Inhumain de Bajram, Mangin et Rochebrune

Inhumain de Bajram, Mangin et Rochebrune.

Dupuis, collection Aire libre, octobre 2020, 113 pages (en numérique), 24,95 €, 979-1-03473-302-6.

Genres : bande dessinée française, science-fiction.

Denis Bajram naît le 1er février 1970 près de Paris. Il étudie d’abord les mathématiques à l’université Pierre-et-Marie-Curie puis les Beaux-Arts à Caen et les Arts décoratifs de retour à Paris. Il est donc illustrateur mais dans Inhumain, il est scénariste. Plus d’infos sur son site officiel.

Valérie Mangin naît le 14 août 1973 à Nancy (Lorraine). Elle étudie à Paris (prépa à Henri-IV, Histoire à l’école des Chartes et histoire de l’art à la Sorbonne) mais se lance dans la bande dessinée. Elle fonde avec Denis Bajram, son époux, les éditions Quadrant Solaire en 2006. Elle est scénariste d’Inhumain. Plus d’infos sur son site officiel.

Thibaud de Rochebrune naît le 1er juillet 1971 à Rillieux-la-Pape près de Lyon. Il travaille d’abord pour le dessin animé et se lance dans la bande dessinée dès les années 90. Il est dessinateur d’Inhumain. Plus d’infos sur son site officiel.

Un vaisseau spatial. Des humains en mission d’exploration, Miller, Tafsir, Malika, Hiroshi, Capitaine. Une robote, Ellis. « Vous rendez-vous compte, Miller, que la trajectoire que vous avez programmé va nous crasher sur cette planète ? » (Ellis, p. 12). J’aurais écrit « programmée »…

Le vaisseau s’est effectivement crashé, dans un océan rouge, peuplé de grosses pieuvres. « Il faut évacuer le vaisseau en urgence avant que la pression nous écrase. » (Ellis, p. 15). Mais surprise, la planète est habitée par des humains nus qui vivent pour le Grand Tout ! Ils se nomment « le peuple de l’eau » (p. 24). « Ce sont sans doute les descendants d’une expédition qui s’est perdue avant nous sur cette planète. » (Tafsir, p. 27). Ces humains sont amicaux mais… (je ne dévoile rien, je vous laisse découvrir). Les naufragés de l’espace apprennent que le volcan est habité par « le peuple de la terre » (p. 36) et ils décident d’explorer l’intérieur. « On se croirait revenu à la préhistoire… » (p. 53).

Qu’est-ce que ce Grand Tout ? Et pourquoi les humains qui vivent sur cette planète semblent apathiques et totalement soumis au Grand Tout que personne n’a jamais vu ? Malika s’insurge : « Un humain doit s’accomplir individuellement sinon ce n’est qu’une fourmi. » mais tout est très bien organisé entre les peuples de l’eau, de la terre, de l’air, du feu : « Qu’est-ce que ça va apporter au Grand Tout qu’on s’accomplisse individuellement ? » (p. 64).

Naviguer vers de nouvelles planètes, c’est excitant, humainement et scientifiquement, mais c’est toujours dangereux. Les humains préféreront-ils vivre dans « une soumission heureuse » ou « une liberté sauvage » (p. 99) ? Le libre-arbitre n’est pas toujours chose aisée et les auteurs interrogent chacun au niveau philosophique et social. Les dessins de Rochebrune sont magnifiques (les couleurs sont belles, pas criardes) et se marient vraiment bien au scénario concocté par le couple Bajram-Mangin.

Je remercie NetGalley pour cette superbe bande dessinée que je mets dans La BD de la semaine et dans les challenges Animaux du monde #3 (pour les pieuvres bien sûr), BD, Jeunesse Young Adult #10 (lecture préconisée par l’éditeur à partir de 15 ans), Challenge lecture 2021 (catégorie 53, un livre avec la mer sur la couverture), Littérature de l’imaginaire #9 et Petit Bac 2021 (catégorie Être humain pour Inhumain). Plus de BD de la semaine chez Noukette.

31 réflexions sur “Inhumain de Bajram, Mangin et Rochebrune

  1. Je l’avais repérée car la couverture m’intriguait assez fortement 🙂
    Grâce aux romans lus dans le cadre de la semaine dédiée à la science-fiction, je suis moins réfractaire à découvrir ce genre sous ses multiples facettes.

    J'aime

  2. Elle a beaucoup pour me plaire, et comme je sais qu’elle figure au catalogue numérique de ma médiathèque (je l’y ai déjà aperçue mais je n’avais lu aucun avis à son sujet, donc j’apprécie le tien), je la lirai.

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.