Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, juillet 2021, 4,90 €.
Epsil∞n (prononcer epsilone) est une lettre grecque particulièrement utilisée en mathématiques et ∞ est le symbole de l’infini (lire l’éditorial d’Hervé Poirier, rédacteur en chef, p. 3).
Epsil∞n, sous-titré « nouveau magazine d’actualité scientifique » est une précieuse revue en cette période de troubles non seulement médicaux mais aussi sociologiques, économiques, politiques et surtout écologiques.
Douze journalistes de la rédaction de Science & Vie démissionnent (mars 2021) et créent Epsil∞n avec une campagne Ulule (mai-juin 2021). Un magazine français mais qui interroge des scientifiques du monde entier, un magazine scientifique parfait pour le XXIe siècle (mise en page, photographies, illustrations, ligne éditoriale), pour « décrypter le monde » avec « des infos fiables », « des points de vue singuliers » et « des rubriques décalées ».
Vous allez me dire que je suis plus littéraire (et vous aurez sûrement raison) mais la science m’a toujours intéressée (observation de la faune, de la flore, des nuages…) et, même si je n’étais pas vraiment douée en maths (j’ai cependant eu parfois de bons résultats), j’aimais la physique, la chimie, la biologie (j’ai peut-être manqué une vocation !). J’ai arrêté de lire Science & Vie il y a des années parce que j’avais l’impression que ce magazine était devenu trop compliqué pour moi mais j’ai compensé avec Futura Sciences (en ligne) et avec Sciences et Avenir (en ligne et magazine papier à la bibliothèque).
En fait, la science m’émeut comme par exemple les prénoms des dauphins (p. 13), la larve de rascasse « bébé monstre » (p. 18-19), le fait que « la majorité des espèces reste encore à découvrir » (p. 32-33), Mars (p. 38), Jupiter (p. 58-65), l’adolescence chez les animaux (p. 70-75)…
Deux gros articles. L’enquête « Comment la Chine va manipuler la météo » (p. 20-29) mais depuis les années 40, de nombres scientifiques (américains, européens, russes, australiens, saoudiens…) étudient l’ensemencement des nuages. Le dossier « Arbres – Voici le secret de leur triomphe » (p. 42-56), un arbre c’est « un peuple » (p. 48), une « métapopulation » (p. 50).
Un article qui me plaît beaucoup, le contre-pied « Il n’y a pas d’addiction aux écrans » (p. 30-31), eh oui ! On lit tous les jours, on écoute de la musique ou la radio tous les jours, on écrit tous les jours, et même on cuisine tous les jours, on travaille tous les jours, etc., est-on pour le coup addict ? Non, eh bien pour les écrans, c’est pareil ! Attention, depuis 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tout de même « intégré le trouble addictif aux jeux vidéo dans sa classification des maladies » (p. 30).
Pandémie de coronavirus oblige (depuis bientôt deux ans), le « Covid-19 – Pourra-t-on s’en débarrasser un jour ? » (p. 34-37), une analyse sérieuse bien loin des fake news qui circulent.
L’article le plus drôle, « Crise d’ado – Les animaux aussi » (p. 70-75) avec des illustrations amusantes et des sous-titres tout aussi amusants, « Ados chimpanzés, ils sortent en bande », « Ados chiens, ils n’écoutent plus rien », « Ados souris, elles abusent de l’alcool », « Ados éléphants, ils deviennent irascibles et obsédés » et « Ados vaches, elles changent de personnalité », une étude pourtant sérieuse et époustouflante. Qui a un animal de compagnie a bien dû se rendre compte du changement de comportement durant son adolescence.
L’article le plus surprenant, « Cancer, les bactéries pourraient le soigner » (p. 80-84) avec « sept bactéries mobilisées » pour « soigner le mal par le mal », ce qui fait froid dans le dos (comme quoi la science peut faire peur parfois).
Mon article préféré, pour moi qui aime bien avoir la tête dans les nuages et donc qui apprécie l’astronomie, « Face aux colères de Jupiter, première plongée dans la plus furieuse des planètes » (p. 58-65) avec des photos magnifiques envoyées par la sonde Juno (prises en haute définition avec sa Junocam) ! Il y a aussi un billet court sur Mars (p. 38).
Dans ce numéro, près de 90 scientifiques interrogés, du monde entier et je dirais que tous les domaines scientifiques (ou presque) sont présents, les sciences fondamentales (sciences formelles, sciences naturelles, sciences sociales) et les sciences appliquées (entre autres médecine, génétique, éducation, social…), il y en a ainsi pour tous les goûts, et ce premier numéro (vendu à un prix très raisonnable de 4,90 €) est divertissant (il faut, bien sûr, et pas seulement le cahier Pop’Science, p. 85-97) mais surtout instructif, parfaitement documenté et illustré (j’ai tout lu et je n’ai vu aucune faute d’orthographe ou de grammaire, très bon point !), sans être compliqué (j’ai tout compris même dans des domaines que je connais beaucoup moins !). Donc j’ai très envie de lire le deuxième numéro paru en août (mais après une lecture littéraire).
Vous aussi, vous souhaitez une agréable lecture, enrichissante, à petit prix ? Lisez ce premier numéro d’Epsil∞n !
Eh bin didonc cela semble être une très bonne revue… et de bien bonnes questions… 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui, Rachel, une excellente revue, qui te plairait sûrement en tant que scientifique, j’espère que tu pourras la lire 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais essayer de la trouver en passant en France… 😉
J’aimeJ’aime
Super 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré l’article sur les colères de Jupiter, c’est tellement beau ! Je n’ai pas encore fini de lire le magazine, je picore des articles de temps en temps ; je regrette un peu que l’article sur les particularités génétiques ne soit pas un peu plus poussé, mais j’ai lu dans Télégramme que, suite à la publication d’Epsiloon, des recherches plus poussées allaient être faites (semble-t-il). Il faudra sûrement un peu de temps mais j’ai tout de même hâte ^^
J’aimeJ’aime
Oh, contente que tu lises et apprécies ce magazine. C’est sûr que chaque article amène une suite, je veux dire que les recherches continuent et que les connaissances évoluent donc j’espère que cette très belle revue va continuer longtemps 🙂 J’ai acheté le numéro 2 à sa parution, toi aussi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je n’en ai pas encore eu l’occasion – mais je compte bien le lire !
J’aimeJ’aime
Bonne lecture des articles des numéros 1 et 2 donc 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^
J’aimeJ’aime
Bon weekend 🙂 Je me garde le n° 2 pour la semaine prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Pativore.
Merci d’avoir attiré mon attention sur cette revue! Je n’ai pour le moment pu trouver que le n°2 (août 2021), le n°1 semble avoir déjà été retiré de la vente… Peut-être que je pourrai le lire en bibliothèque ou l’acheter en « vente au numéro »… Parce qu’un article sur Mars… Mars, forcément, ça me parle! Pour info, il y a aussi une colonne sur la planète dans le n° 2 (p.93).
J’aimeJ’aime
Bonjour tadloiducine, j’espère que tu trouveras le n°1 parce qu’il vaut vraiment le coup. Quant à l’article sur Mars, il fait une page alors je le scanne et je te l’envoie par mail. Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais ton billet ! Je découvre cette revue avec ton billet sur le n°2. Je vais essayer de la trouver, ça à l’air très intéressant. Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
J’espère que tu pourras lire cette excellente nouvelle revue sur les sciences, bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime