Lire en thème 2021

Hylyirio l’a annoncé le 12 avril, le challenge Lire en thème est de retour ! J’avais participé en 2019 et en 2020 avant qu’il ne s’arrête. Quelques changements pour l’édition 2021. Déjà, un nouveau logo. Ensuite, chaque premier du mois, Hylyirio donnera un thème principal (exemple, un livre d’un auteur belge) qu’il faudra absolument suivre et deux thèmes secondaires (exemples, un livre d’un auteur belge avec une femme sur la couverture et un livre d’un auteur belge avec un prénom dans le titre) qui eux seront facultatifs. Il y a un système de points mais je ne vais pas m’en occuper, je vais simplement lire et publier une note de lecture lorsque j’aurai ce qu’il faut par rapport au thème.

Infos, logo et inscription chez Hylyirio + le groupe FB de son blog.

Les thèmes pour ce challenge

Mai 2021 : thème principal = une couverture majoritairement rouge, 1er thème secondaire = un livre d’horreur, 2e thème secondaire = un auto-édité. La légende de Songoku (4 tomes) d’Osamu Tezuka (Delcourt, 2007-2008, Japon), la couverture du tome 4 est rouge et il y a des monstres, démons, sorcières.

Juin 2021 : thème principal = un thriller, 1er thème secondaire = un auteur belge, 2e thème secondaire = un huis-clos. Avec le Mois anglais et la reprise du travail en présentiel, j’ai zappé…

Juillet 2021 : thème principal = un livre où la maison (ou une pièce en particulier) est le lieu principal de l’action, thème secondaire 1 = le mot maison dans le titre, thème secondaire 2 = une maison sur la couverture. Eh bien, je n’ai rien lu qui corresponde…

Août 2021 : thème principal = un livre feel-good (qui détend, fait rire, ou se fait se sentir bien), thème secondaire 1 = un livre qui fait partie d’une saga, thème secondaire 2 = majoritairement du jaune la couverture. Livret de famille de Magyd Cherfi (Actes Sud, 2004, France), pas un feel-good dans le sens strict du terme mais un roman drôle, tendre et très agréable à lire.

Septembre 2021 : thème principal = une histoire qui se passe dans le milieu scolaire, 1er thème secondaire = un enfant/ado sur la couverture, 2e thème secondaire = une histoire vraie/un témoignage. Ma sœur Mongsil de KWON Jung-saeng (Decrescenzo, 2021, Corée du Sud), les 3 thèmes sont honorés.

Octobre 2021 : thème principal = l’action se passe dans un lieu effrayant, thème secondaire 1 = un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant, thème secondaire 2 = il y a le mot Halloween dans le titre.

26 réflexions sur “Lire en thème 2021

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.