L’homme qui marche de Jirô Taniguchi

L’homme qui marche de Jirô Taniguchi.

Casterman, collection Manga, septembre 1995, 144 pages, ISBN 2-203-37202-8. 歩くひと (Aruku hito, 1992) est traduit du japonais par Takako Hasegawa.

C’est une ancienne édition que j’ai (la première édition en fait), pour une édition récente, cliquez ci-dessus sur Casterman.

Genres : bande dessinée japonaise, manga, seinen.

Jirô Taniguchi… 谷口 ジロー (14 août 1947-11 février 2017). Vous pouvez lire mon billet qui lui est consacré (biographie et bibliographie). Les histoires de Aruku hito ont été écrites et dessinées en 1990-1991 et publiées en 1992. Aruku c’est le verbe marcher, hito c’est pour homme mais il signifie en fait une personne (donc homme ou femme).

J’ai déjà lu beaucoup de titres de Jirô Taniguchi, un de mes mangakas préférés, même s’il m’en reste quelques-uns à lire (parmi les derniers parus). Pour le challenge Des histoires et des bulles, il faut lire une BD de Jirô Taniguchi (c’est même la première catégorie) alors voici L’homme qui marche. J’ai choisi ce titre parce que c’est le premier de l’auteur traduit en français (et donc paru en France).

Si vous n’avez pas connu cet événement, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il fut pour les amoureux du Japon et de la culture japonaise (et aussi pour les curieux de bande dessinée), mais vous pouvez toujours lire ce titre ou un autre titre de ce merveilleux auteur et dessinateur qui me manque (comme sûrement à tous ses fans). Pour moi en tout cas, c’est une énième relecture et c’est toujours un pur bonheur, je ne m’en lasse pas.

« C’est beau ! – Oui, quelle vue ! – Je sors faire un tour ! – Bon… d’accord ! – Ça me fait beaucoup de bien. » (p. 6). Voici comment commence ce manga. Il y a très peu de texte. L’homme dit à son épouse qu’il sort, prendre l’air, observer le quartier, les oiseaux… Comme ça fait du bien ! Et les promenades, l’homme va en faire d’autres, d’autant plus qu’un chien abandonné par son ancien « propriétaire » s’est invité chez eux (comme les premiers flocons de neige tombent, le couple l’appelle Neige). Au gré des rencontres et de la météo, avec ou sans Neige, parfois avec son épouse, cet homme (l’auteur) se balade, observe, fait parfois des rencontres ou se perd dans des ruelles.

C’est tout simple tant au niveau du dessin tout en délicatesse que des histoires, des anecdotes plutôt, et pourtant c’est grandiose ! Et je vais tout simplement vous laisser découvrir par vous-même ce magnifique manga intimiste et contemplatif. À noter que l’auteur aimait la culture française, il loue la cassette vidéo de La petite voleuse (p. 95).

Pour ceux qui n’aiment pas lire les mangas à cause du sens de lecture japonais, rassurez-vous car les mangas de Jirô Taniguchi sont dans le sens européen, alors plus d’excuse, lancez-vous !

En plus de Un mois au Japon, La BD de la semaine et Des histoires et des bulles, je mets cette lecture dans Animaux du monde (chats, oiseaux, chiens), BD, 2021 cette année sera classique (oui, pour moi c’est un classique !), Challenge lecture 2021 (catégorie 14, un roman graphique, 2e billet), Hanami Book Challenge pour le menu 3 (le Japon d’aujourd’hui) et le sous-menu 1 (Fly to me Saitama, vie à la campagne) et Petit Bac 2021 (catégorie Être humain pour Homme).

Plus de BD de la semaine chez Moka.

56 réflexions sur “L’homme qui marche de Jirô Taniguchi

      • C’est un auteur que je conseille quand les gens sont très réticents au manga. Mais que pour les adultes, les enfants sont plus ouverts et avec moins de préjugés, en règle générale.

        J'aime

        • Je suis d’accord avec toi pour les enfants, en général ils sont curieux et veulent découvrir 😉 Et tu as raison de conseiller Taniguchi parce qu’en plus le sens de lecture est occidental donc c’est plus facile pour les lecteurs réticents 😉

          Aimé par 1 personne

          • Mais le souci c’est que les livres sont assez épais et cela peut faire peur. Difficile de faire croire aux gens qu’il est possible de s’émerveiller en tournant des pages 🙂

            J'aime

          • Tu les trouves épais les mangas de Taniguchi ? Certains oui (Seton par exemple) mais les one-shots, ça va. Je pense que s’émerveiller avec un livre, ça s’apprend dès l’enfance mais il y a des adultes qui s’y mettent aussi et c’est bien 🙂

            Aimé par 1 personne

          • Un adulte un peu réticent en voyant un manga de plus de 200 pages risque de paniquer. C’est pour ça que je trouve que les Taniguchi sont épais pour un adulte réticent. Mais pas pour un lecteur lambda.

            J'aime

          • Oui, je comprends… Comme je suis curieuse de littérature (et de culture en général), ça me plaît de découvrir de nouveaux éditeurs, auteurs, titres et à les partager sur ce blog. Mais beaucoup de gens lisent très peu (genre un livre par an… durant les vacances d’été… après s’ils ont d’autres activités, grand bien leur fasse !).

            Aimé par 1 personne

          • Un gros lecteur selon le ministère de la culture, selon qui fait l’étude est quelqu’un qui lit entre 10 et 15 livres par an. Et cela représente pas beaucoup de français. Nous sommes une exception 🙂

            J'aime

          • Oui, je sais, les chiffres sont publiés chaque année, quand je pense que nous, c’est ce que nous lisons en un mois, nous sommes des super archi méga « grosses » lectrices 😛

            Aimé par 1 personne

  1. J’aime quasiment tous les albums que j’ai lus de lui, et celui-ci est encore à découvrir pour moi 🙂
    PS: je ne peux malheureusement pas le prendre pour le challenge classique car sa publication ne remonte pas à avant 1970

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.