Défi du 20 avril 2022

Après une première année de l’atelier d’écriture Le défi du 20 en 2021, je continue avec les nouvelles consignes et le nouveau joli logo coloré (créé par Soène) chez Passiflore, où vous pouvez consulter toutes les infos.

En janvier c’était 1 peintre, en février c’était 2 poètes, en mars c’était 3 chanteurs et en avril c’est 4 titres de livres.

Qu’ont ces 4 livres en commun ? Ce sont 4 romans de littérature étrangère récents (2021-2022) que j’ai empruntés dans les bibliothèques et que j’aimerais lire dès que possible, d’autant plus que je n’ai encore jamais lu ces auteurs. Donc je vais simplement vous les présenter (puisque je ne les ai pas encore lus) et vous dire pourquoi j’ai eu envie de les lire.

L’ours d’Andrew Krivak est un roman états-unien paru en septembre 2021 aux éditions Globe. La couverture m’a plu, évidemment, mais c’est surtout le topo qui m’a donné envie de lire ce premier roman traduit en français (mais, en fait, son troisième roman). Deux seuls survivants, un père et sa fillette vivent au milieu de la forêt avec pour seuls voisins des animaux. Le père apprend à sa fille tout ce qu’il peut pour qu’elle survive jusqu’au jour où elle se retrouve seule. Seule ? À mon avis, l’ours du titre va être présent.

GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique d’Ondjaki est un roman angolais paru en janvier 2021 aux éditions Métailié. Ici aussi, la couverture m’a attirée mais également le titre, à la fois mystérieux et amusant. Quant au topo, il est intéressant puisque ce sont des coopérants soviétiques qui viennent moderniser une banlieue de Luanda après la guerre civile. La grand-mère s’occupe d’enfants qui ne veulent pas que leur quartier change.

Voyage en Iran – En attendant l’imam caché de Nedim Gürsel est un récit turc paru en janvier 2022 aux éditions Actes Sud. Couverture et titre ici aussi m’ont interpellée avec à la clé un voyage Iran, ses grandes villes, ses lieux saints, un voyage littéraire et poétique promet l’éditeur, ce qui m’a fait très envie.

Orient de José Carlos Llop est un roman espagnol paru en janvier 2022 aux éditions Chambon (affilié à Actes Sud). Pour lui aussi, c’est la couverture qui a d’abord attiré mon regard. Mais le résumé me plaît beaucoup. Un professeur universitaire (et auteur) découvre à la mort de sa mère des lettres qu’elle échangeait avec une journaliste juive polonaise.

Et vous, seriez-vous allés vers ces titres ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi ?

Vous trouverez les billets des autres participant(e)s chez Passiflore et je vous donne rendez-vous le 20 mai avec le thème 5 oiseaux (ci-dessous, le tableau des thèmes pour l’année).

Publicité

28 réflexions sur “Défi du 20 avril 2022

  1. Hello PatiVore
    Comme je lis bien moins que toi, je ne m’aventure jamais sur des auteurs étrangers inconnus, à part pour les livres japonais 😆
    Tu vas te taper ces 4 livres ce we ? Bon courage !
    Moi, je ne saurais pas, je ne pourrais pas…
    N’oublie pas d’aller voter, hein 😉
    Bises

    J’aime

    • Je ne dirais pas ‘me taper’ parce que j’aime bien profiter de mes lectures, les savourer, surtout lorsque les livres sont bons 😉 Je n’en ai lu que deux parmi les quatre en fait mais j’aurais voulu lire plus parce que je participe à un marathon de lecture ce weekend… Quoique il me reste du temps entre 21:30 et minuit pour en lire un supplémentaire 😉
      Si tu me dis un peu ce que tu préfères en littérature française et japonaise, je pourrai te conseiller un ou deux romans étrangers (c’est mon métier !).

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.