La baleine bibliothèque de Judith Vanistendael et Zidrou.
Le Lombard, mai 2021, 80 pages, 14,75 €, ISBN 978-2-80367-796-2.
Genres : bande dessinée belge, conte.
Zidrou est le pseudonyme de Benoît Drousie, né le 12 avril 1962 à Anderlecht (Belgique), scénariste de bande dessinée belge. Il vit en Andalousie. J’ai déjà lu plusieurs bandes dessinées de lui (malheureusement pas toutes chroniquées sur le blog).
Judith Vanistendael naît le 20 août 1974 à Louvain (Belgique). Elle étudie les Beaux-Arts à Gand, à Berlin puis à Bruxelles et à Séville. Elle est dessinatrice mais aussi autrice. Son blog, en flamand, n’est plus mis à jour.
Au fond de l’océan, vit une baleine extraordinaire, elle a cent mille ans et les poissons (petits ou grands) aiment lui rendre visite. Pourquoi ? Parce que la baleine abrite « la plus grande bibliothèque des mers » (p. 5) avec « Des livres par milliers, bien rangés dans l’ordre de l’alphabet. De ‘Ah ! Ah !, le mangeur de rires’ à ‘Zzzix, le moustique électrique’. » (p. 5). Les poissons adorent lire et, parfois, c’est la baleine qui lit une histoire.
Celui qui conte cette histoire est un ancien facteur maritime. La poste terrestre est connue de tous, la poste aérienne est célèbre mais la poste maritime « est injustement méconnue » (p. 11). Une fois, il est monté dans sa barque pour livrer du courrier et sa fragile embarcation a été retournée par la baleine qui profitait d’une belle nuit. C’est comme ça qu’il a rencontré la baleine. Elle lui a posé plein de questions et elle lui a prêté un livre : « C’est l’histoire d’une sirène qui tombe amoureuse d’un pirate, dit-elle en rougissant. » (p. 30).
Lorsque lors d’une autre tournée, il revoit la baleine, il lui rend le livre prêté, lui offre un cadeau et elle lui propose de visiter la bibliothèque.
Quelle belle histoire avec des dessins magnifiques mais je ne pensais pas que ce serait si triste… Toutefois, cette bande dessinée – coup de cœur – est à lire absolument !
Dernière bande dessinée de l’année pour La BD de la semaine, que je mets aussi dans Contes et légendes 2021, Des histoires et des bulles (catégorie 17, une BD avec le nom d’un animal ou un animal dans le titre, 2e billet), Jeunesse young adult #11, Littérature de l’imaginaire #9 et Les textes courts.
Coup de cœur pour moi aussi ! De la poésie, de l’émotion, de la tristesse et de l’amitié, c’est sublime.
J’aimeJ’aime
Oui, je viens de voir ça sur ton blog, un petit bijou ce titre et des illustrations magnifiques, peut-être un peu trop triste quand même…
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire que la fin donne envie de pleurer, mais j’ai trouvé le reste lumineux 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est très beau, lumineux comme tu dis, poétique, intense, et à la fin je n’ai pas eu envie de pleurer, j’ai pleuré 😛 (je suis hypersensible en ce qui concerne les animaux).
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rassures un peu, j’ai fini en larmes… Il faut dire que cette fin est tellement soudaine que c’est impossible de se préparer émotionnellement.
J’aimeJ’aime
Ah, je ne suis pas la seule 😉 Comment peut-on se préparer à une mort soudaine ? Même en se « préparant » à la mort prévisible d’un proche malade, c’est douloureux… En tout cas, les dessins sont magnifiques 🙂
J’aimeJ’aime
Oh que c’est adorable… tout tout plein… 😉
J’aimeJ’aime
Une très belle bande dessinée, Rachel, très émouvante 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai ajoutée au challenge. Merci ! 😘
J’aimeJ’aime
Merci Lydia pour cette super organisation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
C’est fou le nombre de challenges qui redémarrent ou qui se créent en ce début d’année !!!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Rédiger les billets est une chose, les publier tous le même jour sur le blog en est une autre, je vais « étaler » un peu leur publication 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ben voui, pourquoi tout publier le même jour ?
J’aimeJ’aime
C’est que, pour certains challenges, je ne veux pas traîner pour publier le billet de présentation afin d’y déposer les premiers liens 😉 Par exemple, Les textes courts débute le 1er février donc pour lui, il n’y a pas d’urgence mais pour La BD de la semaine qui redémarre mercredi si 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le challenge « Les textes courts » continue donc il est toujours actif depuis février dernier. Il ne commence pas le 1er février 😉
J’aimeJ’aime
OK, il n’y a pas d’arrêt et de recommencement, il y a continuation (je le mettrai dans mon billet de présentation) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est ça ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info, j’aurais écrit une bêtise sinon 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui n’aurait pas été bien grave…
J’aimeJ’aime
Mouah ah ah 😉
J’aimeAimé par 1 personne
BD + YA le lutin que je suis ne suis pas captivée.
J’aimeJ’aime
Mais, cette histoire, c’est plus que ça !!! S’il te plaît, feuillette-la en librairie ou à la bibliothèque, d’accord ?
J’aimeAimé par 1 personne
OK, je le ferai!
J’aimeJ’aime
Merci, tu seras sûrement agréablement surprise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé les illustrations, mais je n’ai pas accroché à l’histoire… Peut-être pas lue au bon moment, j’avais d’autres préoccupations.
J’aimeJ’aime
Peut-être parce que l’histoire est vraiment trop triste ?…
J’aimeAimé par 1 personne