Terrarium 1 de Yûna Hirasawa.
Glénat, collection Seinen, juin 2021, 176 pages, 7,60 €, ISBN 978-2-344-04471-1. Kagitsuki Terrarium 1 鍵つきテラリウム (Flex Comix, 2019) est traduit du japonais par Yohan Leclerc.
Genres : manga, seinen, science-fiction.
Yûna Hirasawa 平沢ゆうな naît le 6 septembre 1985 et débute sa carrière en 2015. La mangaka dit qu’elle pense depuis 20 ans à cette histoire et que ça fait un an et demi que le premier chapitre a été publié sur Comic Meteor. Plus d’infos sur son tumblr, son pixiv fanbox, son compte twitter et sa chaîne youtube.
Après la Grande guerre et l’avènement de l’Arcologie, Chico (fille avec un exosquelette), technologue d’investigation, et Pino (robot) sont en mission.
Ils découvrent la Colony58, « par contre, il n’y a pas de Colonie 58 dans la base de données centrale… Sommes-nous les bienvenus ici ? » (p. 18). Ils ne rencontrent que « Naver, robot soignant modèle n-511 » (p. 35) qui continue de s’occuper des malades… déjà réduits en état de cadavres.
En fait, Chico et Pino recherchent leur mère, la technologue Pethie, disparue lors d’une expédition, mais ils veulent surtout sauver l’Arcologie et l’humanité.
Plus loin, ils rencontrent un robot facteur, JPK-35, un petit robot teigneux prêt à en découdre avec ceux qui voudraient voler le courrier ! « Faites gaffe, je le défendrai jusqu’au bout, parole d’honneur !!! » (p. 116) mais il n’y a plus aucun habitant pour recevoir du courrier.
Les dessins post-apocalyptiques sont vraiment beaux, l’histoire est amusante surtout avec Chico qui a toujours faim et le lecteur s’interroge sur cette Grande guerre, sur ce qu’est l’Arcologie, etc. Vivement la suite ! Les tomes 2 et 3 sont parus (respectivement en septembre et novembre 2021) et le tome 4 (le dernier tome de la série) est annoncé pour février 2022.
Bien sûr, ce manga m’a fait penser à Tsugumi Project 1 d’Ippatu, un manga post-apocalyptique intrigant également, mais l’histoire, les dessins, les personnages sont totalement différents, Terrarium étant plus drôle et plus poétique (les deux séries sont à suivre donc !).
Une série courte (4 tomes) à lire absolument si vous aimez la science-fiction, le post-apocalyptique, les robots et l’humour. À noter que la mangaka est née garçon qui a subi une opération chirurgicale de réattribution sexuelle, épreuve racontée dans 僕が私になるために (2016) qui peut être traduit par Pour que je sois moi.
Pour La BD de la semaine et Des histoires et des bulles (catégorie 42, une BD que l’on m’a conseillée, merci Élodie !) et Jeunesse young adult #11. Plus de BD de la semaine chez Moka (lien à venir).
Un manga en 4 volumes sur de la science-fiction, je suis preneuse !
J’aimeJ’aime
N’hésite pas Gambadou, ce premier tome est super et j’ai hâte de lire les suivants 😉
J’aimeJ’aime
Ohhh ce manga est trop trop bien… lalal cela me donne envie de le lire… 😉
J’aimeJ’aime
Très bon premier tome, Rachel, et série courte 😉
J’aimeJ’aime
Je pense objectivement que ça doit être super mais que je ne suis pas le bon public.
J’aimeJ’aime
Et si tu essayais ? Peut-être le feuilleter à la librairie ou en bibliothèque et tu aurais peut-être envie de tenter ?
J’aimeJ’aime
je n’entre pas dans les cases du « si vous aimez… », mais elle a l’air réussie dans son genre!
J’aimeJ’aime
Oui, après la lecture de ce premier tome, je pense que c’est une belle série et j’ai hâte de lire les 3 tomes suivants 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire aurait pu m’intéresser, mais j’ai toujours du mal avec les mangas…
J’aimeJ’aime
Dommage… Pourquoi ne pas essayer comme la série est très courte (4 tomes) ?
J’aimeAimé par 1 personne
La SF et le post-apocalyptique ne sont pas mes genres préférés mais j’aime comment tu parles de ce manga.
J’aimeJ’aime
Si tu aimes les beaux dessins, les belles histoires, les relations entre les personnages, les surprises, peut-être que tu peux passer outre le genre et tester ? 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis toujours pas mangas ;). Un jour peut-être…
J’aimeJ’aime
Déjà il y a la nouvelle rubrique avec les BD sur ton blog, peut-être qu’un jour ce sera le tour des mangas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment tentée par ce genre…
J’aimeJ’aime
Dommage, c’est une belle réussite 😉
J’aimeAimé par 1 personne