Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, octobre 2021, 4,90 €.
Ce numéro 4 est construit de la même façon que les précédents numéros, Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), Epsil∞n n° 2 (août 2021) et Epsil∞n n° 3 (septembre 2021). Il est richement illustré et 97 scientifiques y ont été interrogés par les journalistes. Epsil∞n « décrypte le monde » avec « des infos fiables », « des points de vue singuliers » et « des rubriques décalées ». Plein d’actus illustrées avant les deux gros articles (l’enquête et le dossier) puis de nombreux articles et photographies concernant presque tous les domaines scientifiques et le cahier Pop’Sciences.
Les nouvelles avancées de la science, les nouvelles technologies, les nouvelles découvertes, tout cela est passionnant et fascinant, à découvrir dans les rubriques au début de la revue, « Fil d’actus » et « En images » (p. 10-19).
L’enquête, « Espionnage climatique, la traque aux émissions clandestines est lancée » (p. 20-27). Espionner, c’est mal mais ici c’est scientifique et pour la bonne cause ! Les États envoient leurs données sur les émissions de gaz à effet de serre mais il y a des erreurs, des approximations, des omissions… Bref de la tricherie involontaire ou… volontaire ! Alors… « Les pionniers de la surveillance climatique démontrent qu’il est aujourd’hui possible de détecter de plus en plus d’excès, de fuites ou d’émissions jusqu’ici cachées. La fin de l’opacité. » (p. 21). « Un vieil adage de la guerre froide […] commence […] à refaire surface : ‘Faites confiance mais vérifiez’. » (p. 22). Vous voulez découvrir les vilains petits canards ? Tous les continents sont touchés et « un réseau de surveillance globale se met en place » (p. 24) qui pourra « livrer un bilan quotidien des émissions de chaque installation » (p. 25) et « les informations obtenues seront gratuites et accessibles à tous, ça va changer la donne » (p. 27) et c’est tant mieux car il y a urgence !
Le dossier, « Rencontre avec les intraterrestres » (p. 42-55). Les intraterrestres ? « Des organismes hors normes » qui vivent « dans les profondeurs de la Terre, au fond des mines d’or ou dans les abîmes du plancher océanique » « qui constituent d’immenses écosystèmes, résistent à des conditions dantesques, s’abreuvent de radioactivité et vivent jusqu’à 100 millions d’années » (p. 43). Découvrez ces archées, bactéries, champignons, vers, virus et autres intraterrestres inconnus jusqu’à il y a peu car « le monde intraterrestre rivalise de richesse et de complexité avec l’environnement de surface. » (p. 49). C’est incroyable qu’il y ait encore tant de choses à découvrir sur la Terre et « Notre rencontre avec les intraterrestres ne fait que commencer. » (p. 54). Suivre tout ça sur le portail du monde intraterrestre avec la Terre en 3D ou en 2D Portal Gplates Biosphère, le site du navire scientifique de forage The Joides Resolution, la chaîne YouTube réunissant des chercheurs dans le monde Deep Carbon et le fil Twitter de Deep Biosphere (le tout est en anglais).
Autres articles intéressants pour voir les choses autrement. Contre-pied « L’obésité n’est pas forcément une maladie » (p. 30-31). Labyrinthe « Le casse-tête du glyphosate » (p. 32-33). Analyse « Population mondiale – La bombe démographique est-elle désamorcée ? » (p. 34-37). « Magnétisme, le maître caché de l’univers » (p. 58-65) avec de magnifiques photos. « L’éternel retour de l’effet Mozart » (p. 66-69), attention, il y a des morceaux de musique classique qui sont bénéfiques (« limiter l’épilepsie, booster le Q.I., soigner Parkinson… » p. 66) et d’autres non ! (ci-dessous le 1er mouvement de la sonate K448 pour deux pianos, écoutez et… alors ?). « On sait cultiver le métal ! » (p. 70-73), récolter du paladium, de l’or, du nickel, du manganèse, de l’aluminium, du thalium, du cobalt, du cadmium, du zinc, etc. par les plantes, incroyable mais « L’agriculture minière est née. » (p. 71). « Île de Pâques, le mythe s’effondre » (p. 74-79), non les Rapanuis n’ont pas tout détruit sur l’île sur laquelle ils vivaient et « Au fil des études scientifiques, le récit de l’effondrement… s’effondre. » (p. 77). « Et la lumière devint matière » (p. 80-84), « C’est tellement inimaginable, qu’on croirait de la magie… Il aura fallu plus de cent ans aux physiciens pour vérifier enfin à l’échelle des particules la géniale intuition d’Einstein, son fameux E=mc². Quand deux photons se percutent, ils se métamorphosent en matière ! » (p. 81), si vous n’avez jamais compris ce que signifiait E=mc², lisez cet article !
Dans le cahier Pop’Sciences (p. 85-97), toujours des infos scientifiques mais plus fun, les ours qui chassent, Eagle le module d’Apollo 11 en orbite autour de la Lune, le rapetissement des humains, les décimales du nombre Pi, les anémones de mer qui mangent des fourmis, la série Fondation d’Isaac Asimov adaptée en série télévisée (bande annonce ci-dessous), les 30 ans de la Fête de la Science et quelques autres infos étonnantes.
Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez ce 4e numéro d’Epsil∞n ! De mon côté, j’ai hâte de lire le n° 5. Il est possible de consulter les sources sur epsiloon.com/sources.
Eh bin encore toute une revue didonc… encore des choses intéressantes
Alors pour la série TV Fondation… je n’ai pas pu aller après le premier épisode… je suis trop attachée à Asimov… 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui, Rachel, chaque n° de cette revue est vraiment très bien et diversifié. Alors la série Fondation n’est pas réussie ?
J’aimeJ’aime
En la pensant indépendante de Asimov, peut-être… mais cela reste vraiment une mauvaise adaptation… 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu la série n’étant pas abonnée aux chaînes privées comme Amazon Prime, Apple ou Netflix… Je ne pensais pas que c’était une mauvaise adaptation…
J’aimeJ’aime
Bin ceux/celles qui ne connaissent pas la fondation de Asimov parlent d’une chouette série… mais lala on n’y retrouve quasi rien de la ferveur de Isaac… 😉
J’aimeJ’aime
Je comprends ta déception… Je n’ai lu que le premier tome à l’adolescence, j’aimerais reprendre cette œuvre depuis le début…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré les 2 prequelles et les 2 derniers… ouiii tout un chouette cycle… 😉
J’aimeJ’aime
Que je reprendrai un jour 😉 Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Un magazine découvert grâce à toi et auquel je ne regrette pas de m’être abonnée !
J’aimeJ’aime
Tant mieux, Nathalie, j’ai pris du retard car les numéros 3 et 4 étaient dans un carton (du déménagement) mais là, j’ai les numéros 5 à 9 à lire plus les 2 hors-séries puisque j’ai acheté le 2e récemment 😉
J’aimeJ’aime