Kanopé 2 – Héritage de Louise Joor.
Delcourt, collection Mirages, mai 2019, 136 pages, 17,95 €, ISBN 978-2-75609-497-7.
Genres : bande dessinée belge, écologie, science-fiction.
Louise Joor naît le 18 août 1988 à Bruxelles (Belgique). Son père est libraire bandes dessinées et éditeur, sa mère est dessinatrice, elle est tombée dans le dessin et la BD toute petite ! Elle étudie l’art à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et s’intéresse beaucoup à l’écologie. Le tome 1 de Kanopé est sa première bande dessinée (Prix Saint-Michel et Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales 2014). Suivront ce tome 2 de Kanopé, Neska du clan du Lierre (2 tomes) et Résilience (2 tomes). Plus d’infos sur son blog.
2143. « Après des années de recherches, un remède a enfin été mis au point contre les effets des radiations sur l’être humain : les graines de M-Zemm. Leur créateur, le scientifique Pablo Alvarez, est devenu célèbre sur le réseau, mais il refuse de répondre à la question que tout le monde se pose… Où se trouve son mystérieux associé, grâce à qui tout cela a été possible ? » (p. 14).
Kanopé a mis au monde un garçon, Caï, qui a 6 ans. Jean est de retour en Amazonie et il est à sa recherche mais la forêt est différente, tout est inondé et la cabane, en ruines, a été abandonnée par Kanopé depuis longtemps. Elle vit avec Caï et des loutres et ils doivent se protéger de la société Astadel venue faire des prélèvements. D’ailleurs Caï et Jean sont enlevés… La famille sera-t-elle réunie ?
Un récit plus sombre mais une belle conclusion à l’histoire d’amour entre Kanopé et Jean dans un monde encore plus apocalyptique que dans le précédent tome. Je suis ravie d’avoir découvert cette série !
Pour La BD de la semaine, Des histoires et des bulles (catégorie 22, une BD autour de l’écologie, environnement, développement durable, 3e billet). Plus de BD de la semaine chez Noukette.
Pour les autres challenges : Bingo littéraire d’Hylyirio (n° 31, un enfant sur la couverture, Caï est en haut à droite et c’est exprès qu’on ne le voit pas entièrement), Challenge lecture 2022 (catégorie 3, un livre dont le personnage principal est porteur d’un handicap, c’est le cas d’un des trois personnages principaux), Jeunesse young adult #11, Littérature de l’imaginaire #10, Petit Bac 2022 (catégorie prénom pour Kanopé) et Un genre par mois (en février, c’est la science-fiction).
Eh bin toute une bien belle BD… cela semble passionnant… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, les deux tomes de la série, peut-être un tome 3 un jour, il y a de la matière avec Caï…
J’aimeJ’aime
Ces deux tomes ne sont pas à la bibliothèque d’ici mais ils sont à la médiathèque départementale, donc je peux les faire venir !
J’aimeJ’aime
Ah, bonne nouvelle, et donc bonne future lecture 🙂
J’aimeJ’aime
La SF et moi, c’est difficile.
J’aimeJ’aime
Aïe… Dommage, c’est une série intéressante et joliment dessinée 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout, je ne suis pas spécialement lectrice de SF, mais pourquoi pas, en commençant par le tome 1… 😉
J’aimeJ’aime
La note de lecture du tome 1 a été publiée la veille, le mardi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une série courte sur un thème on ne peut plus d’actualité, pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
Eh oui, et peut-être qu’un tome 3 paraîtra un jour, attention ça se termine mais je trouve qu’il y a encore de la matière avec Caï 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis vraiment pas fan de science fiction 😉
J’aimeJ’aime
Il y a pourtant de très bons titres 😉
J’aimeJ’aime