Epsil∞n n° 3 (septembre 2021).
Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, septembre 2021, 4,90 €.
Après avoir dévoré Epsil∞n n° 1 (juillet 2021) et Epsil∞n n° 2 (août 2021), j’avais hâte de lire ce n° 3. À vrai dire, je l’ai commencé puis il s’est retrouvé dans un carton avec le n° 4 (durant le déménagement)…
Il est construit de la même façon que les deux premiers numéros, richement illustré et plus de 80 scientifiques y ont été interrogés par les journalistes. Epsil∞n « décrypte le monde » avec « des infos fiables », « des points de vue singuliers » et « des rubriques décalées ». Plein d’actus illustrées avant les deux gros articles (l’enquête et le dossier) puis de nombreux articles et photographies concernant presque tous les domaines scientifiques et le cahier Pop’Sciences.
L’enquête, « La fin du palu ? » (p. 20-27). Et si le paludisme disparaissait d’ici 2030 ? Si après le Salvador et la Chine, d’autres pays devenaient « malaria free » en Afrique, Amérique du Sud et Asie ? C’est ce que souhaite l’OMS.
Le dossier, « Espace, c’est le nouveau Far West ! » (p. 42-55) pour tout comprendre sur la « nouvelle ère de la conquête spatiale [qui] cette fois, va vraiment changer le monde. » (p. 43). Nouveaux satellites et stations en orbite, tourisme spatial qui décolle, base lunaire qui se prépare… Des progrès fulgurants mais… « un nouveau monde sans loi [puisque] un vide juridique total » (p. 52-55).
Autres articles intéressants pour voir les choses autrement. Le casse-tête de la voiture électrique (labyrinthe, p. 28-29). Facebook ne polarise pas les groupes (contre-pied, p. 30-31). Le vertigineux secret du chou (les fractales du chou Romanesco, p. 58-61), qu’il est beau ce chou ! Votre corps à l’échelle de l’atome (cryomicroscopie, p. 62-67), découvrez le siège de la mémoire, entre autres, « La biologie est entrée dans une nouvelle dimension. » (p. 67). Oumuamua, l’objet qui rend fou (p. 74-79, cet objet cosmique surgi de nulle part viendrait-il de l’extérieur du Système solaire ? Et surtout Nuisibles, la grande réhabilitation (p. 68-73), ces « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » ESOD (p. 69), quelle est l’espèce qui cause le plus de dégâts ? Je dis ça, je dis rien…
Dans le cahier Pop’Sciences, les descendants de la famille Da Vinci, les poissons coralliens, le cerveau des vaches, la vision des nourrissons, la durée d’une journée sur Vénus, la trompe d’un éléphant, Dune, la (re)production de la banquise, etc., des infos surprenantes mais toujours scientifiques.
Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez ce troisième numéro d’Epsil∞n ! De mon côté, j’ai hâte de lire le n° 4. De plus, l’équipe annonce qu’il est possible de consulter les sources sur epsiloon.com/sources.
Je remets la vidéo :
Encore un très bon Epsiloon… vraiment une revue de qualité…
J’aimeJ’aime
Oui, tout à fait, Rachel, je vais lire le n° 4 dès que possible et les suivants aussi 😉
J’aimeJ’aime
Une revue à laquelle je me suis abonnée grâce à toi. Et franchement, je ne regrette pas ! C’est très intéressant. Tu as lu le dernier hors série sur l’amour ? Il y a des trucs étonnants !!
J’aimeJ’aime
Oh, c’est super 🙂 J’ai acheté le HS n° 1 sur la science-fiction (pas encore lu) mais pas le HS n° 2 sur l’amour, j’espère qu’il restera un exemplaire à la Maison de la presse !!!
J’aimeJ’aime