Les Plumes chez Émilie 2021-6

J’ai de nouveau manqué la collecte des mots sur le thème séparation. Mais ça ne m’empêchera pas de participer à cette sixième édition en 2021 des Plumes chez Émilie avec les mots à utiliser : accompagner, divorcer, cloisonner, maîtrise, milieu, enfant, oubli, rivière, canalisation, barrière, distance, lien, rompre, sourire, partager, ornithorynque, frontière, filer, femme.

Titre : Séparation

Avec un faible sourire, l’adolescente s’adressa à sa meilleure amie qui l’accompagnait.

– Mes parents viennent de me l’annoncer, ils divorcent

– Merde, tes parents si croyants vont rompre leur serment d’amour éternel, j’y crois pas !

– Eh ouais, je pensais que le lien qui existait entre eux durerait toujours et que leur couple tiendrait la distance mais ma mère a franchi la frontière, elle a rencontré quelqu’un d’autre…

– Un autre homme…

– Non, une femme.

– Une femme, non !?

– Ben si…

– C’est dingue ! Je n’arrive pas à y croire. Tes parents qui fréquentent religieusement l’église… et toi là au milieu… Comment tu te sens ?

– Moyen… Pour eux c’est clairement un oubli qu’ils avaient un enfant, du moins pour ma mère, et que la vie n’était pas une longue rivière tranquille…

– Un fleuve ! Pas une rivière, un fleuve !

– Ouais, bon, tu vas pas t’y mettre, toi aussi ?

– Sinon quoi, tu vas péter une canalisation ?

– Ah ah, une durite, on dit une durite !

Toutes deux éclatent de rire. Elles partagent tout depuis tant d’années et ce moment magique malgré le drame qui se joue montre la maîtrise qu’ont les deux adolescentes face aux aléas de la vie.

– On ferait mieux de filer si on ne veut pas être en retard en cours.

– Tu as raison… (Elles accélèrent le pas). Je vais cloisonner ma vie, d’un côté je continuerai de vivre à la maison avec mon père, d’un autre côté je verrai ma mère, peut-être pas souvent, elle sera sûrement très occupée…

– Oh la la, c’est dur… C’est bon, je vois la barrière du collège, elle est encore ouverte !

– Super, ce matin, je dois présenter mon exposé sur les ornithorynques !

J’espère que ce texte vous a plu (j’ai placé ornithorynque !) et je vous souhaite un très bon week-end 🙂 Vous pouvez lire les textes des autres participants en passant chez Émilie.

29 réflexions sur “Les Plumes chez Émilie 2021-6

    • Mais il y a une histoire de canalisation pétée chez toi, dingue, merci Anna et ton texte est vraiment beau aussi, j’y ai décelé une pointe d’humour, bon weekend 🙂

      J'aime

  1. Ce n’était pas évident de placer cette bestiole dans le texte, mais apparemment, nous sommes tous au top : tout le monde l’a employé 😀
    Pas évident pour des adolescentes de parler du divorce de leurs parents. Et peu importe avec qui ou à cause de qui ! Cette jeune fille a la tête bien faite, elle a fait la part des choses et saura se protéger.

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.