Journal de bord 1-2021

Bonjour à vous,

Accès aux journaux de bord 2020.

Après avoir réfléchi (parce que ça demande énormément de travail), j’ai décidé de continuer ces journaux de bord mensuels (même si je n’ai pas trouvé comment les alléger). Voici donc le Journal de bord de janvier 2021.

1 janvier. Je démarre mon nouveau Bullet Agenda qui me suivra durant cette année 2021. J’espère y noter plus de choses intéressantes (rendez-vous avec des amis, expos, musées, spectacles, etc.) qu’en 2020 ! (voir ci-contre et ci-dessous).

2 janvier. Le Projet 52-2021 de Ma est lancé (projet photographique à thèmes hebdomadaires auquel je participe depuis 2016).

4 janvier. Le Lundi Soleil 2021 de Bernie est lancé (défi photographique avec un thème mensuel auquel je participe pour la première fois).

6 janvier. Je continue La BD de la semaine en 2021 et je vais essayer de publier une chronique BD chaque mercredi de l’année.

9 janvier. Les Plumes chez Émilie, c’est reparti ! (atelier d’écriture mensuel auquel je participe régulièrement).

13 janvier. Visite virtuelle de l’exposition Léonard de Vinci (Louvre) pour un billet le lendemain.

20 janvier. Le Défi du 20 est lancé (atelier d’écriture mensuel auquel je participe pour la première fois).

25-31 janvier. Premiers marathons de lecture de l’année.

27 janvier. J’achète une lampe de lecture (je vous en parle demain).

Les nouveaux challenges auxquels je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : Cette année, je (re)lis des classiques #4 devenu 2021, cette année sera classique, Challenge lecture 2021 de Mademoiselle Farfalle, Contes et légendes #3, Des livres (et des écrans) en cuisine, Les étapes indiennes #2, Littérature de l’imaginaire #9, Mois des nouvelles, Petit Bac, Projet Ombre 2021 (qui remplace le Maki Project 2020) et Voisins Voisines 2021. Soit 10 nouveaux challenges (en fait 3 nouveaux challenges et 7 nouvelles éditions de challenges que je suivais déjà). Et vous avez un aperçu des challenges de février car j’ai déjà publié des billets ! (mais je les listerai dans le prochain Journal de bord).

Les livres que j’ai lus : La princesse au visage de nuit de David Bry (L’homme sans nom, 280 pages). In nomine Tetris de Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert, 15 pages). James Day de Patrick Cialf (Ymaginères, 11 pages). L’empire de sable de Kayla Olson (Robert Laffont, 486 pages). Musher de Marcus Malte (Zulma, 43 pages). Cannibale de Didier Daeninckx (Verdier, 96 pages). Le Mouvement F d’Antonythasan Jesuthasan (Zulma, 21 pages). L’indiscrète de Marie Sizun (Arléa, 8 pages). Rétrocession de Southeast Jones (Nouveau Monde, 17 pages). Kabuliwallah de Rabîndranâth Tagore (Zulma, 15 pages). Helstrid de Christian Léourier (Le Bélial, 130 pages). La Mémoire de riz et Journal de David d’Ashby de Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma, 20 pages). L’empreinte de Karel Čapek (Bibliothèque russe et slave, 26 pages). Le Gel craquant d’Alexandre Afanassiev (Imago, 16 pages, introduction + conte). Madame Diogène d’Aurélien Delsaux (Albin Michel, 138 pages). Jean de Kolno de Stefan Żeromski (Bibliothèque russe et slave, 22 pages). Le talisman de Vaikom Muhammad Basheer (Zulma, 2012, 24 pages). Robopocalypse de Daniel H. Wilson (Pocket, 480 pages). R.U.R. de Karel Čapek (Hachette, 1920, 110 pages). La mémoire du temps de Frank Leduc (Nouveaux auteurs, 374 pages). Le courtier Delaunay de Georges-Olivier Châtaureynaud (Zulma, 17 pages). Tous les péchés sont capitaux de Daria Desombre (Le Masque, 2019, 384 pages). Mémoire de soie d’Adrien Borne (JC Lattès, 2020, 250 pages). Dégels de Julia Phillips (Autrement, 2019, 384 pages) mais je n’ai lu que 63 pages alors je le compterai pour le mois prochain.

