Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton.
Kinaye, collection Graphic Kids, mai 2021, 160 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-35799-093-7. Bear (2020) est traduit de l’américain par Romain Galand.
Genres : bande dessinée états-unienne, littérature jeunesse.
Ben Queen, Américain, est le scénariste. Il a écrit les scénarios des films d’animation Cars 2 (2011), Cars 3 (2017) et Addam’s Family 2 (2021).
Joe Tood-Stanton, Anglais, est le dessinateur. Il est auteur et illustrateur de bandes dessinées parues chez Sarbacane, entre autres.
Ours a deux ans et huit mois. Ces parents, labrador chocolat (chien intelligent) et golden-retriever (chien loyal) sont tous deux des chiens policiers mais Ours est devenu « chien guide d’aveugle » (p. 10).
Patrick a vingt-huit ans. Bien que devenu « totalement et définitivement aveugle » (p. 11) suite à un accident, il est un grand lecteur, sportif et gagne sa vie en réparant et entretenant les distributeurs automatiques.
Ours et Patrick sont chacun narrateurs de leur histoire. Ils se rencontrent au centre des chiens guides de Greenville et ça fonctionne tout de suite entre eux. « On était fait pour être ensemble. » (p. 15). C’est qu’Ours est un chien exceptionnel !
Mais au bout de trois mois, c’est la catastrophe : Ours est devenu aveugle, il craint de perdre son travail et d’être remplacé par un autre chien… Or, dans la maison de Patrick vivent des ratons laveurs qui conduisent Ours en forêt et… l’y abandonnent. Pendant ce temps, Patrick et Meg (l’employé du centre des chiens guides) cherchent Ours. « D’accord. Pas de panique. Ours. Tu vas y arriver. Tu n’es pas n’importe quel chien d’aveugle, tu te rappelles ? » (p. 48).
D’ailleurs Ours rencontre un ours qui s’appelle Pierre et qui va l’aider parce que, contrairement aux autres créatures humaines et animales, il n’a pas eu peur de lui. Ours va découvrir qu’il est possible de voir autrement qu’avec les yeux grâce à Pierre et grâce à Andromeda Billingsly DeWitt la chauve-souris.
Ours et Patrick se retrouveront-ils ?
Ours est une très belle histoire d’amitié, une incroyable aventure que tous les lecteurs, petits et grands, apprécieront pour sa finesse et sa tendresse. Bien sûr, cette histoire parle du handicap mais elle raconte aussi comment le surmonter, comment être heureux malgré le handicap, comment aller au-delà de soi et de ce qu’on voit, ou ce qu’on ne voit pas ou ce qu’on imagine voir. Un résultat splendide, coloré, parfois drôle, et surtout optimiste. Je découvrais Kinaye avec cette œuvre et je lirai d’autres titres de cette maison d’éditions, la première à publier en français des bandes dessinées américaines pour les enfants. Plus d’infos sur le site officiel, le blog, la page FB et le compte Twitter.
Pour les challenges BD : La BD de la semaine, Des histoires et des bulles (catégorie 14, une BD jeunesse, 2e billet), Bingo littéraire d’Hylyirio (n° 11, une bande dessinée ou un roman graphique, 2e billet). Plus de BD de la semaine chez Stéphie.
Pour les autres challenges : Challenge lecture 2022 (catégorie 2, un livre dont le personnage principal est porteur d’un handicap, les deux personnages principaux sont aveugles, Patrick l’est et Ours le devient), Jeunesse young adult #11 et Petit bac 2022 (catégorie Animal pour Ours qui est en fait un chien mais il y a aussi deux ours, et d’autres animaux, dans cette BD).
J’avais dû rendre le livre avant d’avoir le temps de lire, mais ça a l’air d’être une très belle histoire ❤
J’aimeJ’aime
Mais, tu vas pouvoir l’emprunter à nouveau ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sans souci 🙂
J’aimeJ’aime
Super 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce que tu en dis
J’aimeJ’aime
Une très belle histoire 🙂
J’aimeJ’aime
Oh toute une histoire prenante didonc… et à lire alors
J’aimeJ’aime
Oui, Rachel, une belle histoire qui fait réfléchir… sur notre vision des choses et de la vie 🙂
J’aimeJ’aime
ça a l’air vraiment sympa et touchant, je note le titre !! merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Très beau effectivement, Mylène, et puis tout le monde peut être touché par la baisse de sa vue…
J’aimeJ’aime
Voilà qui a l’air tout mignon, tout doux 🙂 Et intelligent à la fois
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça Stéphie 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce que fait Joe Todd-Stanton donc banco pour moi 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, c’est super ! Je ne connaissais pas avant de lire cette belle BD 🙂
J’aimeJ’aime
On ne peut que craquer !
J’aimeJ’aime
Oh oui 🙂
J’aimeJ’aime
Le genre d’album qui pourrait plaire à mes enfants, merci de la suggestion ! ^^
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Caro, cet éditeur Kinaye édite exclusivement de la BD jeunesse américaine 🙂
J’aimeJ’aime
Je note précieusement cet éditeur, cela devrait me resservir prochainement, merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Caro 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne résiste pas aux histoires de chiens 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne résiste pas aux histoires de chats 😉 Mais j’aime aussi beaucoup les histoires de chiens (la plus émouvante est celle de Hachiko dont j’ai vu la statue au Japon) et même d’autres animaux 😉
J’aimeJ’aime