Perfect World 1 de Rie ARUGA.
Akata, octobre 2016, 162 pages, 6,95 €, ISBN 978-2-36974-148-1. パーフェクトワールド (2014) est traduit du japonais par Chiharu Chujo et Nathalie Bougon.
Genres : manga, josei.
Rie ARUGA 有賀リエ naît à Omachi (préfecture de Nagano, Honshû). Sa carrière démarre en 2011 lorsqu’elle reçoit le prix Gold pour une histoire courte, Tentai Kansoku. Plus d’infos sur son compte Twitter. Ce tome 1 de Perfect World est son premier manga publié en volume et « grâce au très bon accueil des lecteurs », ce qui était prévu comme un one-shot est devenu une série (chez Kôdansha) et il a même été adapté au cinéma en 2018 (bande annonce ci-dessous).
Tôkyô. Lors d’une soirée professionnelle, Tsugumi Kawana retrouve Itsuki Ayukawa qu’elle avait connu au lycée et qui était son premier amour. « On n’a jamais été dans la même classe, ni dans le même club. Mais on aimait bien discuter tous les deux. » Elle travaille maintenant pour une entreprise de décoration d’intérieur, Cranberries. Et lui est architecte pour un cabinet d’architecture, Kodan. Mais Itsuki part tôt et Tsugumi se rend compte qu’il est en fauteuil roulant : il a eu un accident durant ses études. « Mon premier amour… est à présent handicapé. Malgré tout… mes sentiments, eux, n’ont pas changé. » Mais, comment faire, que dire ? Elle ne connaît rien au quotidien d’un handicapé… Alors qu’ils se rendent tous les deux à Nagano, pour retrouver leurs anciens amis de lycée, surgit Miki Yukimura, l’ex d’Itsuki : elle l’aurait quitté après l’accident alors qu’ils étaient ensemble depuis des années.
C’est avec subtilité et tendresse que Rie Aruga traite du handicap, des souffrances invisibles et des relations avec une personne handicapée. En plus, Tsugumi et Itsuki font la connaissance d’un ado, également en fauteuil, Haruto, qui lui aussi pratiquait le basket, mais il n’accepte pas du tout sa situation et refuse de revoir, depuis un an, sa petite amie. Pourtant… « Bravo !! À peine arrivé et tu marques déjà ?! Pas de doute, t’es toujours le boss !! Bravo Haruto !! T’es le meilleur !! ».
Un josei est un manga féminin, un manga pour les femmes, mais franchement les hommes peuvent très bien le lire et l’apprécier (d’autant plus qu’il parle de basket). Mais surtout du handicap et des relations ce qui concerne tout le monde ! Le problème, comme souvent, le nombre de tomes… Déjà 11 parus au Japon (10 en France) et la série est encore en cours.
Pour La BD de la semaine et les challenges BD et Jeunesse Young Adult #10. Plus de BD de la semaine chez Moka. Et n’oubliez pas de visiter Mon avent littéraire 2020 pour le jour n° 2.
je note pour mes enfants, merci !
J'aimeJ'aime
Manga jeunes adultes et adultes 😉
J'aimeJ'aime
Ça me paraît très bien pour aborder ce sujet avec des jeunes.
J'aimeJ'aime
Oui, après josei c’est quand même femme (ce n’est pas du shôjo), donc le lectorat visé est jeunes adultes et adultes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord ! 😄
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
La série cartonne auprès de mes collégiens !
J'aimeJ'aime
Ah oui, pourtant josei c’est quand même pour un lectorat plus âgé (jeunes adultes et adultes).
J'aimeJ'aime
une série fleuve en effet!
J'aimeJ'aime
Ouh la, il y a pire, je veux dire encore plus long !
J'aimeJ'aime
Pour l’instant les josei ne m’attirent pas du tout ! Je préfère les shonen et les seinen mais c’est bien que les mangas parlent de ce type de sujet 🙂
J'aimeJ'aime
Chacun ses goûts, j’aime aussi quelques shônen et plusieurs seinen 😉
J'aimeJ'aime
Je vais regarder si je le trouve dans ma médiathèque, sinon je le suggèrerai. La thématique est très intéressante
J'aimeJ'aime
Oui, les mangas ont super bien évolué, ils traitent vraiment de tout et touchent une grande partie de la population 🙂
J'aimeJ'aime
11 tomes, série en cours, j’avoue que c’est assez décourageant quand on veut limiter ses lectures de manga. Perso je suis de plus en plus sélectif pour ne pas partir dans tous les sens.
J'aimeJ'aime
Oui, je comprends, mais quand j’ai l’occasion de lire un tome 1, je la saisis et je sais bien que je ne pourrai pas suivre toutes les séries même celle qui sont vraiment très bien, même celles que j’aime beaucoup… Avant j’achetais au fur et à mesure mais ça demande un budget et beaucoup de place…
J'aimeJ'aime
« J’adore » le sujet, c’est bien que les mangas, livres et autres, prennent les devants pour aborder ce genre de thématique. Je vais voir avec ma nièce (fan de manga) si elle le connait.
J'aimeJ'aime
Josei, c’est du manga pour femmes, adultes donc, mais d’après les commentaires je vois que cette série plaît aussi aux ados 😉
J'aimeAimé par 1 personne