Hanami Book Challenge – printemps 2021

En parallèle avec Un mois au Japon, je vais en fait participer à la première édition de Hanami Book Challenge. J’ai découvert ce challenge « dédié au Japon et au printemps » hier chez Light and Smell mais il est organisé par Miss Chatterton (un blog que je ne connaissais pas). Il dure du 1er avril au 30 juin 2021, « le temps d’une floraison de cerisiers », donc, en avril, les billets seront communs aux deux challenges mais en mai et juin, ils ne seront que pour ce challenge.

Infos, magnifiques logos et inscription chez Miss Chatterton (Amélia). Pas de page FB consacrée au challenge mais un compte Instagram.

Les livres (romans, nouvelles, mangas, BD, romans graphiques, documentaires…) « doivent évoquer le Japon ou être écrits par un auteur japonais ». Comptent aussi les films, séries télévisées et animes (et la musique aussi j’imagine puisqu’il y a un menu « Japan pop »).

Il y a 3 menus composés chacun de 4 sous-menus et 6 paliers pour valider des niveaux. Pour que ça ne soit ni trop compliqué ni trop contraignant, je choisis le premier niveau, le « Niveau Disciple » ce qui correspond à 1 livre de chaque menu soit 3 livres au total (même si je publie plus).

Mes billets pour ce challenge

1. Haïkus des quatre saisons avec des estampes de Hokusai (Seuil, 2010) pour le menu 1, Au temps des traditions, et le sous-menu 4, fête traditionnelle, nature, écologie (chaque changement de saison est une fête au Japon et aussi bien les haïkus que les estampes font ici honneur à la Nature)

2. L’homme qui marche de Jirô Taniguchi (Casterman, 1995) pour le menu 3, le Japon d’aujourd’hui, et le sous-menu 1 (Fly to me Saitama, pour la vie à la campagne)

3. Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par des chemins, à l’est par un cours d’eau de László Krasznahorkai (Cambourakis, 2010), l’auteur est Hongrois mais le roman se déroule intégralement à Kyôto, pour le menu 1, Au temps des traditions, et le sous-menu 2, Le temps abandonné (ce roman est fait pour ce menu !)

4. L’énigme de la porte Rashomon – Une enquête de Sugawara Akitata de I.J. Parker (Belfond, 2007), l’autrice est états-unienne mais le roman se déroule intégralement dans le Kyoto du XIe siècle, pour le menu 1, Au temps des traditions, et le sous-menu 1, Pour la gloire de l’empereur

5.  Fantômes et samouraïs – Hanshichi mène l’enquête à Edo d’OKAMOTO Kidô (Philippe Picquier, 2007, Japon, 1917-1937) pour le menu 1 Au temps des traditions, et le sous-menu 1, Pour la gloire de l’empereur

2 réflexions sur “Hanami Book Challenge – printemps 2021

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.