Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vous avez du beau temps. Voici le Journal de bord de mars 2022 (avec un petit jour de retard car je n’ai pas eu le temps de le publier hier soir).
Mon mois de mars. J’ai revu avec plaisir des amis (depuis deux ans, avec le covid, il y a malheureusement des amis qu’on ne voit pas souvent…). Expo Trait pour trait et rencontre avec Benjamin Chaud le 5. Nouvel ordinateur commandé le 9, reçu le 11 et installé toute seule le 12 (contente et fière de moi). Boire un coup avec des amis en terrasse le 16, ça fait du bien même s’il fait un peu frais lorsque la nuit tombe. Dentiste annulé le 14 (cabinet fermé), kiné annulé le 21 (malade)… Heureusement que j’ai eu un long week-end pour me reposer, du 25 au 29, ça fait beaucoup de bien.
Les nouveaux challenges auxquels je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : BD 2022 et Mois Europe de l’Est.
Les livres que j’ai lus : Lune n’est lune que pour le chat de Vénus Khoury-Ghata et Sibylle Delacroix (Bruno Doucey, 2019, 64 pages). Red Man de Jean-François Chabas (Au Diable Vauvert, 2021, 128 pages). Vertige d’Isabelle Simler (Courtes et longues, 2020, 50 pages). Taupe & Mulot 4 – Notre part de ciel d’Henri Meunier et Benjamin Chaud (Hélium, 2021, 64 pages). Oasis ou la revanche des ploucs de Benjamin Durand et Nico Prat (Playlist Society, 2021, 144 pages). Le garçon qui ne voulait pas parler de Cassandra O’Donnell (Flammarion, 2021, 120 pages). Les abeilles grises d’Andreï Kourkov (Liana Levi, 2022, 400 pages). La chambre d’ami 1966 de Hans Herbjørnsrud (Cambourakis, 2021, 80 pages). Soit 8 livres et 1050 pages.
Les BD et mangas : Où est le Club des Chats ? de Yoon-sun Park (Misma, 2021, 112 pages). Le monde sans fin de Jancovici et Blain (Dargaud, 2021, 196 pages). Les aventures de Hong Kiltong de Yoon-sun Park (Misma, 2018, 60 pages). La conférence de Mahi Grand (Dargaud, 2022, 128 pages). Go West Young Man de Tiburce Oger (Grand Angle, 2021, 112 pages). Pépère le chat 1 – La maison du chat de Ronan Badel (Père Castor, 2019, 48 pages). Pépère le chat 3 – Une vie de chat de Ronan Badel (Père Castor, 2020, 48 pages). Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 – L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoit Dahan (Ankama, 2021, 48 pages). Kamisama 1 – La mélodie du vent de Keisuke Kotobuki (Ki-oon, 2006, 112 pages). Soit 9 BD et 864 pages.
Soit 17 lectures dont 9 BD et 1914 pages.
Les livres que j’ai achetés : Epsil∞n n° 9 de mars 2022. Apparemment Miaou n° 19 de mars-avril 2022 n’est pas encore paru…
Les films que j’ai vus : Beyond the sky réalisé par Fulvio Sestito en 2018 est un thriller de science-fiction états-unien de 82 minutes, un jeune réalisateur dont la mère a disparu lorsqu’il était enfant et dont le père n’a cessé de répéter qu’elle avait été enlevée par des extraterrestres réalise un film documentaire avec un ami pour prouver que les extraterrestres sont une imposture mais il rencontre une jeune femme qui a été enlevée, pas un chef-d’œuvre mais un film à petit budget qui se laisse bien regarder. Old réalisé par M. Night Shyamalan (dont je suis fan) en 2021 est un film fantastique états-unien de 108 minutes, une famille et d’autres personnes en vacances sont isolées sur une plage et vieillissent à la vitesse grand V sans moyen de s’échapper, ce film est en fait l’adaptation de la bande dessinée franco-suisse Château de sable de Pierre Oscar Lévy (scénario) Frederik Peeters (dessins) parue en 2010. Final Days (ou Alone) réalisé par Johnny Martin en 2020 est un film d’horreur états-unien de 92 minutes, un virus s’étant propagé parmi les humains ceux-ci se transforment en zombies cannibales et un jeune homme pensant être le seul survivant enregistre des vidéos sur son ordinateur mais au moment où il veut se suicider il découvre qu’il y a une autre survivante dans l’immeuble d’en face, pas un chef-d’œuvre non plus mais un film de zombies différent. La nuée réalisé par Just Philippot en 2020 est un film français fantastique de 101 minutes, une éleveuse de criquets comestibles qui élève seule ses enfants veut agrandir son exploitation et devient obsédée par ses criquets, ce premier long métrage qui fait froid dans le dos a reçu plusieurs récompenses bien méritées, il y a une intimité malsaine et les acteurs sont excellents ; il y a deux courts métrages sur le DVD, Ses souffles (24’) et Acide (18’) qui sont tout aussi pessimistes. Skyscraper réalisé par Rawson Marshall Thurber en 2018 est un film catastrophe états-unien de 103 minutes qui se déroule à Hong Kong avec une tour (la plus haute du monde) qui prend feu, un film d’action efficace sans temps morts. Ces films participent au Movie Challenge 2022.
Télévision : comme d’habitude, en soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts sur France2 (en particulier, j’ai regardé Basique le concert de Clara Luciani) ou Arte ou Culture Box.
