Challenge Cottagecore de MissyCornish

Alors, je vous explique, le blog de MissyCornish – Art de lire – fête ses 12 ans et elle a créé son premier challenge, le Challenge Cottagecore, le 29 avril pour durer du 1er mai au 30 septembre 2021.

Je vous avoue que c’est la première fois que je m’inscris à un challenge en craignant de ne pas le réussir, c’est que MissyCornish a fait fort ! Mais n’est-ce pas là, finalement, un véritable challenge pour moi ?

Déjà, je ne savais pas ce qu’était le cottagecore (jamais ni entendu ni vu ce mot) mais voici ce qu’elle nous en dit : « ‘Le Cottagecore est l’art de mettre en scène une version romancée (et très idéalisée) de la vie agreste (avec le bon angle et le bon filtre)’. Pour ce qui est du domaine littéraire, c’est avant tout une sous-catégorie qui invite le lecteur à célébrer la nature dans tous ses états. L’ambiance enchanteresse et bucolique d’Anne de Green Gables donne parfaitement le ton de ce nouveau genre qui tire principalement son inspiration des ambiances champêtres du XIXe siècle. »

MissyCornish nous invite donc à « aborder la lecture avec optimisme » et nous dit que « L’objectif principal est de découvrir des lectures réconfortantes (pouvant aussi être parfois mélancoliques) afin de renouer avec les petits plaisirs de la vie. Ce challenge fait ainsi avant tout l’éloge de la nature. […] ».

Elle a créé 5 catégories :

1. The cottagecore lifestyle – Magazines, documentaires autour du jardinage, couture, cuisine, ambiances cocooning…

2. Retour aux sources – Des histoires qui se déroulent en pleine campagne, dans la forêt, (peut-être loin de la civilisation). Exemples : Loin de la foule déchaînée ou Les forestiers de Thomas Hardy, La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder, etc.

3. Les propriétés et jardins dissimulés – Secrets de familles, sagas familiales à la campagne dans un cottage ou manoir. Exemples : Le jardin secret de F. H. Burnett, Les brumes de Riverton de Kate Morton, etc.

4. Rêveries au bord de l’eau – Des histoires qui se déroulent au bord de la mer, d’un étang, d’un marais tout en conservant une ambiance champêtre et romantique. Exemples : Les dames de la côte de Nina Companeez, Le blé en herbe de Colette, Le chant des écrevisses de Delia Owens, etc.

5. Contes et légendes campagnards – Des éditions illustrées telles que les Mythes des Léprechauns (légendes irlandaises) ou les histoires pour enfants de Beatrix Potter.

Eh bien, j’ai déposé un commentaire lundi en fin d’après-midi pour dire à MissyCornish que je réfléchissais… Tu parles, j’ai rédigé mon billet de présentation dans la foulée et jamais billet de présentation n’a été aussi long ! Ce qui permet de caser les 4 logos, mouah ah ah ! Mais ce n’est pas tout, pour infos supplémentaires avec conditions de validation (ben non, je n’ai pas tout dévoilé), lectures communes (chaque fin de mois), très beaux logos et inscription, allez chez MissyCornish + le groupe FB que j’ai rejoint dès lundi soir. Comment ça, je suis incorrigible, mais non simplement optimiste, c’est bien ce que demande MissyCornish, non ?

Mes billets pour ce challenge

1. Le dernier loup de László Krasznahorkai (Cambourakis, 2019, Hongrie) pour la catégorie 2, retour aux sources, puisque l’Estrémadure est une région hors du monde, isolée, sauvage, montagneuse

20 réflexions sur “Challenge Cottagecore de MissyCornish

  1. nathaliesci dit :

    A te lire ça donne très envie de participer aussi !! Mais pour cette année, je vais me contenter de suivre vos lectures et noter des idées… pour l’année prochaine !

    J'aime

  2. Oh, comment je suis trop content que tu participes à ce challenge ! J’ai hâte de découvrir tes futures lectures.
    Très belles découvertes à toi !

    J'aime

    • Merci beaucoup Blandine, ce challenge est une très belle idée, je te souhaite un excellente challenge avec de belles lectures et de belles découvertes 🙂

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.