A year in England 2021 et Mois anglais – 10 ans !

Mon petit historique Mois anglais. Cryssilda, Lou et Titine (leurs billets d’archives !) ont créé le Mois anglais le 5 novembre 2011 pour un challenge du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012. Durant cette première édition, j’ai publié 4 billets (sur un ancien blog). En juin 2013, 2e édition et 8 billets puis en juin 2014, 3e édition et 1 seul billet (pareil, sur un ancien blog). Depuis 2015, le Mois anglais est sur ce blog (eh oui, créé en mai 2015) et je n’ai pas manqué une édition : 2015 (12 billets + bilan), 2016 (2 billets), 2017 (5 billets), 2018 (6 billets), 2019 (4 billets), 2020 (7 billets + 1 lecture dont je n’ai pas encore publié la chronique…). En général, mes billet sont des notes de lectures mais il y a aussi des billets sur la musique ou les séries anglaises. Lien vers le groupe FB. En 2021 le Mois anglais aura donc 10 ans !

Mon petit historique A year in England. En 2015, nous sommes plusieurs à penser qu’un Mois, c’est trop court, et puis nous lisons de la littérature anglaise toute l’année alors Titine crée A year in England en juillet et un groupe FB. J’ai participé (en plus des Mois anglais) aux trois éditions de 2015-2016 (8 billets), 2016-2017 (4 billets), 2017-2018 (3 billets). Ensuite, il n’y a pas eu de nouvelles éditions (je veux dire en 2018-2019 et 2019-2020) mais le challenge a continué sur le groupe FB.

30 janvier 2021, c’est le retour de A year in England pour les 10 ans du Mois anglais (qui aura lieu en juin) chez Cryssilda, Lou et Titine ! (cliquez sur ces liens pour infos, inscription et logos). Vous pensez bien que je n’allais pas manquer cet événement, moi qui participe depuis le début, qui lit régulièrement de la littérature anglaise, qui aime particulièrement les séries anglaises et la musique pop-rock anglaise ! « Encore un challenge » va dire Noctenbule 😉 mais celui-ci, il est IN-CON-TOUR-NA-BLE, unmissable my dears ! Les nouveaux logos, 5 en tout, sont magnifiques (mais je les ai réduits ici car ils étaient énormes), et en plus il y a un logo pour chaque mois avec une thématique (je les ajouterai dans mes billets en temps voulu mais je note les thématiques ci-dessous) et un logo spécial pour les 10 ans du Mois anglais (je ferai un billet spécial pour juin).

Les thématiques (facultatives, participations libres toute l’année)

Février : époque victorienne, théma honorée avec le billet n° 3

Mars : roman policier, théma honorée avec le billet n° 4

Avril : Jonathan Coe

Mai : anti-Brexit

Juin : 10 ans du Mois anglais avec les billets n° 6 – 7 – 8

Juillet : voyages en Angleterre

Août : à la mer

Septembre : roman jeunesse

Octobre : plumes féminines

Novembre : du roman à l’écran

Décembre : un Noël anglais

Cryssilda, Lou et Titine ont « ouvert [leur] cottage qui sentira bientôt bon la glycine et les scones [et nous] attendent pour le thé. », quelle année ça va être, les amis !!!

Mes billets pour ce challenge so British

1. Poissons, écrevisses et crabes […] illustré par Samuel Fallours (Louis Renard, 1719)

2. Le bureau du mariage idéal d’Allison Montclair + réflexion sur le cozy mystery (10/18, 2020)

3. Le Liseron illustré par Walter Crane et Edmund Evans (Hachette, 1874), théma de février honorée

4. L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee (Liana Levi, 2019, l’auteur est un Anglo-Indien né à Londres

5. Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer (Albin Michel, 2019, France), l’auteur est Français mais le roman se déroule dans l’Angleterre de la 2e moitié du XIXe siècle

6. Sa Majesté mène l’enquête 1 – Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett (Presses de la Cité, 2021), théma de juin honorée

7. Toto Ninja Chat et l’évasion du cobra royal de Dermot O’Leary (Gallimard, 2019), théma de juin honorée

8. Le Ladies Football Club de Stefano Massini (Globe, 2021), l’auteur est Italien mais le roman se déroule à Sheffield en Angleterre, théma de juin honorée

9. Le Murder Club du jeudi de Richard Osman (JC Lattès, 2021)

18 réflexions sur “A year in England 2021 et Mois anglais – 10 ans !

  1. Merci beaucoup pour ton billet qui fait hyper plaisir ! 10 ans de Mois anglais, l’organisation année après année… ça en fait du chemin ! Je suis hyper contente de retrouver en même temps mes deux acolytes des premières années, et de voir vos retours enthousiastes et très chaleureux. Ton message en particulier me touche beaucoup. Je te souhaite une belle année en Angleterre, et un bon mois avec nous en juin !

    J'aime

    • Merci Lou, ce challenge et ce Mois sont supers, les nouveaux logos sont magnifiques, l’organisation est au top, je n’allais pas rater ça 😉 Bon challenge, bonnes lectures et belles découvertes hors lectures à vous trois, les organisatrices, et à tous les participants 🙂

      J'aime

  2. Comme toi, j’ai commencé en hiver il y a 10 ans et j’ai toujours été fidèle au mois anglais! Pas sûre que je sois aussi assidue à l’année (j’aime bien les mois thématiques) mais j’aime l’idée de fêter les 10 ans!

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.