Le rendez-vous dans trois cents ans d’Alekseï Tolstoï.
Ebook Wikisource, 1840, 37 pages.
Genres : littérature russe, nouvelle, fantastique, classique.
Alekseï Konstantinovitch Tolstoï (Алексей Константинович Толстой) naît le 24 août 1817 à Saint-Pétersbourg Russie). Il est romancier, nouvelliste, poète et dramaturge. Il est un cousin de Lev (Léon) Tolstoï (1828-1910). Il meurt le 28 septembre 1875 à Krasnyï-Rog.
Une belle nuit d’été, dans le jardin de la grand-mère. « Eh bien ! mes enfants, nous dit notre grand-mère, vous m’avez souvent demandé une vieille histoire de revenants… Si le cœur vous en dit, venez vous asseoir autour de moi, je vous raconterai un événement de ma jeunesse qui vous donnera de bons frissons quand vous vous trouverez tout seuls, couchés dans vos lits. » (p. 2).
En 1759, alors qu’elle est courtisée par l’homme qui est le grand-père des petits-enfants, elle est aussi courtisée par le marquis d’Urfé qui lui fait livrer des pêches en octobre pour la Sainte-Ursule. Elle le voit régulièrement et le commandeur de Bélièvre la met en garde. « Vous n’ignorez pas madame, que monsieur votre père, mon honoré ami, vous a confiée à ma garde et que je réponds de vous à Dieu comme si j’avais le bonheur de vous avoir pour fille… […] Je suppose, madame, que le marquis connaît trop bien le respect qu’il vous doit pour oser former un pareil projet. Cependant il est de mon devoir de vous avertir que ses assiduités deviennent le sujet des conversations de la cour, que je me les reproche d’autant plus que c’est moi qui ai eu le malheur de vous présenter le marquis et que si vous ne l’éloignez bientôt, je me verrai, à mon grand regret, forcé de rappeler en combat singulier. » (p. 7). Il en va de l’honneur de la jeune femme !
Cette histoire ne se passe pas en Russie mais en France, à Paris d’abord et dans les Ardennes ensuite puisque la jeune femme et le commandeur se rendent au domaine familial pour un bal costumé. Mais, suite à un violent orage, la jeune femme chute du carrosse et se retrouve avec des inconnus qui parlent en ancien français. « Une terreur impossible à rendre s’empara de moi. Je me sentis défaillir et j’appuyai ma main sur le cœur. Mes doigts rencontrèrent la petite croix que peu de temps auparavant j’avais portée à mes lèvres, et de nouveau j’entendis la voix du commandeur qui m’appelait. Je voulus fuir, mais le chevalier me serra la main avec son gantelet de fer et m’obligea de rester. » (p. 27). Le chevalier, c’est le sire Bertrand d’Haubertbois dont le fief a été confisqué en 1459 par Charles VII pour cause « d’impiété et de différents crime » (p. 32) et qui a alors déclaré « Par la mort de mon aame ! Poinct n’y a de vie future, et si peu en ai croyance, qu’en cas contraire serment fais et parfois de revenir me gaudir et me goberger en mon chastel dans trois cents ans à compter d’huy, quand mesme pour ainsi faire devroys bailler mon aame à Satan ! » (p. 33).
Nous sommes ici dans une histoire gothique ! D’ailleurs, Alexeï Tolstoï crée le vampire russe avec Oupyr (Le vampire) en 1841. Plusieurs de ses titres sont adaptés au cinéma.
J’ai malheureusement remarqué quelques fautes (ponctuation, majuscules, orthographe…).
Pour le Mois Europe de l’Est et 2021, cette année sera classique, Littérature de l’imaginaire #9, Projet Ombre 2021 et Les textes courts.
J’aime beaucoup cet auteur… découvert avec sa tête de Lénine… génial… quoi… 😉
J’aimeJ’aime
Je connais La tête de Lénine de Nicolas Bokov mais pas d’Aleksei Tolstoï 😉
J’aimeJ’aime
Oui j’aurais du vérifier… ce n’est pas ce livre, que j’ai d’ailleurs adoré, mais celui-ci http://www.editionslibretto.fr/les-sept-jours-ou-le-monde-fut-pille-alexei-tolstoi-9782369144625
que j’ai aussi aimé… 😉
J’aimeJ’aime
Pas grave, Rachel, tu es pardonnée car je ne connaissais pas ce titre alors merci pour le lien 😉
J’aimeJ’aime
Cela a une ambiance Jules Verne… mais bien sur très politique… 😉 …vraiment bien
J’aimeJ’aime
En tout cas, je n’aurais pas raconté cette histoire horrifique à des enfants 😉
J’aimeJ’aime
Oups… on ne parle pas de la même chose… lol… il y a un bug dans la matrix… lol
J’aimeJ’aime
Mais oui, tu as raison, ma réponse à ton précédent commentaire était en fait la réponse à un autre commentaire sur la BD avec Einstein, bizarre, ou alors c’est moi qui ai fait une mauvaise manip’… J’ai corrigé 😉
J’aimeJ’aime
Coucou 🙂 c’est bien ou pas? Tu ne dis rien de ton ressenti. Bonne journée ! ( je hais les fautes moi aussi )
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai bien aimé, je l’aurais dit sinon, mais franchement en tant que grand-mère, je n’aurais pas raconté cette histoire gothique (horrifique) à mes petits-enfants !!!
J’aimeJ’aime
Je suis intriguée! Voilà qui semble parfait pour le challenge Halloween!
Je mets ta participation dans le récap’ 😉
J’aimeJ’aime
Mais oui, tout à fait, ces fantômes sont angoissants et je n’aurais pas raconté cette histoire « adulte » à des enfants 😉
J’aimeJ’aime