes livres 🙂
D’ailleurs, est-ce que tu as reçu un petit courrier? 🙂
J'aimeJ'aime
Sûrement 😉
Et, oui, je voulais t’envoyer un mail pour te remercier (merci beaucoup) et le paquet a été déposé à la poste ce matin 😉
Bon weekend 🙂
J'aimeJ'aime
merci beaucoup 🙂 J’espère que cela t’a fait plaisir 🙂
bon we
J'aimeJ'aime
Bien sûr, le sac est super joli, encore merci beaucoup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeJ'aime