Mes coups de… 1-2022

Bonsoir, mon dernier billet Mes coups de… date de mi-décembre 2021. J’avais de la matière mais la flemme de rédiger un nouveau billet… Comme pour le précédent billet, plusieurs coups de blues et un coup de cœur plutôt qu’un coup de gueule.

Coups de blues

Sidney Poitier, né le 20 février 1927 à Miami en Floride (États-Unis), était un grand acteur (des années 50 aux années 90). D’ailleurs il est 22e au classement des acteurs de légende de l’American Film Institute (100 Years… 100 Stars). Durant mon enfance et mon adolescence, je l’ai vu dans plusieurs films comme Les Drakkars (1963) ou Trente minutes de sursis (1965) et j’avoue que je le trouvais trsè beau. Il est mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles (crise cardiaque). RIP.

Jean-Jacques Beineix, né le 8 octobre 1946 à Paris, était un cinéaste français (réalisateur, scénariste, producteur…). J’ai vu ses trois premiers films, Diva (1981), La lune dans le caniveau (1983) et 37,2° le matin (1986) mais pas les suivants. Dans les années 90-2010, il a réalisé des films documentaires et a mis en scène Kiki de Montparnasse au théâtre (2015). Ses mémoires sont parues en 2006 mais je ne les ai pas lues. Il est mort le 13 janvier 2022 à Paris. RIP.

Meat Loaf, né le 27 septembre 1947 à Dallas au Texas (États-Unis), était un chanteur de métal et un acteur. J’avoue que je ne suis pas fan mais j’aime bien le titre I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That) (1993). Il est mort le 20 janvier 2022 à Nashville (Tennessee). RIP.

Jean-Claude Mézières, né le 23 septembre 1938 à Paris, est un dessinateur de bandes dessinées très connu pour la série de science-fiction Valérian et Laureline (avec Pierre Christin au scénario et Évelyne Tranlé en tant que coloriste). Éclectique, il a aussi travaillé dans la communication et la publicité, pour la télévision et le cinéma, il a été professeur universitaire, photographe et illustrateur pour le journal Pilote. Il est mort le 23 janvier 2022. RIP. Plus d’infos sur son site officiel.

Mark Lanegan, né le 25 novembre 1964 à Ellensburg dans l’État de Washington (États-Unis), était un chanteur de rock, grunge, métal américain. J’ai surtout aimé sa carrière solo (à partir de 1990 jusqu’à 2020) et dans le groupe Queens of the Stone Age (QOTSA) entre 1999 et 2001 puis épisodiquement jusqu’en 2014. Il a travaillé avec Kurt Cobain et Melissa Auf Der Maur, entre autres. Il est mort le 22 février 2022 à Killarney (Irlande). RIP.

Coup de cœur

Plutôt que de rédiger un coup de gueule par rapport à la situation en Ukraine (40 jours de guerre, des milliers (millions ?) de morts, des millions de réfugiés…), je préfère proposer un coup de cœur pour l’Ukraine. Un littéraire avec Les abeilles grises d’Andreï Kourkov (dont je vous conseille également les autres titres), un musical avec le groupe de folk rock (ou ethno-rock ou rock folklorique) Haydamaky Гайдамаки (merci à Lydia pour les infos sur le nom, Haydamaky étant une version anglicisée, le nom se prononce Gaïdamaki) et un cinématographique avec le film dont le groupe chante la bande annonce. Fondé en 1991 à Kiev, Haydamaky, mené par Oleksander Iarmola (chanteur et parolier) entouré des musiciens, propose un rock à la fois inspiré du rock européen (comme The Pogues par exemple) et de la musique folklorique ukrainienne (avec des instruments ukrainiens comme la bandoura ou la sopilka). Huit albums sont sortis entre 2002 et 2012, malheureusement on n’en trouve aucun ici mais heureusement il est possible d’écouter les titres sur le site officiel du groupe. Les deux titres qui me touchent le plus sont Дума про полковника Петра Болбочана (qui se prononce ‘douma pro polkovnika petra bolbochana’ et qui signifie ‘Douma du colonel Petra Bolbochan’) et Чорна Рілля, саундтрек до фільму Крути 1918 (qui se prononce ‘chorna rillia, soundtrack do filmo Krouty 1918’ et qui signifie ‘terres arables noires’). En ce qui concerne le film, Krouty 1918, je ne l’ai pas vu mais je peux vous dire qu’il est réalisé par Alexei Shaparev et qu’il est sorti dans les salles en 2019 (mais pas en France… pourtant j’aimerais beaucoup le voir !) et qu’il est inspiré d’une histoire vraie (bande annonce ci-dessous).

Et j’en profite pour vous montrer mon très beau fond d’écran d’avril, toujours créé par mademoiselle Farfalle.

10 réflexions sur “Mes coups de… 1-2022

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.