Image

Lundi Soleil 2021 #4 (3)

Nous sommes toujours dans le quatrième thème de Lundi Soleil 2021, celui d’avril qui est enseigne. Je vous emmène de nouveau au Japon, à Tôkyô by night avec de nombreuses enseignes et je vous souhaite une bonne semaine. Je mets cette photographie dans Un mois au Japon.

42 réflexions sur “Lundi Soleil 2021 #4 (3)

      • Il y a quelques années pendant 3 semaines. Avec chouchou on a traversé le Japon en train. C’était vraiment génial. On devait y retourner mais le temps a passé et puis maintenant, je me suis fait à l’idée que je n’y retournerai jamais. Je vais me contenter d’Arte. Cela s’apprend à renoncer. 1 an sans pouvoir souffler cela t’apprend à ne plus faire de projet, espérer.

        J'aime

        • Je comprends… Mais ça a dû être génial 🙂 Quelles villes avez-vous visitées ? Je pense que vous aviez l’indispensable Japan Rail Pass 😉 J’adore voyager en Shinkansen ❤ Moi aussi, je me suis fait à l'idée que je n'y retournerais pas… J'en suis triste parce que j'ai des amis là-bas et que les contacts virtuels, ce n'est pas pareil… Et puis j'ai oublié presque tout mon japonais (j'avais tellement eu de mal à apprendre)… Mais la vie continue et nous réserve peut-être des surprises, des bonnes surprises 🙂

          Aimé par 1 personne

          • J’ai fait plusieurs villes, visité plusieurs temples, mangé des choses improbables, bu des boissons surprenantes… J’ai été touchée par la gentillesse des gens, la propreté des lieux, la sensation de sécurité…
            Je me dis que d’ici 2 ans je pourrais peut-être retrouver le goût aux choses et aller faire des choses à la maison de la culture du Japon, de la Chine… si bien entendu tout cela n’aura pas fermé. Sinon je ferai comme la plupart des gens, je regarderai mon ordinateur et je prendrai un compagnon IA pour discuter avec quelqu’un. Je ne veux pas Alexa, je veux ceux comme on en trouve aux Etats-Unis.

            J'aime

          • Eh bien, quel projet ! Mais je préfère communiquer avec mes chats 😉 En tout cas, tu as fait un beau voyage, les temples ce n’est pas ça qui manque au Japon 😉 J’ai aussi mangé de bonnes choses (mais pas tout) et goûté de très bonnes boissons 🙂 Sûrement qu’à Paris, tu dois trouver pas mal de produits alors qu’ici, c’est restreint… Moi aussi, j’ai apprécié la gentillesse des Japonais, la propreté partout et la sécurité (faut dire qu’il y a des kobans à chaque intersection et très très peu d’agressions) 🙂

            Aimé par 1 personne

          • Le truc le plus bizarre que j’ai mangé était à un marchand ambulant sur une tige en bois comme une barbe à papa, sauf que c’était des tentacules de poulpes avec un truc sucré dessus. Je n’ai pas du tout aimé mais chouchou a tout mangé. J’ai été assez impressionnée par l’imagination culinaire. J’ai jamais mangé du porc pané aussi bon même sur Paris. La friture japonaise a quelque chose de légère et gourmande. Je ne suis pas très sushi, mais j’en ai mangé avec du poisson frais qui venait tout juste de la pêche. Le goût était incroyable, fin, fondant.
            Le reste des choses on les a retrouvé à Paris comme les omelettes au chou (okonomiyaki). D’ailleurs, il y a des resto qui ne font que ça. Perso, je n’aime pas le chou mais chouchou en raffole.
            J’ai adoré ce voyage. On a adoré se perdre, découvrir des artisans, manger là où on trouvait des salariés…
            Chouchou a même été dans les bains publics. Comme je suis tatouée, je ne pouvais pas y aller et je ne sais pas si j’aurais osé aller me balader nues avec d’autres femmes. Tu as essayé de ton côté?

