Mes coups de… 1-2021

Bonjour, s’il y a une rubrique délaissée sur le blog, c’est bien Mes coups de… ! J’avais pris l’habitude (en fait occasionnellement) depuis mai 2015 de la publier le dimanche avec principalement des coups de cœur et des coups de blues mais parfois aussi des coups de chapeau, des coups de théâtre, des coups de pompe ou des coups de gueule (d’où le nom de la rubrique).

Mais en 2019 et en 2020, ce fut le coup du vide, le grand vide ! Pourtant il y en a eu des coups de cœur, heureusement ! (voir ci-dessous) mais aussi pas mal de coups de blues : Tomi Ungerer, Agnès Varda, Dick Rivers, Jean-Pierre Marielle, Anémone, Johnny Clegg, Toni Morrison, Peter Fonda, Marie Laforêt, Raymond Poulidor, Nicole de Buron, Anna Karina, entre autres en 2019 et Mary Higgins Clark, Kirk Douglas, Claire Bretécher, Clive Cussler, Édouard Limonov, Manu Dibango, Albert Uderzo, Luis Sepúlveda, Christophe, Michel Piccoli, Mory Kanté, Jean Raspail, Ennio Morricone, Gisèle Halimi, Alan Parker, Kiraz, Annie Cordy, Diana Rigg, Juliette Gréco, Alain Rey, Sean Connery, Anne Sylvestre, John Le Carré, Claude Brasseur, Robert Hossein, entre autres en 2020. Toutes ces pertes, ces chanteurs, acteurs, réalisateurs, artistes, écrivains, qu’on a aimés (un peu ou beaucoup), lorsqu’ils disparaissent, c’est comme une partie de nous qui disparaît avec eux, une partie de notre enfance, de notre adolescence, de notre propre histoire culturelle.

Peut-être que j’ai publié ces infos ailleurs comme dans En coup de vent… ou Je me livre, un peu, beaucoup… ou sur FB parfois simplement en cliquant sur le smiley triste. Je ne vais pas vous dire que je serai régulière en 2021 mais j’ai envie de reprendre cette rubrique, qu’en pensez-vous ?

En tout cas, je n’oublie pas les coups de cœur parce qu’il en faut pour continuer à vivre sereinement ! N’est-ce pas ? Alors d’abord un premier coup de cœur pour tous ceux qui ont été surnommés les héros du quotidien (vous savez tous de qui je parle, les employés dans les magasins et dans les services publics avec un merci spécial au personnel médical, aux éboueurs, aux pompiers). Ensuite un deuxième coup de cœur pour tous les écrivains et les artistes qui ont continué à être là pour leurs lecteurs et leurs publics en étant plus inventifs encore et aussi pour les éditeurs qui ont proposé des titres librement en ligne (je pense à Zulma, Akata, Glénat, Pika entre autres). Et enfin un troisième coup de cœur aux copinautes de la blogosphère (littéraire mais pas que !), j’ai découvert de nouveaux blogs, de nouveaux challenges ou projets, merci à vous car vous élargissez ma curiosité et ma culture, et parfois des liens se tissent malgré la distance. Alors, je tire un beau coup de chapeau en votre honneur !

Voilà, la rubrique est relancée, j’espère que l’année 2021 sera meilleure, sereine et riche en découvertes et partages.

18 réflexions sur “Mes coups de… 1-2021

    • C’est sûr mais les décès d’écrivains et d’artistes que j’aime bien, il y en a régulièrement… Parfois, un bon coup de gueule, ça fait du bien aussi. Cette rubrique fonctionnera un peu selon les événements et au feeling 😉

      J'aime

    • Merci Eléa, tu publies moins en ce moment mais bravo pour les nouvelles rubriques cinéma et séries que tu veux créer 😉 J’ai normalement prévu un billet demain pour la rubrique « Mes coups de… » 😉 Bon weekend 🙂

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.