Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, août 2021, 4,90 €.
Après avoir dévoré Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), j’avais hâte de lire ce n° 2. il est construit de la même façon, richement illustré et plus de 80 scientifiques y ont été interrogés par les journalistes. Plein d’actus illustrées avant les deux gros articles (l’enquête et le dossier) puis de nombreux articles et photographies concernant presque tous les domaines scientifiques et le cahier Pop’Sciences.
L’enquête « Reforestation : la grande illusion » (p. 20-27) ne me surprend pas parce que j’ai déjà lu un article qui disait que reboiser, c’est bien mais encore faut-il reboiser au bon endroit et avec les bonnes espèces d’arbres. « Un enfer vert pavé de bonnes intentions. » (p. 26).
Le dossier « Trou noir : enfin à l’intérieur » (p. 40-57) explique les études de deux équipes de chercheurs. Trous de ver, autres dimensions, espace-temps, des portes spatio-temporelles… « l’inconnu absolu ! » (p. 46). Un dossier passionnant avec les dernières pages sur le trou noir, « un héros de SF » (p. 52).
Le labyrinthe du plastique ne fait que deux pages (p. 28-29) mais est complet et instructif (de mon côté, j’ai depuis des années beaucoup réduit le plastique, plus de bouteilles d’eau en plastique, le moins d’emballages possibles…). L’estimation mondiale de la population d’oiseaux (p. 38), waow ! La première cellule humaine, bulles de son ou bulles acoustiques, l’ARN, les glaciers de l’Antarctique, etc. L’article le plus surprenant, « Trypillia, la civilisation oubliée » en Ukraine (p. 74-79), une civilisation unique au néolithique ! Quant au cahier Pop’Sciences, il est plein de petits détails scientifiques mais qui ont leur importance.
Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez ce deuxième numéro d’Epsil∞n ! De mon côté, j’ai hâte de lire le n° 3 et j’ai même déjà acheté le n° 4.
Je remets la vidéo :
Tu m’as si bien convaincue avec tes deux articles que je viens de m’abonner ! 😉
J’aimeJ’aime
Mais c’est une super idée, Nathalie ! De mon côté je ne sais pas si je pourrai lire les numéros 3 et 4 avant le déménagement, ils seront mis dans des cartons et ils faudra que je les retrouve facilement pour les lire avant la parution du n° 5 ! Bonne lecture à toi aussi et bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui la fameuse revue scientifique… toujours aussi bien… 😉
J’aimeJ’aime
Oui ! Hâte de lire les numéros 3 et 4 (mais ce sera peut-être après le déménagement…). Bon weekend Rachel 🙂
J’aimeJ’aime