            J'aime

          • Oh bon sang, quelle horreur, justement le genre de trucs que je n’ai pas mangés !!! « Sumimasen, niku mo sakana mo arimasen, arigato gozaimasu » (s’il vous plaît, pas de viande, pas de poisson, merci) et hop, on me montrait sur la carte du resto les légumes, les pâtes, les soupes, le tofu, etc. ce qui m’a très bien convenu 😉 Et le chocolat japonais, tu en as goûté, j’ai aimé, oh la la, Meiji, etc. Mais, bon, à l’époque je mangeais encore un peu de poulet et de porc donc j’ai tout de même goûté quelques supers plats et je les ai aimés 🙂 La cuisine japonaise est belle, colorée et raffinée 🙂 Par contre, les sushis, pas pour moi, mais les makis oui parce j’aime l’algue qui entoure. Oui je suis allée une fois dans les bains publics (côté femmes) mais avec la buée sur mes lunettes et le fait que c’était un peu glissant, je ne suis pas restée, trop dangereux, et je ne sais pas si j’aurais été vraiment à l’aise en fait… Oh la la, tu me rappelles des souvenirs, se balader, se perdre, rencontrer des gens comme dans L’homme qui marche de Jirô Taniguchi 🙂

            Aimé par 1 personne

          • Et un ami de mon frère habite à Tokyo, il nous a fait découvrir des spécialités locales. Mais avant d’y aller, j’ai lu qu’il était appréciable d’offrir des gâteaux en revenant de voyage. J’avais acheté des gâteaux dans toutes les villes avant. Et nous sommes allés à Nara et il vendait des crottes de daims. Jamais en France cela ne se vendrait. Pour nous quitter, ils nous on emmenés un restaurant avec un barbecue de viande. C’était fin et délicieux. On voulait les inviter pour les remercier de ce geste et ils ont refusé car c’est au plus âgé d’offrir. L’esprit japonais apparemment.
            On a vu des combats de sumos, c’était étonnant. C’est le plus beau voyage que j’ai fait.

            J'aime

          • Je vois que tu as, toi aussi, de très beaux souvenirs du Japon, c’est un pays magnifique et surprenant (bon, je n’idéalise pas, tout n’est pas parfait, j’ai vu par exemple des sans-logis qui dorment dans des cartons au parc Ueno mais ils sont heureux, ils nourrissent les chats et cette compagnie leur fait du bien). J’adore le Sumô (à une époque, Euronews en diffusait à chaque tournoi), j’ai visité le quartier des sumos et même une heya (école), c’est énorme (sans jeu de mots). J’ai beaucoup aimé Nara, il y a des daims presque partout et d’excellentes spécialités de gâteaux effectivement 😉 Tu es sûre que ça ne se vendrait pas en France ? Nous avons bien des beignets qui s’appellent pets de nonnes et des crottes en chocolat qui se mangent très… facilement 😉

            Aimé par 1 personne

          • Mais la crotte d’un animal, je doute un peu. D’ailleurs on dit moins pet de nonne, j’ai entendu récemment que cela allait changer de nom car trop irrespectueux. Mais la crotte au chocolat reste en effet.
            Il faudrait suggérer à une boulangerie si elle relèverait le défi 🙂

            J'aime

          • Ah, mais, ce que tu as goûté, c’était la vraie crotte d’un animal ??? Je pensais que c’était simplement le nom (comme je n’en avais jamais entendu parler avant) ! Quelle horreur, je n’aurais jamais goûté 😛 Les changements de noms parce que ça dérange certaines personnes, ça me saoule, tu crois que les nonnes ont porté plainte contre ce nom ?

            J'aime

          • Des boîtes de gâteaux qui s’appellent crottes de daims, bien sûr que je goûte 🙂 Le Japon est tellement singulier. Les gâteaux au chocolat n’avaient rien d’intéressant à part leur nom. Mais je n’ai pas goûté la crotte d’animal. Je n’en suis pas encore là. Même si on peut entendre que boire de l’urine des autres peut être bon, je ne suis pas partante 🙂

            J'aime

          • Ah, j’ai cru que les gâteaux étaient de vrais crottes !!! Ouf, bien sûr que je goûte si ce sont de vrais gâteaux, miam miam 😉 Je ne suis pas fan des expériences extrême, je ne boirais pas d’urine non plus !

            Aimé par 1 personne

          • Je crois qu’au Japon je n’ai jamais mangé de trucs aussi bizarre. Comme le poulpe avec les ventouses qui collent à la langue, beurk… et les beignets de poulpes vendus à la sauvette dans une pâte étrange. On n’est pas habituée à ces textures et des saveurs spécifiques.

            J'aime

          • Je ne mange pas tout ça non plus… il y a des textures plus difficiles. La tentacule qui se colle à la langue c’est vraiment étrange surtout en sachant que la bestiole est morte. Après tu comprends que cela a inspiré des colles.

            J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.