Helstrid de Christian Léourier.
Le Bélial, collection Une heure lumière, février 2019, 130 pages, 8,90 €, ISBN 978-2-84344-944-4.
Genres : littérature française, science-fiction.
Christian Léourier naît le 11 décembre 1948 à Paris. Il est auteur (romans, nouvelles, contes, poésie) principalement de science-fiction, fantasy et littérature jeunesse.
Vic fait partie des volontaires, attirés par l’appât du gain, 25 humains qui travaillent à la base principale de Nàma sur Helstrid. « […] cinq années d’activité sur la base, temps terrestre, permettait d’engranger plus qu’il aurait touché dans une vie sur la Terre […]. » (p. 9). Mais Helstrid est une planète inhospitalière et donc inapte au peuplement humain. En fait l’exploitation de la planète (un minerai rare) se fait par des machines et Vic se demande à quoi servent les humains embauchés par la Compagnie. Il pense beaucoup à son ancienne compagne, Maï, qui l’a abandonné. Lorsqu’il est envoyé à la centrale noétique N/2, Vic n’a qu’à « donner le branle en activant le pilotage automatique [pour] se laisser mener jusqu’à destination. » (p. 10-11).
Mais sur cette planète où la température descend à –160° (p. 77) et où les vents atteignent 200 km/h, le trajet ne se passe pas comme prévu… « Que se passe-t-il ? – Je l’ignore. La centrale ne dispose d’aucune donnée. Jamais un tel phénomène n’a été observé sur Helstrid. Ni ailleurs. » (p. 40). Non seulement Vic n’est plus en contact avec les bases, et ceci même après la dissipation des perturbations magnétiques, mais en plus les trois camions IA (Anne-Marie, le sien, Béatrice et Claudine avec leurs chargements) ont été séparés et Anne-Marie a dérivé du trajet protocolaire suite à un séisme durant la nuit. Jusqu’à une situation critique… « Il n’a pas peur, il est juste furieux. Crever ainsi, ce serait tellement absurde ! Il lui reste tant de choses à faire ! Il ne sait pas lesquelles et il s’en fout. Il refuse de s’arrêter là. Il veut juste continuer à vivre. » (p. 92).
Helstrid remporte le prix Utopiales 2019, le Grand prix de l’Imaginaire 2020 (nouvelle francophone) et le prix Rosny aîné 2020. C’est sûrement mérité mais c’est la première fois que je lis Christian Léourier et ça m’a plu, sans plus. La tension est palpable et de plus en plus intense dans ce huis-clos « sur route ». Ma question est que faisait Vic dans cette galère ? C’est qu’il lui en arrive un peu beaucoup des problèmes ! Avez-vous un autre titre de Christian Léourier à me proposer ?
Dans le monde anglophone, il existe le terme ‘novella’ mais en France c’est plutôt le terme ‘roman court’ qui est utilisé. Avec ses 130 pages, Helstrid est une novella et entre dans le Projet Ombre 2021. Et entre aussi dans le Challenge lecture 2021 (catégorie 23, huis-clos) et Littérature de l’imaginaire #9.
Oh pour 130 pages… je serais bien partante didonc… cela semble bien cette découverte d’une autre planète… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est pas mal, la planète est très hostile et puisque les machines et les robots se débrouillent seuls, on se demande quand même ce que viennent faire les humains dans cette galère… (25 ans le voyage aller, 5 ans sur place, 25 ans le voyage retour…).
J’aimeJ’aime
Des fois, il ne faut pas se poser la question avec les humains… sont bizarres… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, je suis d’accord avec toi mais parmi les bizarres, il y en a des qui valent le coup (on est tous un peu bizarres de toute façon, non ?), ce sont les « bêtes et méchants » que je n’aime pas 😉
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec toi… ouiiii
J’aimeJ’aime
Eh bien, tant mieux, Rachel, alors bon weekend 😉
PS : j’ai Le cabinet des curiosités de Balzac donc c’est OK pour la LC mais zut, je n’ai pas noté la date !!!
J’aimeJ’aime
Oh trop trop bien… le 24 février… tu peux t’inscrire ici si tu veux… http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/12/26/38726603.html
J’aimeJ’aime
Merci Rachel, j’y ai déposé un commentaire et je lirai Le cabinet des curiosités début février ; bonne lecture à toi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Coollll on sera au moins 4… 😉 oui il se lit rapidement… 😉
J’aimeJ’aime
Merci à toi de m’avoir proposé cette LC 😉
J’aimeJ’aime