Rétrocession de Southeast Jones

Rétrocession de Southeast Jones.

Nouveau Monde, in Hors série n° 2 – Livre 1, juillet 2015, 17 pages.

Genres : littérature belge, nouvelle, science-fiction.

Southeast Jones est le pseudonyme de Paul Demoulin, né en 1957 à Liège (Belgique). Passionné par la science-fiction dès l’enfance, il écrit sa première nouvelle à l’âge de 15 ans. Boulanger-pâtissier, il a toujours pris du temps pour lire et écrire. Plusieurs de ses nouvelles paraissent dans des magazines ou des fanzines et il a participé au recueil Fin(s) du monde, 20 récits pour en finir avec l’Apocalypse (2012). Du même auteur : Barbares ! (2009), Contrat (2009), Émancipation (2009), Fin de semaine (2010), Migraine (2009), Le temps du repos (2009), Trip (2010).

La nuit, dans une ville portuaire. Ishmaël, un vieux loup de mer, rencontre un petit jeune, Marion, qui va vraisemblablement embarquer. « Tu es un jaunasse et je miserais ma dernière paye que tu embarques pour la première fois, tu sembles mort de trouille. À ma première traversée, j’ai dégueulé pendant une semaine. Bon sang ! J’ai bien cru que j’allais crever. » (p. 88). Ils boivent et, avant de se quitter, Ishmaël veut offrir à celui qu’il surnomme « jaunasse » son journal de bord. « Un vrai précis de philosophie maritime. » (p. 92).

« Je suis un vieux bonhomme fatigué, j’ai peur parce que je sens venir la fin. Nous partons tous les deux pour un très long voyage. » (p. 93). Deux voyages totalement différents pour Ishmaël mourant et Marion en partance vers sa nouvelle vie sur le Nathanaël. Finalement qu’est-ce que l’espace et le temps ? Qui sommes-nous dans l’espace et le temps ?

Vous vous demandez peut-être ce que la science-fiction vient faire la dedans ? Je ne peux rien vous dire à part de lire cette belle nouvelle… de science-fiction !

Lue pour le Mois des nouvelles et les challenges Littérature de l’imaginaire #9 et Projet Ombre 2021 (la mission de janvier est de lire une nouvelle de SF).

7 réflexions sur “Rétrocession de Southeast Jones

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.