Parmi les challenges qui reviennent en début d’année, il y a un auquel je participe depuis des années, c’est Voisins Voisines.
Infos, logo et inscription sur À propos de livres + le récapitulatif où déposer les liens.
L’objectif est toujours de lire de la littérature européenne contemporaine (des romans, adultes, polars, jeunesse…, mais rien que des romans, publiés à partir de 1960), ceci du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Les pays concernés sont les pays européens (au sens large, hors France) : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Vatican.
Mes lectures pour ce challenge
1. Une enquête de Sparks & Bainbridge, 2 – Un mariage royal d’Allison Montclair (10-18, 2021, Angleterre)
2. Les abeilles grises d’Andreï Kourkov (Liana Levi, 2022, Ukraine)
3. La Caverne de Marina et Sergueï Diatchenko (Albin Michel, 2009, Ukraine)
4. Yaban (L’étranger) de Yakup Kadri Karaosmanoglu (Cent Pages, 1989, Turquie, 1932)
5. Orient de José Carlos Llop (Chambon, 2022, Espagne)
6. Voyage en Iran – En attendant l’imam caché de Nedim Gürsel (Actes Sud, 2022, Turquie)
7. Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie de Rhys Bowen (Robert Laffont, 2020, Angleterre)
8. Sherlock Holmes et le démon de Noël de James Lovegrove (Bragelonne, 2021, Angleterre)
9. Son espionne royale et le collier de la reine de Rhys Bowen (Robert Laffont, 2020, Angleterre)
10. Play de Mènis Koumandarèas (Ginkgo, 2016, Grèce)
11. L’Évangile des Assassins d’Adam Blake (Ma, 2011, Angleterre)
12. Bob le chat philosophe de James Bowen (City éditions, 2019, Angleterre)
13. Nous, les Allemands d’Alexander Starritt (Belfond, 2022, Écosse mais d’origine allemande)
14. Zov – L’homme qui a dit non à la guerre de Pavel Filatiev (Albin Michel, 2022, Russie)
15. Harper et le parapluie rouge de Cerrie Burnell (Albin Michel Jeunesse, 2016, Angleterre)
…
Un large choix de lectures possible! Amitié
J’aimeJ’aime
Oui, ça permet de découvrir – et faire découvrir – la littérature européenne contemporaine – avec en plus les challenges Mois espagnol, Mois italien, Mois anglais, Les feuilles allemandes, etc., il y a largement le choix 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu beaucoup et fait de belles découvertes dans le cadre de ce challenge l’an dernier je devrais mettre à jour les lectures faites, sinon cette année je ne me disperse pas et ne prends qu’un challenge et bien le prix de l’estuaire…
J’aimeJ’aime
Je comprends et je dois dire que ce n’est pas toujours facile de gérer tous ces challenges… Mais je fais simple, je lis un livre qui me plaît, qui me fait envie, qu’on m’a conseillé et ensuite à la fin de la note de lecture, je consulte ma page des challenges en cours pour voir dans quel(s) challenge(s) il entre et s’il ne va dans aucun challenge (ça arrive rarement mais ça arrive) et bien ce n’est pas grave. Bon, je ne dis pas, lorsqu’il y a un challenge court, genre le Mois des nouvelles ou le Mois anglais, je lis exprès pour ce Mois 😉
J’aimeJ’aime
Eh bin cela va être de la chouette lecture… 😉
J’aimeJ’aime
Les voisins européens, au sens large 😉
J’aimeJ’aime
Nous serons à nouveau voisines dans ce challenge, alors! Moi aussi, je suis impressionnée par toutes les initiatives auxquelles tu participes, mais c’est vrai que ça te donne plein d’options pour y intégrer tes lectures.
Est-ce que tu vas participer au « mois de l’Est » chez Patrice et Eva (Evabouquine, sur wordpress)? C’est aussi une bonne manière de lire européen.
J’aimeJ’aime
Eh bien, bon challenge européen, bonnes lectures 🙂 Bien sûr que je vais participer au Mois Europe de l’Est chez Eva et Patrice !!! C’est en mars ?
J’aimeJ’aime