Suite à la lecture des deux bandes dessinées, Général Leonardo 1 – Au service du Vatican et Général Leonardo 2 – Croisade vers la Terre Sainte d’Erik Svane et Dan Greenberg, j’ai pensé à voir (en ligne) l’exposition Léonard de Vinci (1452-1519) réalisée du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au Louvre pour l’anniversaire (500 ans) de sa mort.
Léonard est né le 15 avril 1452 à Vinci près de Florence. Ce que j’aime chez lui ? Sa curiosité, son amour de la Nature, son génie ! Sa chance ? Vivre dans l’Europe de la Renaissance ! Florence était une ville riche en pleine expansion et humaniste. Par rapport aux bandes dessinées (citées ci-dessus) dans lesquelles Leonardo se veut contre la guerre et partisan de la paix, il faisait en réalité connaître ses talents d’ingénieur militaire et dessinait des machines de guerre (ce qui peut-être ne l’empêchait pas d’être pour la paix).
Il s’est intéressé à presque tout ! La Nature, les sciences (mathématiques, anatomie, astronomie, géologie, physique…), les Arts (dessin, peinture, il a inventé la perspective !, architecture…), etc. et a écrit de nombreux codex (dont beaucoup ont malheureusement disparu…). Mais il est possible de consulter en ligne le Codex Atlanticus (en italien et en anglais). Un de ses plus grands fans était sûrement François 1er, roi de France, qui a déclaré : « Il n’y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard. ».
Deux citations magnifiques de Léonard de Vinci. « J’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels. » (c’est fait !). « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » (c’est parfait !).
Pour tout savoir sur Léonard de Vinci, son œuvre, sa mort en France (c’est pourquoi la Joconde, héritée par François 1er, est en France), visitez Beaux-Arts Léonard de Vinci (le cahier hors-série sur l’exposition est aussi visible sur Calaméo) et Le Louvre.
Superbe expo! J’aime beaucoup découvrir l’œuvre de Léonard de Vinci, j’aime son côté « touche à tout », cela ne se résume pas qu’à La Joconde!
J'aimeJ'aime
Tout à fait, et La Joconde n’est pas mon tableau préféré 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il est fascinant !
J'aimeJ'aime
Tout à fait et il a rempli la mission qu’il s’était donnée, rester à la postérité 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui tout un maestro avec une vie bien remplie didonc….
J'aimeJ'aime
Une des personnalités parmi les plus connues au monde 😉 Quel talent, quel génie 🙂
J'aimeJ'aime
Tiens, je dirais avec Einstein, c’est fou quand même
J'aimeJ'aime
Eh bien, ça fait un humain exceptionnel tous les 500 ans environ 😉
J'aimeJ'aime
Ou chaque siècle avec son homme/femme… on a du rater quelque chose… lol
J'aimeJ'aime
Pas sûre du tout, au niveau curiosité, intelligence et génie, qu’il y ait l’équivalent de Léonard de Vinci quel que soit le siècle 😉
J'aimeJ'aime
Ou un illustre inconnu… comme Mozart a failli l’être… 😉
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord avec toi, il y a des génies musicaux (Mozart, Beethoven, entre autres) mais Léonard de Vinci lui était un génie en tout ! Peut-être (Blaise) Pascal (1623-1662) aussi 😉
J'aimeJ'aime
Oh non je ne comparais pas Vinci et Mozart… je parlais juste de tous ces illustres inconnus et Mozart a failli en être un… donc peut-être on a perdu beaucoup de Vinci dans les siècles… en passant à côté…. 😉
J'aimeJ'aime
Mouais, peut-être, mais je n’y crois pas trop… Ils auraient laissé une trace, quelque chose, un minimum…
Léonard de Vinci est super méga archi connu alors que beaucoup (trop) de ses œuvres et inventions ont disparu…
J'aimeJ'aime
Bin disons, quand même, que Vinci avait un sacré caractère, il ne pouvait pas passer inaperçu puisqu’il se rendait visible de lui-même… 😉
J'aimeJ'aime
Eh bien, même ça, ce n’est pas donné à tout le monde 😉 Bon, il y a les « m’as-tu vu » qui n’ont rien dans la tête mais ceux-ci ne m’intéressent pas…
J'aimeJ'aime
Merci pour les liens.
J'aimeJ'aime
Pas de quoi, Alex, j’espère que tu visiteras, bon weekend 🙂
J'aimeAimé par 1 personne