Le défi du 20 octobre 2021

Après ma 1ère participation (en janvier), ma 2e participation (en février), ma 3e participation (en mars), ma 4e participation in extremis (en avril), ma 5e participation (en mai), ma 6e participation (en juin), ma 7e participation (en juillet), ma 8e participation (en août) et ma 9e participation (avec du retard en septembre), voici ma 10e participation à ce Défi du 20.

L’objectif de ce défi est d’écrire le 20 du mois un texte contenant deux mots choisis par un(e) participant(e) différent(e), ces deux mots (un concret, un abstrait) commençant par une lettre dans l’ordre de l’alphabet (voir sous mon texte pour les mois suivants). Ce mois-ci, Florence propose univers et utopie.

Êtes-vous, comme moi, fondus de science-fiction ? J’aime ces univers totalement différents qui s’ouvrent non seulement aux lecteurs (de romans, nouvelles, bandes dessinées) mais aussi aux amateurs de films et de séries voire de jeux vidéo. Ces mondes créés entre la science et la fiction, ces récits d’anticipation, ces voyages spatiaux, ces planètes lointaines (souvent peu accueillantes), ces voyages dans le passé ou le futur avec l’uchronie ou l’utopie ou la dystopie, ces robots amicaux ou dangereux, ces visions post-apocalyptiques, tout cela me plaît et me fait réfléchir. Oui, me fait réfléchir à ce que nous sommes, à ce que nous pourrions faire (ou pas !), à ce que pourrait être un futur incroyable. Vous aussi, ça vous fait rêver ? J’espère que oui !

Les billets des autres participantes chez Passiflore.

Pour les prochaines lettres, en novembre V (Vonette propose vélo et vraisemblance) et en décembre W. Alors, rendez-vous le 20 novembre pour un nouveau texte et bonne semaine !

14 réflexions sur “Le défi du 20 octobre 2021

  1. J’aimais beaucoup lire des romans de science fiction ou voir des films, plus jeune même si je lis encore des revues scientifiques concernant l’univers car cela ne me laisse pas indifférente ! Quand je réalise notre petitesse dans cet univers infiniment grand, je constate que nous sommes bien irresponsables en laissant notre planète se dégrader de la sorte ! Si cela continue nous, les humains, nous disparaîtrons bel et bien et finie l’utopie d’en connaître plus sur l’univers ! En attendant, bon mercredi malgré la pluie et à bientôt

    J'aime

    • Merci Patricia, j’ai mis du temps à répondre aux commentaires car j’étais en plein déménagement ! Tout s’est bien passé même si j’ai encore beaucoup de cartons à ouvrir et de livres (principalement) à ranger (billet prévu demain sur le blog). Je pense que la nouvelle revue scientifique Epsiloon t’intéresserait (j’ai déjà parlé des deux premiers numéros) et je te souhaite un bon weekend 🙂

      J'aime

  2. La science-fiction n’est pas forcément mon genre préféré mais elle a donné et continue de grandes œuvres très fortes et intéressantes, 1984 en est et ce livre continue à me fasciner. Je trouve juste que souvent l’avenir y est vu de manière assez négative pour les humains, mais peut-être est-ce ce qui nous pend au nez ? Merci pour ta participation enthousiaste et qui donne envie d’y aller voir, ou revoir. Belle journée.

    J'aime

    • Merci Florence, j’ai pris du retard à répondre aux commentaires parce que je déménageais, je suis encore dans les cartons mais j’ai retrouvé aujourd’hui l’ordinateur ! Bon weekend 🙂

      J'aime

    • Merci Un grain de sable, je suis encore dans les cartons mais le déménagement s’est bien passé, je visiterai les blogs dès que possible (je viens seulement de réinstaller l’ordi et de le configurer avec la nouvelle box pour le connecter), bon weekend 🙂

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.