Les BD et mangas : Général Leonardo 1 – Au service du Vatican d’Erik Svane et Dan Greenberg (Paquet, 2006, 48 pages). Général Leonardo 2 – Croisade vers la Terre Sainte d’Erik Svane et Dan Greenberg (Paquet, 2006, 48 pages). Sur un air de fado de Nicolas Barral (Dargaud, 2021, 160 pages).

Soit 25 lectures (dont 13 nouvelles à l’unité) dont 3 BD et 2816 pages.

Les livres que j’ai acheté: je n’ai pas acheté de livres en janvier.

Les films que j’ai vus : Hôtel fantôme (Das letzte Problem) réalisé par Karl Markovics en 2019 est un bon film policier autrichien construit comme un huis-clos d’Agatha Christie (après une tempête de neige, les clients sont bloqués à l’Hôtel Edelweiss en montagne) et comme un Cluedo dans lequel le commissaire Horak (de Vienne mais en vacances) et son assistant Vendredi mènent l’enquête. La fugue réalisé par Xavier Durringer en 2020 est un téléfilm français diffusé sur France2 (je voulais lire mais comme j’avais laissé la TV allumée, j’ai finalement regardé, pas mal en fait). Sans un bruit réalisé par John Krasinski en 2018 est un film d’horreur américain qu’un ami m’a conseillé après que je lui aie parlé de Bird Box (vu en novembre dernier) ; Sans un bruit est angoissant mais moins que Bird Box qui est plus dans la suggestion et qui joue plus avec les nerfs (j’apprends qu’il y a une suite, Sans un bruit 2).

Télévision : comme d’habitude, le journal télévisé du soir d’Arte puis le 28’ (parfois, le dimanche soir, par exemple, je regarde le journal de France2). Quelques morceaux d’émissions musicales comme Basique ou Taratata (France2) et des documentaires plutôt animaliers ou touristiques ou historiques comme Charles Quint, le dernier chevalier et Maximilien d’Autriche, amour et pouvoir à la Renaissance (Arte). Un coup de cœur pour Andreï Makine, hier soir sur Arte dans le 28’ samedi (très envie de lire son nouveau roman).

Les séries que j’ai vues : les séries étaient toutes terminées fin décembre. Donc je débute l’année avec de nouvelles séries (dans l’ordre de visionnage). The Bay saison 2, très bonne série policière anglaise en 6 épisode sur France2. Wynnona Earp, série canadienne et américaine moitié western moitié fantastique en 13 épisodes sur Syfy. Mystery Road saison 2, belle série policière australienne en 6 épisodes sur Arte. La promesse, série policière française en 6 épisodes sur TF1 (bof, ce n’est pas très rythmé, ça traîne en longueur…). Stumptown, série policière américaine, un peu atypique, adaptée de comics, en 18 épisodes sur M6. Les enquêtes de Morse saison 7, ravie de retrouver cette série policière anglaise, en 3 épisodes (d’une heure et demie chacun) sur France3 avec passage en 1970. Le premier épisode de Les petits meurtres d’Agatha Christie saison 3 sur France2, série policière française, j’ai bien aimé, nouveaux personnages, nouvelle décennie (années 70), suivi du film documentaire La grande histoire des Petits meurtres réalisé par Thibault Pomares en 2021, un plaisir de revoir 12 ans de cette excellente série. Et enfin, les premiers épisodes de Grantchester saison 5 sur France3, série policière anglaise en 6 épisodes, avec un nouveau vicaire, William Davenport, puisque Sidney Chambers est parti aux États-Unis (ce n’est plus pareil mais c’est tout de même bien).

J’espère que ce premier Journal de bord de l’année vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois de février.

26 réflexions sur “Journal de bord 1-2021

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.