Les séries que j’ai vues : j’ai terminé Leonardo (série historique italienne, anglaise et française sur France2), The Outpost saison 4 (série états-unienne de fantasy sur Syfy), Grantchester saison 6 (série policière anglaise sur France3) et A discovery of witches saison 3 (série fantastique anglaise sur Syfy). Les nouvelles séries sont MacGyver saison 4 suivie de la saison 5, série thriller action espionnage états-unienne en 13 épisodes sur M6, un plaisir de retrouver l’équipe (mais le personnage de Jack Dalton présent dans les saisons 1 à 3 n’est plus là). L’île aux 30 cercueils, série dramatique et policière française en 6 épisodes sur France 2 est librement adaptée du roman policier et fantastique éponyme de Maurice Leblanc paru en 1919 (en 1979, j’avais vu la série franco-belge avec Claude Jade). Resident Alien saison 2, série science-fiction états-unienne en 14 épisodes sur Syfy, un plaisir de retrouver Harry l’extraterrestre qui doit détruire les humains (pour sauver la Terre) et son amie Asta une Amérindienne infirmière.
J’espère que ce Journal de bord vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois d’avril.
< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journal de bord 01-2022. < – Journal de bord 02-2022.
Content de voir que malgré les tracas du quotidien ton mois de mars s’est vu assez chargé et varié !
Je te souhaite de passer un aussi riche et excellent mois d’avril côté lecture et visionnage 😉
J’aimeJ’aime
Merci Steven, j’espère aussi une expo et un spectacle ou un concert 😉 Bon mois d’avril à toi aussi, bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours chouette de revoir des amis 🙂
Bon mois d’avril
J’aimeJ’aime
Oui, revoir des ami(e)s, se retrouver pour aller boire un coup, voir une expo, etc., ça manquait ! Bon weekend et un beau mois d’avril à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Oh Old… il y a Gael Bernal non ?… alors c’est comment… 😉 …en tout cas tout un chouette bilan…
J’aimeJ’aime
Eh bien, je ne connaissais pas Gael Bernal alors j’ai cherché et, oui, il joue dans Old, très bon film, mais je suis fan de Shyamalan alors je ne suis peut-être pas très objective 😛 Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Moi je suis fan de Gael… ouiiiiii… il va falloir que je le regarde alors… 😉
J’aimeJ’aime
Si tu veux voir tous les films dans lesquels il joue, oui, il faudra que tu le regardes 😉
J’aimeJ’aime
Hello PatiVore
Tout ça, tout ça ! une vraie petite abeille 😆
Serais-tu boulimique d’activités ? As tu un peu de temps pour buller, méditer, perdre du temps ?
Perdre du temps est plutôt un truc de retraités 🙄
Je ne vais plus au ciné -pas envie- et je n’ai pas envie non plus de retourner dans les groupes à l’Assoc.
Revoir les Amis, ça fait du bien mais pour les terrasses, je vais attendre que les températures grimpent 😆
Bon mois d’Avril
Bises d’O.
J’aimeJ’aime
Coucou Soène, bah j’en connais qui ont bien plus d’activités culturelles et sportives que moi 😉 Mais, avec les douleurs, je ne peux pas trop en faire, je me contente de quelques activités, je lis, j’écoute de la musique, je regarde des films et des séries, je joue même à des jeux vidéo, tout ça c’est une façon de ‘perdre’ un peu du temps, non ? Mon blog, la rédaction de billets et la blogosphère prend pas mal de temps aussi 😉 Je ne suis pas allée au cinéma depuis le 11 novembre 2021 (The French Dispatch de Wes Anderson, très bien), mais j’aime le cinéma, je regarde les films en dvd et en vo sous-titrée. Courage, Soène, la température remonte tout doucement, nous avons eu soleil aujourd’hui mais frais quand même. Bon mois d’avril à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Moi ça me ferait tourner la tête de faire autant de choses 🙄
Je suis une « contemplative » 😆
J’aurais pu être Nonnette !
Bises
J’aimeJ’aime
Ah mais, j’aime aussi beaucoup regarder le ciel, les nuages, les oiseaux, les arbres… Et j’aime avoir des activités, surtout culturelles. Et parfois je reste simplement sur le canapé avec mes chats 🙂 Bonne semaine plus ensoleillée même si encore fraîche 🙂
J’aimeJ’aime
Eh bien, tout ça est parfait 😉
J’aimeJ’aime
Eh oui, je suis une contemplative 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens je ne savais pas que la saison 2 de Resident alien était sortie, je vais essayer de la regarder.
J’aimeJ’aime
Je viens de la commencer sur Syfy, c’est génial 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais vu la saison 1 et j’avais bien aimé
J’aimeJ’aime
Alors… ce soir je regardais tranquillement l’épisode 3 diffusé sur Syfy et j’entends ‘clack’, écran noir… Ma télé a grillé… Heureusement tout le reste est OK… J’espère pouvoir voir la fin de l’épisode 3 et l’épisode 4 en replay sur Syfy… Et il faudra que j’achète une nouvelle télé car je ne peux pas brancher la box sur l’écran de l’ordinateur…
J’aimeJ’aime
Un mois de mars bien rempli ! Beau bilan! Je te souhaite de belles découvertes pour le mois d’avril. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Hilde, avril sera japonais et un peu mexicain et un peu ukrainien aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne