Journal de bord 02-2022

Bonjour, j’espère que vous allez bien et que le printemps pointe son nez chez vous aussi. Voici le Journal de bord de février 2022.

Mon mois de février. Malheureusement le thème de février de Lundi Soleil, nord, m’a peu inspirée… Le 1er, année du Tigre d’eau. Le 7, recensement OK. Le 8, quel plaisir, j’ai revu un jeune homme que je n’avais pas vu depuis deux ans. Le 11, un café littéraire dans lequel j’ai présenté Le goût des garçons de Joy Majdalani et Un libraire de Mérédith Le Dez, deux livres totalement différents. Du 12 au 20, deux marathons de lecture (que je n’ai pas réussis, tant pis, l’important est de participer, n’est-ce pas ?). Le 16, j’ai mis sous cadre des dessins de Benjamin Chaud pour une expo. Le 17, une journée de récup avec une petite balade et ça fait du bien surtout avec ce beau soleil ! Je pense acheter une autre liseuse (billets ici et ici, la batterie de la Kobo ayant lâché), je commande finalement la Diva-HD et la reçoit deux jours plus tard, j’en suis vraiment satisfaite. Le 25, jour de congé et long week-end avec rendez-vous chez la coiffeuse et ça fait du bien (aux cheveux et au moral).

Les nouveaux challenges auxquels je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : Mois du polar 2022, le challenge Les textes courts continue en 2022, Book Trip mexicain et Mois Amérique latine 2022 soit 4 challenges.

Les livres que j’ai lus : Un libraire de Mérédith Le Dez (Philippe Rey, 2021, 144 pages). Un mariage royal (Une enquête de Sparks & Bainbridge, 2) d’Allison Montclair (10-18, 2021, 384 pages). Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga (Libretto, 2005, 176 pages). Taupe & Mulot d’Henri Meunier et Benjamin Chaud avec La tarte aux lombrics (Hélium, 2019, 64 pages), Les beaux jours (Hélium, 2019, 64 pages) et Bonnet blanc et blanc bonnet (Hélium, 2021, 64 pages) soit 192 pages. La messe de l’athée d’Honoré de Balzac (numérique, 1836, 30 pages). Des haïkus pour le Défi du 20 février (mais je ne peux pas quantifier le nombre de pages). Que sur toi se lamente le Tigre d’Émilienne Malfatto (Elyzad, 2020, 80 pages). Jours de combat de Paco Ignacio Taibo II (Rivages, 2000, 288 pages). Le cahier des livres n° 2 (52 pages). Soit 11 livres et 1346 pages.

Les BD et mangas : Les oiseaux de Troubs (Futuropolis, 2021, 88 pages). Vertiges de Quito de Didier Tronchet (Futuropolis, 2014, 120 pages). Soit 2 BD et 208 pages.

Soit 13 lectures dont 2 BD et 1554 pages.

Les livres que j’ai achetés: Epsil∞n n° 8 de février 2022. Miaou n° 18 de janvier-février 2022.

Les films que j’ai vus: L’assistant du vampire – Cirque du freak réalisé par Paul Weitz en 2009 est un film états-unien fantastique plutôt pour les adolescents mais je l’ai regardé parce qui se déroule dans un cirque et, franchement, j’ai passé un bon moment (j’ai bien sûr pensé à l’excellent Freaks – La monstrueuse parade réalisé par Tod Browning en 1932). Nikos en vrai, à l’ombre des lumières réalisé par Valérie Inizan en 2022 est un film documentaire français sur la vie et la carrière du journaliste et présentateur Nikos Aliagas (un bon documentaire, intimiste, dans lequel on voit la Grèce, j’ai dû apercevoir Nikos Aliagas sur Euronews mais je ne m’en souviens pas, la première fois que je l’ai vu réellement à la télévision, c’était avec Canteloup sur TF1 dans les années 2000, j’aimais bien mais je ne regardais pas toujours, j’ai appris qu’il était aussi photographe et ses photos sont belles, je n’en reviens pas de tout ce qu’il a fait, une découverte). Royal Corgi réalisé par Ben Stassen et Vincent Kesteloot en 2019 est un film d’animation belge et états-unien qui se déroule en Angleterre avec les corgis de la reine Elizabeth mais le jeune corgi Rex, le préféré de la reine, disparaît, c’est drôle et rythmé ; le film montre le mari de la reine, Philip Mountbatten (qui était encore en vie) et Donald Trump (qui était encore président des États-Unis). Frontier réalisé par Dimitri Tiourine en 2018 est un film de science-fiction russe dans lequel un jeune homme, Mikhail, découvre l’histoire de sa famille durant la Seconde guerre mondiale (pas un chef-d’œuvre mais pas mal, je découvre ce jeune réalisateur russe qui a déjà réalisé des épisodes de séries et les films La soif en 2013, L’amour avec limites en 2016 que j’aimerais voir). Ces films participent au Movie Challenge 2022.

Télévision : comme d’habitude, en soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts sur France2 ou Arte ou Culture Box.

Les séries que j’ai vues : j’ai terminé Day of the Dead (série canadienne sur Syfy), Les enquêtes de Morse saison 8 (série anglaise sur France3) et SurrealEstate (série états-unienne sur Syfy). Les nouvelles séries sont Leonardo, série historique italienne, anglaise et française en 8 épisodes sur France2 (bien sûr inspirée de la vie de Léonard de Vinci, très belle série, assez sombre). The Outpost saison 4, série états-unienne de fantasy en 13 épisodes sur Syfy (contente de retrouver Talon, Garret et les autres). Grantchester saison 6, série policière anglaise en 8 épisodes sur France3 (si j’ai, au début, eu du mal avec le départ de Sidney Chambers, j’apprécie depuis deux saisons Will Davenport). A discovery of witches saison 3, série fantastique anglaise en 7 épisodes sur Syfy (un plaisir de retrouver Diana, Matthew et les autres). J’ai enregistré sur la box Les chroniques de Sherlock, série policière russe en 8 épisodes sur Paris Première (les enquêtes de Sherlock Holmes à Saint-Pétersbourg) pour les regarder plus tard.

J’espère que ce Journal de bord vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois de mars.

< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journal de bord 01-2022.

Publicité

20 réflexions sur “Journal de bord 02-2022

  1. Eh bien, tu n’as pas chômé pendant ce court mois qui semble avoir été une réussite niveau lecture et visionnage.
    J’espère qu’il en sera de même pour le mois en cours dont je te souhaite richesse et épanouissement 😉

    J’aime

    • Merci Steven, le mois de mars commence sur les chapeaux de roue mais j’espère qu’il sera plus calme parce que je ne peux pas travailler plus de 40 heures toutes les semaines !!! Gros repos ce weekend (j’étais épuisée et pas de kiné aujourd’hui lundi) et je n’ai rien lu… Bonne nouvelle semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bin ton mois de février fut bien rempli didonc… pour Grantchester, j’ai lu les livres… centrés sur Chambers.. .;) en tout cas je voudrais voir Leonardo… 😉

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.