Musher de Marcus Malte.
In Intérieur nord, Zulma, octobre 2008, 144 pages, 15,30 €, ISBN 978-2-84304-458-8. Nouvelle lue dans l’édition poche, Zulma, février 2020, 144 pages, 8,95 €, ISBN 978-2-84304-934-7.
Genres : littérature française, nouvelle.
Marcus Malte naît (Marc Martiniani) le 30 décembre 1967 à La Seyne sur Mer dans le Var. Il étudie le cinéma et joue du jazz (piano). Il est auteur depuis 1996 (romans en particulier romans policiers, nouvelles, littérature jeunesse). Plus d’infos sur son site officiel.
Auteur repéré depuis longtemps mais encore jamais lu, j’ai profité de l’occasion pour lire cette nouvelle en libre accès grâce à Zulma.
Ah oui, je réagis en lisant le début avec la neige et les chiens que musher, c’est l’humain qui dirige le traîneau (j’ai appris ça en lisant Sauvage de Jamey Bradbury, comme quoi on apprend des choses même dans un livre qu’on n’a pas apprécié).
Mais revenons à la nouvelle (43 pages). Mars. Jacques n’arrive pas à s’occuper des chiens, ni de lui d’ailleurs, il pense à autre chose. « C’est idiot. Elle ne reviendra pas. Jamais. Je le sais. Elle me l’a dit. Elle n’est pas du genre à parler en l’air. Faut bien que je me rentre ça dans le crâne. Tu ne reviendras pas. » (p. 15).
Anthony Cole est venu à la montagne avec Lauren les deux premières semaines de janvier. Des Anglais, des clients pas comme les autres. Jacques qui vit seul depuis toujours a comme été hypnotisé par Lauren. « Maintenant j’ai l’impression d’avoir laissé passer ma chance, si on peut appeler ça une chance. C’était elle ou personne. Je suis sûr de ça. Alors ce sera personne. » (p. 26).
C’est bizarre la façon dont l’auteur passe du « elle » au « tu » (vous voyez ça dans le premier extrait ci-dessus), ça m’a dérangée au début… Mais, au fur et à mesure de la lecture, le lecteur sent qu’il s’est passé quelque chose, c’est fugace au début, puis de plus en plus lancinant, en un mot cette histoire est très bien menée, bravo à l’auteur que je relirai c’est sûr.
Une lecture parfaite pour le Mois des nouvelles et le Projet Ombre 2021 que je mets aussi dans Animaux du monde pour les chiens de traîneau (très importants tout du long).
De cet auteur, je n’ai lu que « le garçon », que j’avais beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est le plus connu et j’ai envie de le lire mais comme c’est un pavé, je retarde le moment depuis sa parution…
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai lu « Le Garçon » et j’avais vraiment aimé. Je me note cette nouvelle.
J’aimeJ’aime
Je peux te l’envoyer au format pdf si tu veux ; je lirai Le garçon un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais d’abord vérifier que je ne l’ai pas.
J’aimeJ’aime
OK, bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu Marcus Malte mais j’avais acheté ce recueil pour le découvrir (il m’intimide un peu), je crois que je vais me lancer ! 🙂
J’aimeJ’aime
Lance-toi ! Comme ce sont des nouvelles, tu peux en lire une puis attendre pour en lire une autres 😉 De mon côté, j’ai très envie de relire cet auteur 🙂 Mais, bon, la liste de titres et d’auteurs s’allonge à n’en plus finir…
J’aimeAimé par 1 personne