Le souffle du géant de Tom Aureille.
Sarbacane, avril 2021, 160 pages, 22,50 €, ISBN 9782377316137.
Genres : bande dessinée française, fantastique.
Tom Aureille naît en 1997 à Agen. Il étudie la bande dessinée au lycée Auguste Renoir à Paris puis l’illustration. Il est parmi les vingt Jeunes Talents sélectionnés au festival d’Angoulême en 2020. Il vit à Strasbourg, travaille à temps partiel dans une librairie et Le souffle du géant est sa première bande dessinée. Il est scénariste et dessinateur. Aide à la mise en couleur de Tarek Abdel Razek.
« Les Géants demeurent dans les territoires perdus du Nord, au plus haut des montagnes. Celui qui saura trouver le chemin pourra, en tuant un de ces colosses, recueillir son souffle et le transmettre à un corps sans âme. Contre la volonté des dieux, le défunt reviendra alors au monde des vivants. Mais l’aventurier se lançant dans cette bataille contre la Mort ne pourra accomplir son dessein qu’en la possession d’un fragment de Pierre de Vie. Ces reliques dorment aujourd’hui parmi les Hommes, le souvenir de leur pouvoir s’estompant au fil des siècles. » (en exergue, p. 7).
Iris et Sophia sont orphelines. Elles ont une pierre bleue qui les aidera à faire revenir leur mère à la vie. Mais Fagus, un chasseur qui a perdu sa fille, Pauline, les suit. En plus, le chemin est long et dangereux, animaux, brigands, sorcière…
Lorsque les sœurs sont séparées, Terelle sauve Sophia et part avec elle dès qu’elle est rétablie. « La mort, c’est la vie. » (p. 83). « La mort. Très triste, mais c’est comme ça. Moi, je suis d’accord d’être en vie. Toi aussi, tu es d’accord ? – Ben… oui. – La mort : pareil. Il faut être d’accord d’être mort ou que les autres sont morts un jour. » (p. 84). Je précise que Sophia est une étrangère dans ce village et que Terelle ne maîtrise pas bien sa langue.
Durant la lecture, il y a des flashbacks et le lecteur voit Iris et Sophia quatre ans avant avec leur mère et comprend ce qui s’est passé et pourquoi les deux sœurs ont entrepris ce voyage.
Le souffle du géant est à la fois un récit d’aventure et un récit initiatique, dans le genre fantastique, basé sur une légende (dont on ne connaît pas l’origine) et qui développe le thème de la mort. D’ailleurs une question se pose : peut-on prendre une vie pour une autre ? Lisez cette belle BD, colorée, rythmée, avec deux sœurs attachantes.
Dernière BD de la semaine avant la pause estivale, je mets cette BD également dans le Challenge BD, Contes et légendes #3 (mais on ne sait pas d’où provient cette légende de géants et de retour à la vie), Des histoires et des bulles (catégorie 14, une BD jeunesse), Jeunesse young adult #10 et Littérature de l’imaginaire #9. Plus de BD de la semaine chez Noukette.
ça a l’air fort!
J’aimeJ’aime
Oui, et surtout très beau 🙂
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas ? Ca a l’air intéressant.
J’aimeJ’aime
Effectivement c’est une belle BD 🙂
J’aimeJ’aime
La dimension fantastique ne m’attire guère…
J’aimeJ’aime
C’est parce qu’il y a une légende et des géants mais c’est surtout la relation entre les deux sœurs et la réaction face à la mort et la perte d’un être cher 😉
J’aimeJ’aime
Une toute chouette BD bien fraîche didonc
J’aimeJ’aime
Oui, Rachel, une très belle BD 🙂
J’aimeJ’aime
aventure et fantastique, pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime
Une très belle Bd avec un fort message sur les relations entre les deux sœurs et leur comportement face à la mort (la perte de leur mère après le départ de leur père).
J’aimeJ’aime
Je l’avais déjà repérée car elle a tout pour me plaire.
J’aimeJ’aime
C’est une belle BD, j’espère que tu la liras, bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté fantastique ne m’attire pas particulièrement mais pour mon fils pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
La médiathèque l’a mise en Ados (à partir de 12 ans), Bastien les aura bientôt ?
J’aimeJ’aime
oui, en octobre 😉
J’aimeJ’aime
Ouah, comme ça passe vite !!! Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Ne m’en parle pas 😜 Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Merci Enna, bonne semaine et passe un bel été, bonnes vacances 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! bel été à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Merci Enna, j’attends ma semaine de vacances en juillet avec impatience 😉
J’aimeJ’aime
J’espère que le soleil se montrera !
J’aimeJ’aime
Eh bien, la météo alterne, beau soleil et chaleur, puis violents orages et fraîcheur 😉
J’aimeJ’aime
Chez moi c’est plutôt tempête… 😢
J’aimeJ’aime
Jamais de soleil ?!!! Bon weekend quand même 😉
J’aimeJ’aime
Pas franchement tentée, mais comme c’est un premier album, je suis quand même curieuse… 😉 !
J’aimeJ’aime
J’espère qu’au moins tu la feuilletteras car c’est une belle BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ton enthousiasme mais je ne pense pas que ce soit pour moi. Je me méfie du fantastique ^^
J’aimeJ’aime
Le fantastique est léger, les géants et la pierre miraculeuse, le propos est surtout le comportement face au deuil et les relations des deux sœurs entre elles et avec les autres personnages 😉
J’aimeJ’aime
Très tentée, tant par l’histoire que par le graphisme ! ♥
J’aimeJ’aime
Tu fais bien, Alice, très belle BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne