Elle et son chat de Makoto Shinkai et Tsubasa Yamaguchi.
Pika, collection Seinen, septembre 2021, 164 pages, 4,49 €, ISBN 978-2-81166-258-5. Kanojo to kanojo no neko (彼女と彼女の猫, Kôdansha, 2016) est traduit du japonais par Claire Olivier.
Genres : manga, seinen.
SHINKAI Makoto 新海 誠 naît le 9 février 1973 à Nagano (Japon). Il est surtout connu en tant que réalisateur de films d’animations (La tour au-delà des nuages en 2004, 5 centimètres par seconde en 2007, Voyage vers Agartha en 2011, Your name en 2016 et Les enfants du temps en 2019) mais il est aussi voix de doublage (dans ses films), graphiste pour des jeux vidéo et auteur. Plus d’infos sur son site officiel et son Twitter.
YAMAGUCHI Tsubasa 山口つばさ naît un 26 juin à Tôkyô (Japon). Elle étudie les arts à l’université de Tôkyô et commence sa carrière de mangaka. Ses séries sont Kanojo to kanojo no neko (2016) et Blue period (ブルーピリオド, 2017, en cours). Plus d’infos sur son site officiel et son Twitter.
Un jour de pluie, une jeune femme trouve un chat, le ramène chez elle et le nomme Chobi. Le chat est le narrateur. « Voilà comment je suis devenu son chat. » La jeune femme, Miyu, vit seule et elle est souvent triste ; Chobi ne comprend pas pourquoi mais il ressent cette tristesse. Cependant il est heureux de la retrouver tous les soirs lorsqu’elle rentre du travail. La journée, il sort parfois et passe du temps avec sa petite copine, « un chaton, du nom de Mimi. […] Elle est petite et mignonne. Et elle adore se faire dorloter. »
Mais les saisons passent, printemps, été, automne et Miyu est de plus en plus triste… « Je ressens sa détresse au bout de chacun de mes poils… ».
Un manga one-shot tout en douceur et en délicatesse, très bien dessiné, avec un côté mignon mais pas mièvre, qui parle principalement du monde du travail et de la difficulté d’être une femme seule au Japon, et aussi de l’amour entre un chat et son humaine.
Il existe un roman éponyme paru chez Charleston en octobre 2021. Un court métrage d’animation réalisé par Makoto Shinkai en 1999. Et une série animée en 4 épisodes réalisée par Kazuya Sakamoto en 2016 (site officiel) et dont la bande annonce est ci-dessous. C’est pourquoi je mets ce manga dans le challenge Les adaptations littéraires.
Et aussi dans La BD de la semaine, BD 2022, Des histoires et des bulles (catégorie 29, une adaptation d’un film, d’une série, voir explication ci-dessus) et Jeunesse young adult #11.
Plus de BD de la semaine chez Moka.
Le sujet pourrait m’intéresser s’il n’y avait pas cette histoire de chat, je fais une overdose.
J’aimeJ’aime
Je comprends… Mais sans le chat, l’histoire n’a pas lieu d’être, ce manga traitant de la difficulté d’être une jeune femme seule au Japon, de la solitude et du monde du travail, le chat apporte de la tendresse et de l’humour dans ce monde étriqué et sans joie.
J’aimeJ’aime
ça à l’air mignon effectivement.
J’aimeJ’aime
C’est mignon, oui, le chat apportant de l’amour (et inversement) mais les sujets traités sont difficiles, les jeunes femmes seules au Japon, le monde du travail et la solitude, parce qu’au Japon c’est encore plus compliqué tout ça 😉
J’aimeJ’aime
Cela semble bien délicat… 😉
J’aimeJ’aime
Bien dit, Rachel, c’est ça, délicat 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis bien tentée, c’est un one shot en plus! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, Hilde, un one-shot, très belle histoire, sensible et tendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai craqué! Il est à la maison. 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ah, super, bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
rien que pour le chat, je note!
J’aimeJ’aime
Tu verras, Eimelle, c’est une très belle histoire tout en douceur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En voyant la couverture, ça ne m’attire pas du tout mais finalement, en lisant ton billet, j’ai changé d’avis. En plus, un one shot, génial !
J’aimeJ’aime
Ce que j’aime dans la couverture, c’est la couleur bleue ; ce n’est pas un manga girly shôjo mais un seinen (manga pour adultes) ; tu verras, c’est une très belle histoire et, effectivement, en un tome 😉
J’aimeJ’aime
Coup de coeur pour moi ! Merci pour la découverte 😉
J’aimeJ’aime
Oh, tant mieux, Maggie, je suis ravie 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue être plutôt hermétique lorsqu’il y a des chats/chiens même si les thématiques (humaines) abordées m’intéressent
J’aimeJ’aime
Alors, il faut faire abstraction de l’animal (qui apporte tout de même joie et réconfort) et te concentrer sur les thémas humaines 😉
J’aimeJ’aime
Je suis tentée.
J’aimeJ’aime
Un beau one-shot qu’une copine m’a passé 🙂 Le roman vient d’être traduit et édité en France mais l’histoire est identique alors je ne pense pas le lire. https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/elle-et-son-chat-9782368126233/
J’aimeJ’aime